Montant du crédit d'impôt bien inférieur à la retenue à la source

Bonjour à tous,
je suis travailleur suisse avec permis B mais vu que ma famille proche habite en France je « bénéficie » du fameux crédit d’impôt sur les revenus à l’étranger et je fais donc ma déclaration en France.

Je viens de recevoir mon avis 2021 et je constate une belle différence (5k€) entre le montant retenu par l’administration francaise et ce que j’ai réellement payé en Suisse, savez-vous comment est calculé ce montant? Avez-vous dejà remarqué ce phénomène?

Merci par avance,

La france ne connaît pas ce qui a été retenu à la source
Elle calcule le montant d’impot puis le credit d’impot est egal au pourcentage ses revenus suisses par rapport au revenu total
S’ils calculent que vous devez en tout 10000€ d’impot et que votre salaire represente 80% des revenus du foyer, vous aurez un credit d’impot de 8000 meme si vous avez payer 12000 ou 5000 en suisse à la source

Merci @bm74, c’est ce que je remarquais en voyant comment est calculé le net imposable en France qui enlève les assurance maladie et autres, et qui enlève en plus 10%!
Du coup on se retrouve avec un net imposable moins haut que la réalité, et ainsi un crédit d’impôt lui aussi moins élevé :frowning:

Ca n’arrange pas du tout les foyers avec un taux individualisé puisque ca lisse la différence de revenu entre les 2 conjoints.