Marché de l'emploi Suisse pour ingénieur info ?

J’ai été recruté l’été dernier sur le canton de Geneve par une SSII avec 15 ans d’expérience et je suis à plus que 120K CHF.

Il faut vraiment pas se brader, il n’y a aucune raison, d’autant que le marché, surtout celui de l’informatique, est très porteur. Surtout que si vous avez 5 ans d’expérience dans le Cloud, cela est plutôt recherché actuellement.

Pour votre niveau de vie, difficile de commenter sans connaître votre région actuelle. Moi je venais de la région de Toulouse où une bonne maison vaut 300 000€ et le niveau de vie est assez faible. Si on compare avec Paris, plus rien à voir donc bon, faites vous même votre calcul.

Les commentaires sont vrais mais à mon sens plutôt exagérés (on s’habitue vite à avoir des salaires élevés). Là encore, le temps de trajet et le coût de la vie ne sera pas vraiment différent si vous venez de la région parisienne donc ca dépend votre cas.

Si tu n’as pas de crédit actuellement, le calcul grosse maille est vite fait. Tu peux prétendre à ton niveau à un salaire entre 8000 et 9000€ par mois net (tout dépend aussi de la situation de ta femme).
Sans crédit sur le dos, ca veut dire que tu peux avoir des mensualités de 2500€ à 3000€.
Avec ce niveau de salaire, tu auras la porte ouverte des banques francaises pour des crédits avec les taux « privilèges ». En ce moment, pas trop dur de trouver du 1.60 sur 20 ans. Du coup, fais tes calculs, tu entres sans trop de difficultés sur le marché local immobilier (même s’il est cher).

Les entreprises de Genêve sont habituées aux frontaliers et arriver/partir très tôt est plutôt commun. Là encore, à voir dans votre cas mais moi j’évite les bouchons à l’aller et au retour, rentrant donc tôt chez moi. Suivant là où tu travailles, ca peut rester très raisonnable. Dans mon cas, je mets un temps moyen de trajet relativement stabilisé entre 45 et 50mn. A voir ta tolérance, ca me parait pas horrible.

Pour les frais, énormément de gens covoiturent. Là aussi, ca te casse les frais directement. Ca casse aussi la fatigue potentielle. Evidemment, ca apporte des contraintes.

Ensuite il faut savoir que si tu commences par une SSII, c’est possible suivant profil de passer au bout de quelques années dans une grande boite et là encore, les salaires sont différents.

Voila, tout dépend déjà de ta situation de base.

Pour les frais, sans covoiturage, compte environ 200€ de trajet par mois (sans usure de voiture et km que tu lui donnes).
Une assurance santé de base suisse c’est 350€ par mois. Tu dois penser à une mutuelle pour compléter.
Voila à la grosse louche les frais.

La vie sur Annecy est équivalente à un niveau de vie région parisienne environ.

Si ta femme travaille en France, pense que les impots France ne vont pas l’épargner à cause de ton salaire suisse (et c’est la double peine car le taux d’imposition est plus élevé en Suisse dans le meme temps).

2 « J'aime »