🆘 Ma nouvelle vie Paris > Suisse

:low_brightness:Bonjour Ă  tous,

:woman_teacher:t2: Je vis depuis 20 ans aux portes de Paris Ă  Issy les Moulineaux. 39 ans.
Je suis cĂ©libataire sans enfant. InfirmiĂšre Ă  17 ans d’expĂ©rience.

:memo: On me propose un poste prĂšs de NeuchĂątel, CDD de 6 mois pour commencer, salaire brut de 5800 CHF par mois. Soit un net de 4500CH (ImpĂŽt suisse Ă  la source).

:house_with_garden: LogĂ©e gratuitement pour 6 mois sans aucun frais. (J’ai nĂ©gociĂ©)

:red_car: J’ai le permis mais je n’ai pas de voiture (pas besoin à Paris).

:question:Mes questions svp :

:point_right: un permis G pour commencer semble finalement le mieux, histoire de ne pas perdre de suite ses droits français. La direction a parlĂ© d’un permis G mais c’est moi en regardant qui ais dit un permis L puisque rĂ©sidente sur place. J’ai rectifiĂ©, ils avaient raison pour cette prĂ©caution.

:exclamation:Je suis surprise d’ailleurs de ne pas trouver un support complet sur lequel figure TOUTES les formalitĂ©s pour France :arrow_right: Suisse en 2021 ?!!. Bref.:exclamation:

:point_right: Il me faudrait un véhicule pour :

  1. Emmener mes affaires (sans meuble)
  2. Les trajets sur place (courses, bouger de l’appart histoire de ne pas tourner dingue)

:point_right: Quel choix faire?
Acheter, louer une voiture? OĂč, en Fr en CH? Pour l’usage indiquĂ©e ci-dessus.

:point_right: Ass maladie
Je vais opter pour Lamal frontalier vu ma situation matrimoniale 179CH/mois

:point_right: Banque
L’horreur. Pour CH :arrow_right: EUR quand je lis ici tous les sujets là dessus, quelle migraine. Du 500€ minimun de frais bancaire /an. Quelle banque CH choisir?

:point_right: Je m’arrĂȘte lĂ  !

:small_orange_diamond:Mon Ă©tat d’esprit est de prendre ces 6 mois comme « test » : je garde mon appart parisien, je continue Ă  le payer, pour voir d’abord comment se passeront ces 6 mois. Puis dĂ©cider en connaissance de cause de la vie lĂ -bas Ă  l’issue.

:four_leaf_clover: Merci pour vos retours, pour partager ce que ça vous inspire, si une personne a une situation similaire à la mienne.

1 « J'aime »

Bonjour

Pour commencer Lamal frontalier pas possible si vous habitez en suisse.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne comprends pas oĂč vous trouvez 500 euros de frais banquaires annuels.
Je suis chez UBS, je paie 15.- par mois. Et il y a probablement moins cher.

Globalement il va falloir vous y faire, vous gagnez probablement bien plus qu’en France, mais la contrepartie c’est que tout est plus cher. Au final on s’y fait car la qualitĂ© de vie est souvent lĂ .

Pour la voiture, n’en achetez pas une pour six mois. Vous pouvez facilement en louer en Suisse sur le rĂ©seau Mobility. Sinon les transports en publics sont trĂšs bien dĂ©veloppĂ©s, avec un abonnement ça vous reviendra bien moins cher. Surtout si vous n’ĂȘtes pas sĂ»re de rester.

Si je puis me permettre, je suis assez surprise en mal du salaire proposĂ©. Un ami est passĂ© infirmier Ă  GenĂšve, il est sur une base de 90’000 CHF annuel avec 7 ans d’expĂ©rience.
NeuchĂątel est un canton moins dispendieux que GenĂšve donc oui les salaires y sont plus bas, mais la question se pose quand mĂȘme : est ce que c’est alignĂ© avec les barĂšmes du public ? Ou ĂȘtes vous dans une clinique privĂ©e ?

1 « J'aime »

Bonjour @Jean_68
Je n’habiterai pas en suisse, j’ai mon adresse en France. J’y suis « hĂ©bergĂ© »
Donc « je rentre les we »

Bonjour @Savoie_ou_bien

Les 500€/an c’est tout cumulĂ© : frais bancaires suisse, frais de change CHF>EUR

Pour la voiture, Merci pour cette info.
Je vais regarder cela de plus prĂšs.
Avec un permis G, je ne sais pas si ce sera possible

NB : je viens de voir, c’est limitĂ© Ă  la suisse.

Pour le salaire, oui c’est un institut privĂ©, canton du Jura. Donc pas du tout les niveaux de salaire de GenĂšve.

