Location et période d'essai

Bonjour,

J’envisage de m’installer en Suisse.
Dans une ville comme Genève ou Zurich, étant français et si j’ai un contrat d’emploi mais je n’ai pas encore commencé mon nouveau travail, est-ce que la période d’essai est redhibitoire pour trouver une location ou la qualité du dossier/niveau des revenus peut jouer positivement en ma faveur ?
La regle des 3x fois le loyer en salaire mensuel est-elle aussi appliquée en Suisse ?
De plus, existe-t-il des banques qui puissent se porter caution si on me demande un garant ?

Merci pour votre aide !

Relisez d’abord tous les autres parlant de l’installation en Suisse. Vous verrez que quantité de villes sont évoquées.
Zurich et Geneve sont TRES chère. Les loyers y sont élevés et cela implique que vous décrochiez un salaire élevé. Sachez que sous 4000 chf de salaire mensuel vous ne pourrez vivre correctement à Zurich.
Si vous êtes libre, célibataire, sans engagement, pourquoi ne pas tenter une coloc pour commencer?
Bcp de jeunes suisses font cela. Ils créent une WG (Wohngemeinschaft).
Pour Zurich, vous parlez allemand? (ou anglais très bien?)

En Suisse comme en France, le loueur exige un niveau de revenus assurant le paiement du loyer.

Les régies vont vous demander vos 3 dernières fiches de salaire, donc oui en période d’essai ça risque d’être compliqué puisque vos dernières fiches de salaire seront en France.
Oui les régies et d’une manière générale les propriétaires demandent à ce que le revenu du ménage soit 3x le loyer.

A votre place, je commencerai par une colocation ou sous-location sans passer par une régie.Juste le temps d’avoir vos 3 fiches de salaire en Suisse et votre permis B. La concurrence est féroce pour les appartements à Genève, donc autant éliminer les points faibles de votre dossier tout de suite.