Mettre fin Ă  un CDI

Bonjour,

Je suis en CDI depuis plus de 3 ans sur le canton de Vaud.
J’aimerais lancer mon entreprise (auto-entrepreneur) sur France.

J’aimerais mettre un terme à mon Cdi et avoir des aides (ou du chômage) le temps de lancer mon entreprise.

Est-ce que vous avez déjà eu cette expérience?

Merci pour vos conseils

pas personnellement, mais le statut auto-entrepreneur étant limité à un chiffre d’affaires de 32 600 € (et bientôt 19 000€), je vois mal comment vivre avec cela. Etant bien entendu que chiffre d’affaires et revenus sont deux notions complètement différentes, l’utilité de ce statut est de « tester » un business model, voir le lancer, tâter le marché, en tant que complément d’un boulot stable.

mais pas n’avoir que cela.

le probleme avec votre cas est que vous ne pouvez pas cumuler auto entrepreneur + job en Suisse sans exposer votre employeur Suisse à des poursuites de l’URSSAF, auquel il répondra probablement par se débarrasser de vous. C’est le gros sujet du moment…

Attention à ce que les aides (qui sont limitées en montant ET dans le temps) ne viennent pas voiler votre vision de la situation dans le temps.

Merci pour votre réponse.

Mais je ne souhaite pas cumuler les 2 jobs car je ne souhaite pas rester près de la frontière.

Je voudrais démissionner de mon poste en Suisse et ensuite lancer mon auto entreprise.

J’aimerai justement bénéficier du chômage.
Ce qui me permettrait de stabiliser l’entreprise.

OK

la je ne vous suis pas…

et bien si je recois un chomage : jai de quoi vivre car au début mon entreprise ne va rien me rapporter.

Donc je pourrais faire les démarches pour créer lentreprise.
Et je pourrais commencer Ă  rechercher des contracts avec les clients.

Si vous démissionnez, vous n’aurez pas d’ARE
Il faut une lettre de licenciement Ă  PE

Arrangez vous que le patron vous licencié…

Merci pour votre réponse
mais une lettre de licenciement à PE c’est quoi exactement?
Et c’est valable en suisse?

Merci

je saute les etapes, suivez moi :
vous avez plein de clients, plein de contrats. vous depassez donc les limites de l’autoentrepreneur car le CA est tres limité.

vous ne pouvez pas vivre decemment d’une structure en AE. elle permet de faire la transition vers un SARL (par exemple).
et ce n’est pas les memes couts, charges, imposition, bref pas le meme business model.

c’est pour cela que j’attire votre attention dessus.

certes mais il aura des aides "« creation d’entreprise ».

Une entreprise sur deux est créée par un demandeur d’emploi. Si vous êtes inscrit à Pôle emploi, les aides financières dont vous pouvez bénéficier sont destinées à faciliter le lancement de votre projet de création d’entreprise.
DEUX POSSIBILITÉS

Si vous percevez l’ARE, deux possibilités s’offrent à vous :
le versement d’un capital qui correspond à une partie des droits restants - l’ARCE ; le maintien de vos allocations avec vos rémunérations.
Vous choisissez l’un ou l’autre de ces dispositifs.

http://www.pole-emploi.fr/candidat/les-aides-financieres-a-la-creation-d-entreprise-@/article.jspz?id=60775

PE PĂ´le Emploi

merci pour ces infos.

il faudrait que je sois demandeur d’emploi.
mais comment?
car si je démissionne de mon CDI je n’aurai droit à rien.
Et je ne peux pas demander une rupture conventionnelle, ce n’est pas valable en suisse.

Peut être que la solution c’est de démissionner.
Ensuite trouver une mission d’intérim de quelques mois en Suisse et après aller au chomage?

Levez le pied, contredisez le boss, sortez sa sécrétaire, garez vous sur sa place de parking, sortez un tapis de prière… C’est pas difficile de se faire licencier chez guillaume Tell…
Je me demande si vous ĂŞtes pas une taupe de PE

Non non je suis pas une taupe

mais j’aimerai pas partir en mauvais terme.

si ça ne marche pas, rentrez sa secrétaire… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pfouaaaaahhhhh !! VoilĂ  que JPM tire au gros calibre !! :grin:

Je suis choqué !!!

C’est gentil mais je vais éviter

merci

Donc personne n’a d’idée?

ok disons que sans cautionner ce que vous faites je veux bien vous aider.

Vu que ma proposition avec la secrétaire ne vous tente pas, voila une méthode légale, et qui vous assure les aides de pole emploi et vous permet de rester en bons termes avec votre ex boss :

1/ vous recherchez dans les petites annonces (en ligne) avec le mot clefs « cause déménagement », des maisons ou des voitures idéalement, moins de faux positifs.
2/ vous vous assurez que ces personnes déménagent bien sous peu
3/ s’ils ne sont pas pacsés ou mariés, proposez leur un PACS (a la femme ou l’homme peu importe)
4/ une fois alourdi d’un PACS et allégé de quelques billets, vous démissionnez pour suivi de conjoint.
5/ vous faites part de votre déception a votre ex employeur : vous n’avez vraiment pas le choix, c’est trop triste
6/ vous vivez grassement de l’assurance chômage tout en faisant attention de faire semblant de chercher un job une fois tous les 6 mois.
7/ vous votez Melenchon ou Hamon aux prochaines élections pour conserver ce système « d’incitation a la responsabilité sociale ».

autre alternative, pour les fainéants, attendez que macron passe sa loi sur le chômage pour les démissionnaires (c’est son programme), mais attendez-vous à une contrepartie qui vous empêchera surement de lancer votre entreprise…

1 « J'aime »

J’adore !!!