Locations de particuliers à particuliers

Bien le bonjour,

j’inaugure ma participation au forum avec ce poste sur les locations entre particuliers en Suisse.

Je suis résident frontalier et j’envisage de rentrer sur le canton de Genève, et je désespère de trouver un logement directement auprès d’un propriétaire.

Tous les biens semblent être sous la gérance des régies.
Auriez vous des idées ou solutions pour pouvoir entrer en contact directement avec un propriétaire, en fait, éviter de passer absolument par une agence qui va me prendre des frais juste parce que le logement est dans leur catalogue.
Est ce une règle qui fonctionne en Suisse en général ou est-ce une situation propre à Genève à cause de la crise du logement ?
J’ai bien regardé sur petites-annonces.ch ou Anibis mais il n’y a pas grand chose non plus…

1 « J'aime »

Bonjour,
La majeure partie des appartements sont chez des régies qui ont des frais de dossiers assez faibles normalement (200 à 400 CHF)

Le canton de Genève et la ville en elle-même est très demandée, et il est même nécessaire parfois de passer par des agences de relocations qui ont des frais supplémentaires (un ou deux mois de loyer) mais permettent de simplifier la recherche.

Sur les annonces de « particuliers », vous avez bien un chance sur cinq que ce soit une arnaque, donc procédez avec caution et hésitez pas à report les annonces si on vous demande de l’argent avant de signer le bail.

Vous pouvez trouver de rare bien à louer par des particuliers sur Anibis ou les groupes Facebook.
Il y a souvent des contrats de sous location.

1 « J'aime »

Ah les frais des régies seraient seulement de 200-400 chf je suis surpris !

C’est effectivement plein d’arnaque sur les annonces particuliers de Facebook…

Bonjour, auriez vous des agences de relocation sérieuses à recommander à Genève svp? Un grand merci d’avance, belle journée.

Je vous ai envoyé les informations par message privé

Merci, je les ai appelés pr prendre rdv
Belle soirée