Mariage et impots

Bonjour,
Je suis français, fonctionnaire français, résidant en France (dans le Loiret).
Ma compagne est suisse, réside à Zurich, et travaille dans son canton.
Nous envisageons de nous marier, mais nos résidences fiscales et lieux de travail ne changent pas.
comment déclarer nos impôts?
confirmez vous qu’il n’y a pas de double imposition? quel sera l’impact sur nos impôts respectifs?
Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,

En France, les couples mariés n’habitant pas sous le même toit peuvent déclarer leur revenu de manière séparé. (https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/dans-quels-cas-devons-nous-etre-imposes-separement).
Pour la Suisse, je ne pourrais pas vous répondre.

merci beaucoup pour votre réponse partielle,
tout autre éclaircissement pour les impôts du coté suisse seraient les bienvenus, la question reste ouverte…

Pour faire court côté Zurich, vous ne serez pas doublement imposé mais le taux d’imposition sera celui des revenus cumulés du couple, du moins si Zurich n’a pas d’exception dans ses lois car la fiscalité est de sa pleine souveraineté.

Le plus simple serait de leur demander, cela dit.

Pour le coté suisse, j’ai trouvé sur ce document
« les revenus des époux sont additionnés aussi longtemps que les conjoints vivent en ménage commun »
et « les revenus des époux vivant en ménage commun sont additionnés »
je suppose donc que les époux ne vivant pas en ménage commun n’additionnent pas leur revenus…
quand vous dites « leur demander » pouvez vous me conseiller un service en particulier qui s’occupe de ce genre de questions?