Mais Ă©tant totalement novice du systĂšme suisse, et ayant nĂ©gociĂ© le logement offert 6 mois, je me dis que ce sera dĂ©jĂ  un point d’entrĂ©e positif pour mon CV dans une atmosphĂšre plutĂŽt paisible pour m’acclimater Ă  cette premiĂšre expĂ©rience.

MĂȘme si j’ai 17 ans d’expĂ©rience Ă  l’APHP soit le plus grand groupe hospitalier de France. (en clair l’usine)

1 « J'aime »

AprĂšs, peut-ĂȘtre que je me fais arnaquer

Venant de Paris, clairement le salaire ne m’a pas paru mirobolant

Et cĂŽtĂ© prix, je ne serai pas dĂ©paysĂ© non plus. Les logements Suisse jurassiens y sont mĂȘme moins cher qu’à Paris

@Sli74 @jpp25 un avis svp? @yaNzKEWL @Likorn @Grilpain

Bonjour, Ă©tant moi mĂȘme infirmier sur GenĂšve, clairement les salaires ne sont pas les mĂȘme. Je suis arrivĂ© en 2004 avec quelques annĂ©es d’expĂ©rience et mon salaire Brut en 2007 Ă©tait de 7000 chf soit un net Ă  6500 CHF. Donc il y a de la marge avec ce que l’on vous propose. Surtout avec 17 ans d’expĂ©rience, logiquement si vous savez nĂ©gocier on vous reprend avec vos annĂ©es d’expĂ©rience.
Maintenant , il faut aussi relativiser car vous n’avez pas de loyer Ă  payer. Mais c’est du temporaire ! Serez vous augmentĂ© si vous continuez et que vous aller devoir payer votre loyer ?

Pour le permis G , oui c’est ce qu’il faut ! Si vous avez pris une disponibilitĂ© avec l’AP-HP, vous pouvez aller jusqu’au bout de vos droits !

Ensuite pour la voiture , vous ĂȘtes logĂ©e en Suisse, salaire Suisse, donc louez en Suisse , ça me parait le plus simple .

Pour la banque , prenez Yuh en Suisse , pas de frais , Iban en CH , vous pouvez virer votre salaire dessus ! : Une seule app pour gérer ton argent | Yuh, l'app financiÚre suisse
Ensuite si vous devez changer une partie de votre salaire en Euros , prenez une banque tel que Boursorama en France car pas de frais
Et une Neo Banque comme Revolut pour faire du change hyper rapidement , sans frais ni commissions , transfert instantanĂ© , c’est hyper rapide : Vous pouvez aller lire ce sujet qui est hyper long car il existe depuis 2018 mais vers la fin il est expliquĂ© comment faire les virement avec YUH , Revolut , Boursorama : Quelle est la maniĂšre la plus Ă©conomique et sĂ»r de transfĂ©rer ses Francs Suisse sur un compte en Euros - #1658 par dydou

Voila en espérant vous avoir aidé !

3 « J'aime »

Merci @Sli74 pour avoir répondu!

:point_right: Pour le salaire, il y a bien reprise d’anciennetĂ©.
On m’a envoyĂ© la fiche de paie d’un membre de l’équipe qui a 20 ans d’anciennetĂ© et mĂȘme situation d’ĂȘtre cĂ©lib sans enfants : il touche 6000CHF brut, le « service de picquet » lui ajoute 200CHF donc 6200CHF brut et au final il a 4400CH net, il paie 806CHF d’impĂŽts Ă  la source. C’est le Canton du Jura (pas GenĂšve). Et pas de revalo de salaire Ă  l’issue des 6 mois, oĂč s’ajouteront au moins 600CHF de loyer Ă  payer pour le mĂȘme appart dans l’immeuble.

:point_right: Comme tu dis, pour une 1Úre expérience, en étant logée sans frais, je prends car il me faut un point suisse dans mon CV et aussi en attendant la reconnaissance croix rouge qui apparemment prend des mois.

:point_right: La dispo APHP, quand tu dis « aller au bout de vos droits », c’est au bout des 10 ans ? Clairement, le but est de ne jamais y retourner. J’ai suffisamment donnĂ© Ă  Paris. J’ai fait mon temps ici. AprĂšs, comme je test ces 6 mois, je veux pas passer direct en permis rĂ©sident suisse, et perdre la sĂ©cu, d’oĂč d’abord un permis G histoire de voir.

