Neige sur l'aéroport de Genève

zizi jet, 60% du trafic à l’Euroairport, même le vieux crabe de Rixheim doit être au courant …

Tout prendre par la vulgarité et la dérision , c 'est aussi un moyen de plus être pris au sérieux du tout .:smile:
(Celui qui irrite depuis un bon moment déjà , n 'a pas pris son nom par hasard.)

J 'en reviens à la piste unique de l 'aéroport de Genève…

.[quote=« Raslefront, post:13, topic:6673 »]
une piste unique de décollage et d’atterrissage, et difficulté pour sécuriser la piste des amas de neige en cas de fortes précipitations. Genève fait transiter 18 Millions de passager sur une piste …
[/quote]

Est ce là du au manque de place pour faire une deuxième piste ? Même parallèle à celle déjà existante…??

Hello Bertrand,

en effet, un manque de terrain : https://www.rts.ch/info/suisse/1127180-cointrin-va-s-agrandir-ces-prochaines-annees.html

Salut,
merci pour l’excellent article…

Je vois qu 'on ne chôme pas à Genève , ceci malgré la restriction due à une piste unique… qu 'on peut aménager avec plus de sorties et agrandir le parc pour les avions…

Il faudra par contre optimiser le déneigement rapide de cette seule piste… ou tout simplement empêcher la neige d 'y rester …

Montreal ( avec sa ville souterraine ) nous donne le chemin à suivre… Ils sont tellement habitués aux grands froids là bas…:smile: … J 'avais aussi vu la belle ville de Québec sous la neige, très impressionnant…

« Nous avons soixante-dix ans d’expérience à l’aéroport de Montréal, des équipements à la fine pointe de la technologie et un personnel très professionnel"…

Le « plan de neige » de l’aéroport prévoit d’ailleurs les interventions sur les pistes de façon à ce qu’elles soient fermées le moins longtemps possible.

Quel est l’intérêt de ton sujet?
Aéroport de Genève, autoroutes dans le sud de la France, médecins à Huningue, rapatriement médical, Master Card Gold, remboursement de vol, … etc il est où le rapport logique de tous les sujets que tu évoques? et il est où le rapport avec le monde frontalier?

Voir l’exemple de Montréal cité plus haut…

Nous ne savons pas nous démerder en Europe…

Inutile de rappeler Genève sans cesse, ce n 'est de loin pas un cas isolé…

Tout mélanger a toujours été le problème majeur de l’auteur incorrigible de ces posts polémiques. :smile:

Sans vouloir défendre plus que ça GVA; Montreal ou Toronto aussi ferment parfois leur piste quand il neige. Mais eux n’ont pas qu’une piste. Montreal en a 3, Toronto 5.

Donc bon, comparons ce qui est comparable, un aéroport comme Toronto acceuille 30 millions de passagers, sur 5 pistes. GVA c’est 17 millions de passagers sur une seule piste (bon y a la piste herbes mais comme y a officiellement 17,4 millions de passagers par an je pense que retenir 17 millions pour la piste en dur correspond à la réalité).

Et non Genève ne sait pas bien gérer la neige, tant la ville que le canton ou l’aéroport. Ce n’est pas nouveau puisqu’en 1985 déjà la Chaux-de-Fond était venu en aide à une Genève paralysée.
Finalement c’est assez normal, pour un ou deux jours de neige par an je ne vois pas l’intérêt d’être équipé comme Toronto.
Ou alors payez plus d’impôt ou de taxe, si ça vous chante. Les services de l’Etat ou de l’aéroport ne tombent eux pas du ciel.

En tout cas, en tant qu’élu d’une petite commune, je peux vous dire que ce serait typiquement le genre de coût que tout le monde attaquerait; ça coûte cher le service hivernal, même sans neige, et il est absolument déraisonnable de prétendre à maintenir un goudron totalement noir 24h/24, même Montreal (ou la T’Chaux plus proche de nous) n’y arrive pas; quand il neige, on prend ses précautions et on ne compte pas toujours sur les autres.

Après, se faire rembourser son billet, faut voir les conditions générales et les accords applicables. Si c’est marqué que les circonstances météo exceptionnelles n’y donnent pas droit, bin voilà, faut pas prendre du low-cost puis vouloir l’argent du beurre quand ça ne marche pas.

[Mise à jour]

Allez je suis trop bon…

« Si votre vol est retardé au lendemain, nous vous trouverons un hôtel, nous assurerons votre transfert et nous veillerons à ce que vos repas soient pris en charge. En cas d’annulation de votre avion, nous vous transférerons sur le prochain vol ou, si vous préférez, nous vous rembourserons intégralement. Lorsque le retard est de notre fait, nous vous verserons également une indemnisation EC261 pour couvrir les dépenses supplémentaires, y compris vos frais de stationnement ou le voyage en cours. Toutefois, si la cause est indépendante de notre volonté (par exemple, mauvais temps, grèves du contrôle aérien ou problème d’aéroport/d’espace aérien), vous n’aurez pas droit à cette indemnisation supplémentaire. »

http://www.easyjet.com/fr/aide/embarquement-et-vol/retards-et-annulations

3 secondes sur gogol hein…

Et pour les frais remboursables par Gold, faut voir les CGA en question selon qui a émis votre carte.

