Mariage une fois retraité

Bonjour, je touche mon premier pilier depuis peu (516 FCH), j’avais déjà touché mon deuxième pilier quand j’ai quitté la Suisse il y 20 ans pour retourner travailler en France. Je suis pacsée. Mon conjoint aura 62 ans le 1er avril et avancera l’année prochaine sa retraite de 2 ans car aura 63 ans et touchera son AVS dès avril 2023 ( idem a touché son deuxième pilier comme moi).

Ma /mes question(s) : pour nous protéger en vue vieillesse, nous pensons cette année nous marier;

*quelle incidence sur le paiement de notre AVS?
*est ce que la Suisse nous payera individuellement chaque mois ou regroupera nos pensions?
*Bref ça pourrait modifier quoi le fait d’être mariés pour nos montants AVS respectifs?
En sachant qu’au niveau fiscal pacsés, nous avons tous nos revenus en commun,foyer fiscal .
commun.

*Ue fois mariés, hélas l’un de nous peut disparaître.
Quid de la pension de réversion comme en France lorsqu’une des conjoints mariés disparaît ?
Merci de votre aide précieuse. Cordialement

SNIF SNIF. Pas de réponse, personne pour me répondre🤔
Cordialement

Bonsoir

Une petite recherche Google m’a permis de trouver cela pour l’AVS

https://www.ahv-iv.ch/fr/Assurances-sociales/Assurance-vieillesse-et-survivants-AVS/Rentes-de-survivants#qa-796

Aussi cela :

Une réduction de la rente.

La somme des deux rentes individuelles d’un couple marié ne doit pas être supérieure à 150 % de la rente maximale. Lorsque ce plafonnement est dépassé, les rentes individuelles doivent être réduites en conséquence.

Merci Jean de votre réponse mais vous avez une idée de ce qu’est la rente maximale? Merci

J’ai trouvé cela : En dehors de quelques cas particuliers, pour un couple marié, la somme des rentes AVS de chacun ne peut être supérieure à 150% de la rente maximale (ce qui correspond en 2020 à un peu plus de 3 555 francs suisses). Si tel est le cas, la rente de chacun des membres du couple est alors réduite pour que ce seuil ne soit pas dépassé.
Mon mari va faire comme moi moins 2 ans pénalités pour prendre sa retraire Suisse à 63 ans. Donc on est très loin des 3555 FCH donc si on se marie cela n’impacterait pas les montants selon moi.

Trouvé ça : En général, ont droit à une pension des survivants du premier et deuxième pilier les ayants droit qui remplissent les conditions suivantes :

  • Avoir un ou plusieurs enfants à charge lors du décès de l´assuré,
  • Avoir plus de 45 ans et avoir été marié avec l´assuré pendant plus de 5 ans,
  • Le veuf obtient une pension jusqu´à ce que le plus jeune des enfants ait atteint 18 ans.

Donc pour mon mari et moi même pas de réversion possible , on ne remplit pas ces conditions, la Suisse a une législation assez troublante :thinking:

C’est sûrement pour cela que le système de retraite suisse est moins déficitaire que le système français.

Je ne connais pas les règles mais je donne suite mon avis.
C’est un OU donc si vous vous mariez maintenant et que votre mari meurt dans minimum 5 ans cela passe

Les femmes mariées dont le conjoint est décédé vu ont droit à une rente de veuve,

  • lorsqu’elles ont un ou plusieurs enfants au moment du veuvage ou
  • lorsqu’elles n’ont pas d’enfant mais qu’elles ont 45 ans révolus et sont mariées depuis au moins cinq ans au moment du décès de leur conjoint. Pour les veuves qui ont été mariées plus d’une fois, la durée des différents mariages est additionnée.

Par contre pour les veufs c’est différent

Ah si cest ou ou ou, ça change la donne​:wink::grin:.
Et pour les veufs c’est quoi?
On sait jamais, je peux aussi partir avant mon mari🤔.
Merci pour tous ces renseignements. Bonne nuit

Pour les veufs c’est aussi dans le premier lien que j’ai mis.

Aussi longtemps que les enfants sont mineurs.

Les hommes mariés et divorcés dont la conjointe, ou l’ex-conjointe, est décédée ont droit à une rente de veuf tant et aussi longtemps qu’ils ont des enfants de moins de 18 ans. Le droit à la rente de veuf prend fin dès que l’enfant cadet atteint l’âge de 18 ans.

Merci Jean, c’est très protecteur pour les femmes et je ne me plaindrai pas mais je ne comprends pas leur politique qui n’est pas égalitaire entre sexes différents. Me concernant, je touche un montant beaucoup plus important que mon conjoint et si je décède il n’aurait rien, bof🙄
Merci de vos réponses :pray:

salut mjop
question:
pourquoi ne pas s’être mariée avant sachant que le pacs n’est pas reconnu sur Suisse?
cela t’aurais peut être évité des soucis et du stress supplémentaire…

mr341 pas de stress, c’est simplement mettre encore plus à l’abri celui ou celle qui va rester veuf ou veuve; c’est pas des sommes astronomiques non plus

Au niveau du second pilier, il y a la rente de survivant. Dans certaines caisses de pensions, il faut prouver 5 ans de vie commune. Pas forcément le mariage. Un jugement de pacs français peut être accepté selon la caisse

Notre deuxième pilier nous l’avons retiré lorsqu’on a quitté la Suisse ça nous a fait un apport pour notre :house::wink:

Votre retraite AVS est vraiment très très petite!!! Vous n’auriez pas dû retirer votre 2ème pilier! Si vous vous mariez vos 2 AVS seront recalculées. Vous nous dites que vous avez une retraite très importante par rapport à votre compagnon?! Cela veut dire que vous avez aussi une retraite venant de la France? Je vous le souhaite. Si votre mari venait à décéder avant les 5 ans révolus de mariage vous n’aurez rien de sa rente, autrement vous toucherez qu’un pourcentage de son AVS uniquement et rien de sa rente 2ème pilier s’il en touche encore une partie.

Merci Pascale 25, peut être du Doubs on a habité 10 ans en Suisse moi j’ai travaillé ces 10 ans en Suisse mon conjoint 4 ans dont différence mais pas très importante, (je me suis emportée dans le message lol)
1- Vous dites en cas de mariage les 2 AVS sont recalculées, est ce à dire qu’il faut envisager un montant global moindre?
2- oui on a une retraite en France, j’ai tout le reste de mes trimestres en France et mon conjoint aussi donc ça va
Les 2èmes piliers on les a perçus
Merci peut être de votre réponse sur le point 1
En mai tous les deux en retraite (moi j’y suis déjà) et le GPS du camping car va nous ramener vers le Doubs, département où on a passé de magnifiques années et on a envie de Comté lol lol

Bonjour,
Je reviens sur le sujet, quel impact a le mariage sur les pensions suisses jusqu’à là perçues individuellement.
Merci de votre réponse
Cordialement