:point_right: Louer voiture en suisse : par quel biais stp? J’ai besoin de faire au moins 1 aller-retour pour mon emmĂ©nagement, la location autorise « dans toute la suisse » uniquement, pas de sortir du pays :pensive:

:point_right: Banque : J’ai lu le lien, Merci! Yuh, jeune appli de Mai 2021 :dizzy:
J’ai dĂ©jĂ  Boursorama et aussi N26. Est-ce que je peux remplacer Revolut par N26 dans le process? N26 utilise Wise dans le change. Ya sĂ»rement des frais qqpart si tout le monde va sur Revolut


Merci @Sli74 t’es une des star dans ce forum! Merci de ta contribution.
T’es tjs infirmier à Genùve? En frontalier? depuis 2004

Merci, oui toujours Ă  GenĂšve, toujours infirmier et toujours frontalier. Pour ce qui est de N26, perso c’est ce que j’avais au tout dĂ©but mais j’ai vite switchĂ© pour Revolut qui est bien mieux et moins frais !
Pour ce qui est de Yuh, les tout derniers retour qui date d’aujourd’hui montre qu’il y a des frais dĂšs la deuxiĂšme transaction avec la CB de Yuh sur Revolut , donc au final ce n’est pas intĂ©ressant.
Donc ma solution reste toujours d’actualitĂ© : Une Banque Suisse la moins cher , donc Yuh peut tout Ă  fait faire l’affaire , un compte Wise avec sa CB qui elle fonctionne sans frais avec Revolut , un compte Revolut et un compte en France dans une banque en ligne style Boursorama ou Fortuneo .
Pour ce qui est de la location, si c’est du temporaire passe pas Rentalcar : https://www.rentalcars.com/fr/
Tu auras de bon tarifs je penses mais je ne suis pas un pro dans ce domaine.
Pour ce qui est de la Dispo , oui c’est 10 ans , je suis allĂ© jusqu’à ce que j’ai eu un CDI dĂ©finitif et j’ai stopper la Dispo ensuite pour libĂ©rer mon poste .

2 « J'aime »

Je lis votre post, franchement frontalier pour Jura ou neuchĂątel c’est pas terrible, oĂč allez vous habiter cĂŽtĂ© français montbeliard peut ĂȘtre pour le Jura, sinon sans voiture c’est mort, peu de train et n’oubliez pas c’est la montagne l’hiver, donc pas pmal neige mĂȘme si cĂŽtĂ© suisse dĂ©gage assez bien.
De plus je viens aussi de paris suis sur neuchñtel et oublier le train pour rentrer à facielment le week end Paris c’est 5h à 6h de trajet au mieux.

Merci pour votre Ă©crit.
Il y a un Neuchùtel - Paris les vendredi à 16h arrivée 20h. Donc mieux vaut pas louper celui là pour rentrer à vous lire.
Quel canton retient votre prĂ©fĂ©rence? sans ĂȘtre frontalier.
Le Jura pour la rĂ©munĂ©ration et l’imposition ça semble vraiment pas terrible.

Aussi, si vous semblez connaßtre le coin, pourriez-vous me dire svp si le trajet en voiture : Besançon - le Locle - La Chaux de fond - Sonvilier est une route sans autoroute donc sans nécessité de vignette suisse?
Sur la carte je ne vois pas d’autoroute, donc je me dis de pouvoir passer la douane suisse sans vignette : ça risque d’attirer leur regard? Les agents de douane sont absents le weekend? Merci beaucoup

Le Jura est l’un des cantons les plus taxĂ©s en Suisse donc en effet ce n’est pas l’idĂ©al.
Par contre le prix de l’immobilier à l’achat est l’un des moins chers.

voilĂ  le problĂšme 16h le vendredi faut avoir fini le boulot.

Vous allez pas faire besançon le jura tous les jours? si vous voulez ĂȘtre frontalier, morteau/villiers le lac semble un bon choix, aprĂšs petite ville mais pas mal de commerces aprĂšs attention l’hiver c’est Ă  1000m tout ça,.
Sinon en rĂ©sident peut-ĂȘtre bienne/bieL c’est sur canton de Berne ou sur canton fribourg mais plus loin. NechĂątel mĂȘme sympa, font un effort sur les impĂŽts mais pas le mieux placĂ© c’est sĂ»r.
La route le locle chaux de fond, pense ok, aprĂšs pour descendre sur neuchĂątel il y a l’autoroute ou la route par un col. Franchement la vignette c’est autour de 40 euros. Alors la douane ils sont partout et n’importe quand, et au col des roches ou dans la rĂ©gion avant le locle ils contrĂŽlent pas mal, y compris douane françaises, la vignette permet parfois de passer plus facilement je crois ils doivent dire pas des touristes, Enfin il y a une voie frontalier pour rentrer en suisse.

1 « J'aime »