Bonjour,
merci pour toutes ces précisions…

Il faudra malgré tout faire avec les moyens du bord sur GVA et être plus efficace au niveau du déneigement…

L 'aéroport de Lyon Saint-Exupéry a deux pistes… ( à 150 km …)

Je ne sais pas si ce serait vraiment une alternative pour GVA , en cas de fermeture…

Bâle Mulhouse est à 3 heures de train de Genève, c ’ est eccessif…

Je ne sais pas. J’ai été en Islande en hiver. Il a neigé, évidemment, et la route est restée fermée 48 heures à notre niveau.

48heures hein! Sans aucune possibilité de passage.

C’était noël et la voirie avait congé le 25, point barre.

Et mon hôte trouvait ça absolument normal.

La seule différence c’est qu’en organisant mes vacances j’avais pris de la marge. Au lieu d’avoir deux nuits a Reykjavik, je n’en ai qu’une. Et j’ai grillé une étape.
Un peu d’argent de perdu dans une nuit réservée, mais ma foi c’est la vie.

Je crois aussi que l’on perd parfois cela de vue. Moi qui travail avec des horraires irréguliers, je regarde la météo et y compris à moyen terme. On voit vite arriver les problèmes, et cet épisode neigeux - bien que plus intense que prévu - était prévisible une semaine à l’avance. Météosuisse parlait de probabilité, d’incertitude, mais en parlait quand même.

J’ai anticipé au cas où, ce jeudi j’ai déplacé tout ce qui pouvait l’être et avancé ce qui était avançable afin d’éviter de devoir trop me déplacer le jour J. Pour le reste, j’ai prévenu du risque et tenté de le prévenir. Du coups rien d’important n’a merdé.

Si j’avais du prendre l’avion ce jours-là, j’aurais certainement repris un vol la veille (moins risqué que le lendemain), quitte à payer quelques francs de plus en transport lors du changement.

Mais je suis un type précautionneux; et je ne bosse pas dans la finance mais dans le transport… :slight_smile:

2 « J'aime »

C 'est très bien, cela vous honore…

Vous êtes bien organisé et vous avez toujours un plan B sous la main…

Je suis aussi déjà venu à Genève pour aller à Dubrownik en Croatie, il n 'y avait pas de vols sur Bâle-Mulhouse…

Celà avec la même compagnie low-cost…

En fait, il y a bien une deuxième piste…en terre et de seulement 800 m de long destiné à l’aviation légère. La plateforme de l’aéroport est trop exigue pour en construire une seconde (aux normes) et les normes aériennes ont aussi finis par rattraper l’aéroport qui doit évacuer une partie de la neige par camion pour éviter les amas…
Il y a probablement des solutions, et des personnes qui travaillent sur ces sujets, mais ces choix d’investissements restent probablement très peu rentables pour le nombre de jours de blocage…(il me semble 4 jours en 8 ans)

Hello Raslefront,

cette piste est fermée ou elle va : https://www.rts.ch/info/regions/geneve/8342097-la-piste-en-gazon-de-l-aeroport-de-geneve-sera-fermee-fin-2017.html

1 « J'aime »

Elle est effectivement « fermée » depuis le 1er décembre 17, mais elle n’a pas « disparue » pour autant. Mais sa longueur même bétonnée, ne permettrait de faire voler que l’aviation légère… Les frontaliers devraient donc tous avoir leur jets ! lol

En même temps si t’as pas ton jet à 40 ans en frontalier, c’est que t’as raté quelque chose…

1 « J'aime »

encore faut il que le passager du zizi jet annulé se présente au comptoir pour recevoir son voucher d’hotel, beaucoup de ceux qui râlent ensuite le font pas …

mon jet perso sert à rien si l’aéroport est fermé…

sur ce coup Genêve a clairement merdé…

mon titre original justifié du post était

Genève Aéroport contaminé par les frouzes

titre remanié par lez beni oui oui bien pensants du Forum

qui voulait dire le laisser aller Français genre gestion des autoroutes du Sud pendant l’épisode neigeux niçois generateur de réfugiés :sunglasses: a contaminé la gestion genevoise de l’aéroport

Nous ne sommes pas d’accord alors. GVA n’a rien merdé de particuliers ce jour là.

Et je considère cela alors que je suis Suisse, vivant en Suisse, et que j’ai parfois tendance aussi à trouver que certaines choses en viennent à être gérée « à la française* » (soit depuis une tour d’ivoire et en invoquant des diplômes plutôt que des connaissances).

Faut pas croire, ce genre de situations ont déjà existées par le passé, avant la « contamination française » comme vous le dites si mal.

*ce qui est une généralité discutable.

1 « J'aime »

tiens je pensais que c’etait la rolex, mais bon…

Pas assez cher mon fils:

merci mon pere…:joy: