Nombre année frontalier

Bonjour,
Par simple curiosité, je me demande depuis combien de temps êtes-vous frontalier ? Comptez-vous travaillez en Suisse jusqu’à votre retraite malgré certains désavantages (moins de temps libre, beaucoup de trajets etc.) ?

Depuis près de 25 ans. Je compte travailler en Suisse jusqu’à ma retraite. Même si je dois changer de métier. Jamais je ne travaillerai en France.
En attendant, pour gagner en qualité de vie, je suis passé à 80 % depuis près de 5 ans. Des WE de 3 jours c’est très agréable!

2 « J'aime »

Depuis 1977 jusqu’à ma retraite, soit dans 2 ans, j’aurai alors 44 ans de travail en Suisse.
A ce jour, après un plan social d’une grande multi pharma à Bâle, je profite déjà de ma retraite anticipé.
Et comme dirait Sundgau des WE de 7 jours, c’est très agréable !

5 « J'aime »

Perso le temps libre je m’en fou.
Avoir du temps libre mais le compte vide et ne jamais pouvoir faire quoi que ce soit ou se faire des petits plaisirs est à mon sens moins intéressant que de travailler un peu plus, pouvoir se faire plaisir et avoir une retraite digne plus tard.

Et rien ne nous empêche comme sundgau, de réduire le temps de travail à 80% voir moins.

Travailler en France j’ai donné et j’ai bien vite arrêté.
Avoir fait des études pour gagner quasiment la même chose que quelqu’un de non qualifié… Non merci
Mais bon la France c’est un bac avec un taux de réussite programmé à l’avance…
Certains bac +2 tout aussi facile…
Resultat presque tout le monde a le diplôme et ce dernier n’a alors plus aucune valeur…

1 « J'aime »

Environ 15 minutes en ce qui me concerne, je ne peux donc pas me plaindre. :relaxed:

J’ai 6 semaines de congés, en France je n’en avais que 5.

Je n’ai qu’un seul regret : avoir travaillé un jour en France !

2 « J'aime »

Bonjour,

Cela fait depuis 18 ans que je travaille en Suisse. Je n’ai aucune intention de revenir un jour en France, je pousserai donc en Suisse jusqu’à la retraite.

Je n’ai jamais connu les 35h, les RTT, donc je m’en fous de tout ce temps libre que les Français passent à ne rien faire faute d’argent.

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Depuis 15 ans pour moi, avec un projet de retraite anticipée. J’ai choisi d’habiter Saint-Louis et travail à Bâle justement pour éviter de longs trajets quotidiens.

1 « J'aime »

:dizzy_face:
:dizzy_face:
:dizzy_face:
:dizzy_face:
:dizzy_face:
:dizzy_face:
:dizzy_face:
:dizzy_face:

Bonjour
A part la curiosité pourquoi cette demande ?

Moi 32 jours donc 6 semaines et deux deux jours… avant en France j’avais 42 jours.
Deux ans de maIntient de salaire à 100%

je vais faire le concours invese ^^ celui qui a le moins de congé ?
26j

20j (4 semaines) + jours fériés.
Comment faîtes-vous pour négocier plus ?
C’est mon premier job sur Suisse et il me semble que mes collègues ont également 4 semaines.

c’est pas negocié (pour mon cas) certains employeur proposent plus pour se demarqué de la concurrence c’est tout

On peut rester dans le sujet?

Le temps libre est dans la question de départ :sunglasses::wink:

Officiel : 20 jours
Accord de branche : 3 jours
Age + ancienneté : 5 jours
Accord perso (pour arrondir :grin:) : 2 jours.

je savais que t’etait plus vieux que moi, mais j’ignorais que t’etais si vieux :smile:

24j pour ma part.

Frontalier pendant 5 mois à Evian et maintenant résident au Lausanne depuis 2mois

1 « J'aime »

Bonjour à tous, le nombre de semaine de vacances évoluent en fonction des CCT (convention collective du travai), et des cantons.
Par exemple dans la CCT des bureaux d"ingénieurs et d’architectes du canton de Vaud, vous êtes de base à 5 semaines de vacances.
Cette durée est portée à 6 semaines dès 50 ans révolus.

ci dessous l’extrait

  1. Le collaborateur ou la collaboratricea droit à 5 semaines de vacances payées par an (25 jours de travail) dont 2 semaines consécutives au moins.
  2. Les vacances sont dues prorata temporis si le contrat finit en cours d’année.
    3)La durée des vacances est portée à 6 semaines par an(30 jours de travail) dès 50 ans révolus.
    4)Pour les apprentis et apprenties, ainsi que pour les jeunes collaborateurs ou collaboratricesde moins de 20 ans révolus, la durée des vacances est de 6 semaines par an(30 jours de travail), dont 3 semaines au moins consécutives.