NĂ©gocier son salaire en Suisse

Bonjour,

J’ai 28 ans, je suis actuellement responsable d’application au service informatique d’une banque et 3 ans d’expériences sur ce poste.

Après avoir été contacté par une entreprise Suisse (Genève) et avoir passé plusieurs entretiens, on me propose un salaire de 100KCHF brut.

J’ai fouillé un peu sur le net et le salaire net mensuel estimé est de 6275CHF sur 13 mois (6784CHF sur 12) - je ne sais pas encore sur combien de mois je serai payé (source : https://www.salairesuisse.ch)

Cette estimation vous semble-t-elle correcte ?

J’ai un profil a la fois technique (développeur et administrateur) et métier (business analyste et gestion de projet) sur un outil de plus en plus utilisé ou les candidats se font rares.
J’ai pu constater que certaines offres proposaient un salaire de 120KCHF ou compris entre 100 et 130 pour un poste similaire.

Pensez-vous qu’il soit raisonnable de négocier un salaire annuel de 120KCHF en prenant en compte ces éléments ?

Le salaire étant un sujet relativement tabou en Suisse (comme en France), je ne voudrais pas paraître présomptueux.

Merci par avance pour votre aide et merci à tous les contributeurs pour les informations que j’ai pu trouver sur ce forum.

Cordialement,

Bonjour @MrKennedy , présenté comme vous le faites, 3 ans d expérience c est un peu court. Si vous pouvez présenter une expérience plus conséquente en mettant en valeur les expériences précédentes (alternance, stages etc) avec des liens avec votre expérience actuelle alors 110K peut être un premier palier avec un revoir dans un an.
Votre objectif sera alors 125K-130K.
Dans ce cas, si votre contact est une société de placement, il faudra veiller à ce que le client final soit dans la boucle.

Sans connaître ce secteur, une négociation reste une négociation, que ce soit en France ou en Suisse. Dans ce dernier pays toutefois, le Français est en règle générale plutôt sous-payé, partant du principe qu’il habite en France et du coup profite d’un coup de la vie plus favorable qu’en Suisse. Ceci dit, si votre profile est rare et qu’il correspond exactement à ce que l’entreprise recherche, cet handicap de nationalité n’en sera plus un.

Bonjour,
oui, c 'est parfaitement exact, je partage entièrement l’avis de notre ami 68300…

En Suisse, il y a encore de vraies négociations de salaire, avec une plage de manoeuvre plus large qu 'en France…

Il faut bien savoir se vendre et surtout ne pas être trop gourmand. Ce serait là un péché mortel.

Mais comme l’entreprise recherche quelqu 'un dans une spécialité rare, qu 'elle a du mal a trouver sur le marché local de l’emploi , elle va être plus large au niveau de celle " limite" vers le haut…

Là aussi, l’occasion fait le larron…

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.
Je vais préparer mes arguments pour cette négociation.
L’idée d’un pallier après un an me paraît bien, c’est que j’avais eu pour mon poste actuel.

Bonne soirée,
Cordialement,

Si tu as de bonnes lettres ou personnes qui peuvent te recommander ça peut t’aider à négocier aussi.
Bon courage