Naissance 1er enfant

Bonjour à tous
Je suis frontalier travaillant à Genève et ma compagne travail en France.
Actuellement elle est en congé maternité car nous avons eu un petit Garcons en novembre 2017.

Nous sommes à la recherche de nourrice ou de crèche mais pour l’un c’est tres honereux et l’autre a compliqué lorsque l’on a un enfant en milieu d’année.

Ma question est quelles sont les aides que je peux toucher de la France et de la suisse.

Merci

Bonjour,

Félicitations à vous!

Pour les allocations familiales:

  • Trimestriellement, vous devrez faire une déclaration signée par votre emplpoyeur de non perception d’allocs en Suisse. Suivant vos revenus, vous recevrez (ou pas) des allocs de la CAF. En fin d’année, vous devrez demander à l’OCAS de Genève le complément.
  • Pour la garde des enfants, vous aurez une aide de la part de Pajemploi. Prenez RDV avec le relais des assistantes maternelles
1 « J'aime »

Merci beaucoup Nicolas
Mais pour le moment je sais juste que la France ne me donne rien suivant les premiers dossiers faits auprès de la caf
Et la suisse me demande un document E41 il me semble que la France ne veut pas me donner car la dernière personne que l’on a eu nous a informez que nous toucheront en France. Mais dans des mails précédents ils nous stipulait que nous n’avons aucunes aides de la France.
On tourne en rond et à ce jour nous n’avons toujours rien touché que ça soit de la suisse ou de la France. Même pas de prime de naissance RIEN !!

Merci d’avance

Bon, la personne à la CAF ne vous a pas bien expliqué:

La CAF est prioritaire dans votre cas. Donc pendant l’année, vous recevez les allocations de la CAF.

En début d’année suivante, la CAF DOIT vous donner une attestation de paiement avec la somme indiquée dessus. En général, il leur faut 2.5-3 mois pour l’éditer.
Sur la base de cette attestation. L’OCAS complète.
Ce document n’est pas un choix, c’est une obligation faite à la CAF, même si elle écrit 0 dessus.
Donc la CAF doit vous éditer ce document pour novembre/décembre 2017.

Pour la prime de naissance, oui, c’est 0.
0 en France car les plafonds sont explosés. 0 en Suisse car il faut que la mère ait vécu à Genève pendant 6 ou 7 mois de la grossesse.

Merci encore pour votre aide
Donc une fois le papier en main avec Zéro dessus je peux faire les démarches en suisse ?
J’ai entendu que la suisse versais 300chf/mois !!

En Suisse, les allocs sont de CHF 200.- par mois

MAIS
Genève est plus généreux et donne 300.-

1 « J'aime »

Je me permet de remonter le sujet.
Finalement avez-vous réussi à faire les démarches? Avez-vous eu le complément de la part du canton de Geneve?
Ma femme envisage de prendre un congé paternité, avez-vous été dans ce cas là? Si oui avez vous touché l’aide « PreParE »? Ou bien seulement le complément de la Suisse?
Merci d’avance.

Si c,est votre femme qui prend un congé cela sera un congé maternité et non paternité :wink::wink::grinning:

1 « J'aime »

Pardon je voulais dire congé parental! :rofl:

1 « J'aime »