Missions de très courte durée en Suisse étant britannique habitant en France - possible?

Bonjour,

Je suis britannique, j’habite en Haute Savoie et je suis photographe à mon compte. (J’ai la nouvelle carte de séjour résidente suite au Brexit qui me permets de travailler en France.)

Ma question est suite au Brexit est-ce que j’ai le droit de me déplacer en Suisse pour photographier des clients particuliers ? Ce sera des missions ponctuels d’une journée maximum peut-être 5 à 10 fois par an. Est-ce que j’aurai besoin d’un permis ou pas, et si oui je dois m’adresser à quel organisme ? Ou est-ce n’est tous simplement pas possible?

Merci énormément pour votre aide, jusqu’à là je n’arrive pas à trouver des informations pertinentes à ma situation.

Amanda

La réponse est ici

en tant qu independant donc ?

Adonf130 : Merci pour votre réponse et le lien. Je sais que c’est le cas pour un poste permanent dans une société par exemple mais est-ce que vous savez si ca s’applique également pour les missions beaucoup plus court (et aléatoire) - par exemple photographier un mariage ou faire une séance de famille en extérieur ? Je ne travaille que avec les particuliers donc il n’y a pas de société pour me faire un contrat de travail. Merci encore.

Peneloppe: Merci - oui en tant qu’indépendant. Je suis a mon compte (autoentrepreneur) et je ne travaille qu’avec les particuliers - par exemple les séances de photos de famille ou des reportages mariages. Est-ce que vous savez chez qui je dois/peux me renseigner en Suisse au niveau administratif ? Merci encore.

salut amanda
le plus simple si tes clients te payent en liquide de ne rien faire pour 5 a 10 fois/l’an
si ils te demandent une facture tu fais un doc en HT, tu declareras tes honoraires aux impôts français HT

mr341 : Merci beaucoup pour votre réponse. :slight_smile:

Le fait qu il y ait une société permet de « detacher un travailleur de cette société » sur suisse de la meme manière que tout autres société française (indépendant du fait de la nationalité de l employé) donc de mon point de vu ce n est pas du travail frontalier. C est un employé francais qui realise des présentations sur suisse)

Reste a trouver la limite et les conditions dans lesquelles une entreprise francaise peut envoyer ses employés sur suisse

Tipiak : Thank you - je n’avais pas du tout penser a cette option.