Logement France/Suisse pour bosser à Lausanne

Bonjour,

Actuellement employé à Genève pour environ 60k/an je vais être transféré sur Lausanne.
Je suis En couple non marié Avec deux enfants et ma femme ne bosse pas.

J’aimerais savoir où m’installer pour avoir un bon rapport qualité de vie / prix (ce qui élimine Divonne et ses prix dingues par exemple). Détail important je peux être amené à commencer très tôt ou très tard donc je ne peux pas dépendre que des transports en communs.

J’ai rajouté Suisse dans les choix car j’ai vu certaines personnes parler d’Aigle en Valais qui serait intéressant en distance mais aussi en fiscalité et en prix du logement. Je suis ouvert à toute proposition car là depuis Annemasse ça va faire long :fearful:

Merci d’avance !

Vous allez travailler a Lausanne, vous serez donc imposable en France sur le barème des impôts Français.

Oui vers Aigle est le meilleur choix pour vous. Mon mari travaille a Lausanne et on habite vers Aigle mais coté Valais. Que des avantages par rapport a la France voisine, loyers moins chères. impôts plus bas, meilleur qualité de vie, bien meilleures allocation chômage pour les résidents Suisses (80% du dernier salaire dans votre cas contre 56% en France pour les frontaliers) et dégressif
On met 30mn d’Aigle pour Lausanne.
Aussi vous avez 2 enfants, le système scolaire Suisse est nettement meilleur que le Français et entièrement gratuit . Moi j’ai 3 enfants.

Si vous voulez plus d’info, vous pouvez me les poser en message privé.

Avec 60k brut, je ne pense pas qu’on puisse vivre (du moins décemment ) en Suisse à 4 personnes
Il faudra surement que votre compagne trouve un emploi

A noter qu’il n a pas 60kchf mais 66kchf. Ce qu’il m’a dit en message privé 5500chf/mois*12mois.
Pourtant il y en a plein qui vivent avec de tel salaire, 66kchf a 4 avec en plus 600chf/mois d’alloc familiales. Du coté d’Aigle/valais c’est faisable. Le coût de la vie n’est pas plus élevé qu’a Annemasse, on trouve a Aigle et les alentours des appartement de 100m2 autour de 1400-1500chf (1270 euros a 1350 euros, eau froide, eau chaude et chauffage compris.
Quand on a un bas salaire comme lui le canton paye les primes d’assurance maladies. On a un couple de Français pas très loin d’ou j’habite avec 3 enfants il est le seul a travailler (65kchf il me semble) et sa femme m’a dit que le canton lui paye ces assurances maladies, quasiment entièrement. Et ils ont franchement l’air de bien s’en sortir. Pour les faibles revenus le canton payent les assurances maladies.
Après si, sa femme travaille ce ne sera que mieux.
De toute façon que se soit Annemasse ou Aigle/Valais a 4 66kchf on vit tout juste

Alors pour être plus précis effectivement je suis à 5500 brut sur 13 mois + les allocations.
Le but n’est pas de couler financièrement surtout avec une famille d’où le fait que j’essaye vraiment de prendre le maximum de données avant de me lancer.
Pour ce qui est de ma femme elle recherchera sûrement un emploi rapidement mais il ne faut pas couler avant qu’elle le trouve…

Donc ça fait 71’500chf de salaire plus 600chf/mois d’alloc fam. Aucun problème pour vivre avec ça a 4 a Aigle/Valais.

Donc habiter vers Aigle Valais sans aucune hésitation. Il est beaucoup plus facile pour votre femme de trouver un emploi en Suisse avec une adresse en Suisse. De plus en plus de portes se ferment aux frontalier. Etre résident est un très gros avantage pour trouver un emploi et on est souvent mieux payé. Et elle économisera de frais de transport Vs Frontalier en travaillant a coté de son domicile.