Négocier salaire sans diplome mais expérience

Bonjour,

J’ai rendez vous pour signer mon contrat suite à 2 essais concluants, je n’ai malheureusement aucun diplômes mais 14ans d’expériences dans le travail que je vais faire.

En Suisse, j’ai toujours entendu que le salaire minimum n’existe pas réellement,

  • mon 1er emploi était payé 20fr net l’heure (avec une place de parking),
  • le 2ème emploi était a 23fr net l’heure (avec place de parking er rapas compris)
    -pour ce nouvel emploi je n’ai rien.

Lors des essais, il était écrit dans le questionnaire qu’ils seraient payés au minimum 18fr net l’heure et si il y a embauche sans diplômes fourni, le contrat sera systématiquement à 18fr net.
Je trouve que 18fr net est très peu.

Lors de l’entretien, la personne m’avait dit qu’elle recherchait des gens pour un métier pas un job, et que son but était de garder les employers sur du long terme.
(mais un métier n’est pas remunéré comme un simple job)
je n’ai pas parlé de salaire car lors de l’entretien il m’avait dit qu’il avait d’autres personnes à voir et qu’il donnerait sa réponse le lendemain…

Après sa réponse positive, j’ai fait 2 essais qui ont été validé par une responsable, qui m’a dit que quelqu’un me rappelera pour signer le contrat.

du coup je vais avoir rendez vous avec encore quelqu’un d’autre (que je n’ai jamais vu), et je crainds que le contrat soit déjà préparé…
Trouvez vous exagéré que je demande 25frs net l’heure? ou vaut mieux que je réclame 23frs net de l’heure ?
j’ai les arguments pour « me vendre » mais j’ignore les salaires avec diplomes en tant que vendeuse boulangerie tea room.

merci pour vos réponses.

Ce qui est embêtant, c’est que sans diplôme la CCT prévoit des minimas très bas, soit 3470 CHF brut, par mois, au minimum, pour un temps plein.
Le minimum horaire est de 17.79 CHF par heure.
Un salaire transitoire (16.37CHF de l’heure) durant 12 mois est admis, voir la CCT.

On parle de salaire brut…

http://www.service-cct.ch/Lohnrechner.aspx?stellaNumber=700001&versionName=7#UelResult

Attention, si vous êtes dans un tea-room - boulangerie, avec laboratoire attenant, et moins de 50 places assises, c’est la CCT des boulangers - pâtissiers qui s’appliquerait.

http://www.service-cct.ch/Contract.aspx?stellaNumber=958531&versionName=7#GAVTyp

Les salaires d’usages de la branche sont indiqués sous le troisième onglet.

Merci Likorn,

donc sans diplôme il ny a pas moyen de faire-valoir, je craignais ce genre de réponse…
je vais tout de même tenter, jai rien à perdre,
est-ce que 23frs est exagéré ?

Et puis je faire valider mon expérience en sous forme de diplôme ou le passer en candidat libre? Combien de temps et d’argent me couterait ?

Merci

Si les conditions et le salaire ne te convienne pas ou qu’ils n’acceptent pas tes conditions, il faut postuler ailleurs. Personne ne te peux t’obliger à prendre le taf.

Oui fafa, en théorie mais en pratique, la concurrence est rude, pas facile de trouver, y a trop de frontalier :slight_smile:

Y a t il quelqu’un qui pourrait me renseigner?
Car j’ai vu sur -> orientation.ch

Admission directe à l’examen final

Il est possible d’obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale professionnelle (AFP), sans effectuer de formation, en se présentant à l’examen final. Il faut justifier d’une expérience pratique de cinq ans.

Définition

Les adultes peuvent obtenir le CFC ou l’AFP en se présentant directement à l’examen final (appelé procédure de qualification) sans effectuer la formation (article 32 de l’ordonnance sur la formation professionnelle). Pour cela, ils doivent disposer d’une expérience pratique de plusieurs années dans la profession visée. Ces adultes ont donc déjà un savoir-faire pratique, acquis en travaillant comme employé non-qualifié. Sur le plan théorique, les lacunes peuvent être importantes. Avant de se présenter à l’examen, les candidats doivent par conséquent acquérir les connaissances de culture générale et les connaissances spécifiques à la profession examinée.

Est ce cest valable seulement pour les suisses ?
Et combien l’examen coûte ?
Merci

Non, mais le risque d’echec est important car se présenter à l’examen sans connaissance théorique générale, sans les réviser fortement, c’est se mettre en position de le rater.

Un examen CFC comporte des notions théoriques et de cultures générales, comme les maths ou une seconde langue (l’allemand souvent), sans oublier les aspects légaux du métier, aussi examniés.

Par ailleurs, l’examen est payant, et plutôt cher si l’on n’est pas résident. Le prix varie selon les Cantons, voir les écoles, je ne peux donc pas articuler de montant.

Bref, passer un CFC, ce n’est pas une petite décision et ça demande de l’investissement.

Quant à l’AFP, c’est quand même un diplôme de dernier recours, ça n’a pas grand intérêt dans une vision de progression professionnelle.