Logement suite proposition d'emploi à Aubonne

Bonjour,
Actuellement en France (près de Paris), je viens de recevoir une offre d’emploi pour un salaire de 94k/an (sur 13 mois).
Avec ma compagne nous réfléchissons à cette opportunité, mais la difficulté à trouver un logement nous effraie un poil.
En sachant qu’elle devrait quitter son travail, un seul salaire au départ nous paraît compliqué pour se loger.
Bien que notre souhait premier serait de nous installer en suisse, les prix nous envoient plutôt vers la France proche.
Avez-vous des localisations à recommander pour une première installation ?
30min en transport nous paraissent raisonnables au quotidien, davantage en voiture si plus réaliste.
Merci d’avance pour vos retours.

Salut
Regarder cote pays gex, gex divonne ferney voltaire après train ou voiture dependre horaires et lieu travail. Soyez conscient pas paris, si vous aimez sortir sera sur geneve

L’autoroute entre Genève et Lausanne est saturé aux heures de pointe.
Songez sérieusement à vivre proche de votre emploi car le temps c’est de l’argent et le stress est usant.
Aubonne est entre Genève et Lausanne et est donc très recherché.

2 « J'aime »

L’autoroute sur l’axe Lausanne-Genève est saturée même aux heures creuse.
Par contre, vous pouvez habiter ds les petits villages autour d’Aubonne.
Habiter vers Divonne-les-Bains, laisser sa voiture à la gare de Coppet et prendre le région express, c’est aussi une possibilité.

1 « J'aime »

l’autoroute est saturée aux heures de bureau et départ te retour de week end mais sinon ça va. Pas comparer avec Paris A6 ou A86 avec des kilométres et des kilométres au pas,

L’autoroute entre Nyon ou Divonne pour aller à Aubonne n’est pas saturée il ne faut pas exagérer , d’autant que vous serez à contresens du traffic qui le matin est de Lausanne vers Geneve. venant de Paris c’est fluide en comparaison…

Le train ne passe pas par Aubonne et la liste d’attente pour un abonnement de parking est d’une bonne année.

Hello
Tout dépend du canton. Mais supposition de Genève.
Pour moi

  • avec conjoint : vérifier scrupuleusement la situation fiscale du foyer. Si mme ne travaille pas aussi en Suisse, j’entends dire que c’est galère et très cher l’imposition
  • avec enfants : une autre paire de manche
  • si venue avec optique de long terme prendre très tôt les services d’un fiscaliste. Il faudra déclarer les revenus dans les 2 pays… va dépendre aussi que ton foyer est bien ressortissant européen
  • habiter le plus proche possible du boulot car ici c’est très vite pénible de se déplacer efficacement (entre des trams et une collection de lignes de bus, minus les bouchons routes que je trouve pire que Paris…). Aucun métro ici. Sinon des trains. Perso je fais tout en voiture. Je débute à 5h30. 16:00 je suis déjà dans la voiture. 25 min avec itinéraire dans les champs. Sinon circulation infernale. La conduite Gennevoise… ouaw.
  • dans un premier temps je recommande de s’installer en France en attendant de définir ordre de construction de votre projet de famille. En Suisse on peut aussi mais le match administratif peut prendre du temps. En France toute la zone frontalière de Divonne à Collonges par ex est tendue. Ya 50% de logements sociaux. Galère de trouver un appartement à un tarif respectable. Je suis passé par bon coin…
  • vérifier que l’employeur se charge bien de la première demande de permis de travail intégralement sans plus d’actions de ta part. Ces démarches prennent du temps (10 mois pour moi)
  • assurance Helsana pour la santé est le moins cher même si des franchises de toutes part. Pas trouvé mieux.
  • si prévision enfants : je pense qu’il vaut mieux la haute savoie que Pays de Gex.

En espérant avoir pu t’aider

Bonsoir,
merci beaucoup pour vos réponses, elles nous aident à préciser notre recherche.
Cordialement

Bonjour,
Je viens d’avoir également une proposition d’emploi à Aubonne.
Qu’avez-vous décidé ? Pensez-vous que se loger près de Bois d’Amont ou Les Rousses est faisable ? Cordialement. Céline

Vous connaissez la region? Surtout hiver dans jura. On est sur des routes montagnes.
Perso je conseilerais plutot payx gex si vous voulez rester côté France.

Hello,
Finalement j’ai pris un Airbnb pour 4 mois sur Divonne, histoire de faire passer la période d’essai et d’avoir mes premières fiches de paie pour trouver une « vraie » location.

Canton de Vaud donc pas de double imposition, uniquement côté français car ma compagne travaille en France jusqu’au moins cet été et que notre résidence principale fiscale est en France, après démarches auprès des administrations fiscales françaises, avec un exemple pour eux, un pour mon employeur suisse et un pour l’administration suisse.

Avec les « bouchons »/travaux, j’ai mis 30min par l’autoroute ce matin et ce soir.

Pour le logement définitif, on va tester côté français. Vu que nous recherchons maison avec chambres et jardin, on arrive à des prix allant de 2000 à 4000 pour les plus chères. Ce qui ne me surprend guère comparé à Paris.
Après, il y a aussi « pas mal » d’appartements avec 3 chambres et balcon/terrasse dans du quasi neuf entre 1700/2000 euros mais à ce jour ce n’est pas ce que l’on veut.

Concernant votre question, je ne connais pas encore assez le coin pour identifier les distances.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,
Grosse différence avec les alpes françaises?
Types Grenoble et compagnie ?

répondez pour [quote=« Celidun, post:10, topic:20491 »]
de Bois d’Amont ou Les Rousses est faisable ?
[/quote]
ça me parait pénible niveau route, pas infaisable mais avec fatigue et l’hiver.
Après gens vivent à saint cergues côté suisse mais il y a train je crois.