Menace licenciement en maladie

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j’ai plusieurs questions à poser pour une situation compliquée.

Ma femme qui sort d’une longue dépression suite à la perte d’un enfant s’est sentie prête à reprendre le travail et à démarrer un emploi d’assistante à Bâle il y’a 1 mois. Nous sommes frontaliers et habitons vers Mulhouse et c’est la première fois que l’un de nous travaille en suisse. Cependant cela ne se passe pas bien du tout avec son patron qui la surcharge de travail (60h semaine depuis le début) et lui cri également dessus à la moindre erreur.

Hier elle était en pleine rechute de dépression et son médecin français lui a fait un arrêt de 2 mois au motif de la dépression.

-Nous voudrions savoir si l’arrêt de travail du médecin français permet l’arrêt en suisse et si la dépression est reconnue pour être indemnisée en Suisse?

-Nous voudrions aussi savoir s’il y’a des démarches particulières ou si envoyer l’arrêt de travail à l’employeur par mail suffit ?

-Ses collègues lui ont dit que l’employeur doit payer les 30 premiers jours et ensuite c’est l’assurance en principe. Est-ce que même en période d’essai l’employeur paye les 30 premiers jours ?

-Aujourd’hui son patron l’a appelé et menacé de la licencier, vu qu’elle n’est pas protégée en maladie, car en période d’essai (c’est lui qui l’a dit au téléphone). Moralement ce serait compliqué pour ma femme d’aller à un entretien de licenciement est ce que tout peut être fait à distance, mail courrier ?

-S’il la licencie la semaine prochaine après les 7 jours de préavis est-ce qu’elle touchera quand même ses indemnités maladie et est-ce qu’après les 30 jours l’assurance prendra le relais ? Même si à ce moment-là elle ne sera plus dans l’entreprise ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais c’est très nouveau pour nous et assez compliqué à gérer en plus en allemand.

Je vous remercie sincèrement par avance pour vos réponses et j’espère vite pouvoir sortir de cette situation.

Florent

je n en ai aucune idée mais je souhaite un bon rétablissement à votre femme. c est sure qu’elle ne va pas garder un bon souvenir de la suisse

Bonjour,

Tout d’abord je suis sincèrement désolé pour vous et votre femme suite à la perte de votre enfant…

Je me permet de vous répondre afin de savoir ce que.il était advenu de votre expérience car j’ai une expérience similaire… (Pas de perte d’enfant) mais je suis en arrêt maladie suite à deux fausses couches et actuellement enceinte mon médecin m’a mis en arrêt 3 semaines malgré ma période d’essai et mon employeur (je suis aide soignante à domicile) me dit qu’il vaarreter ma période d’essai. Je n’ai encore reçu aucune notification… Je lui ai dis que c’était parce-que je suis enceinte. Je ne me sentais pas d’inventer une maladie pour ses 3 semaines d’arrêt.
Merci de votre reponse