Location appart sur Gaillard dans une agence suisse

Bonjour a tous
Je suis frontalière donc française travaillant sur Genève et propriétaire de mon appartement sur Gaillard, un F4 transformé en F3 d environ 77 m2 avec double garage dans une résidence très bien entretenue (charges mensuelles d’environ 150 euros pour l’eau et les travaux votés d entretien régulier)
Je prends ma retraite l’année prochaine 2022 - 2023 et veux quitter la région trop cher pour bien y vivre une retraite.
Mes grandes réflexions et questions :
Est ce que je vends mon appartement estimé 300 000 euros au risque qu’avec l’endettement Covid du pays on vienne ponctionner mes sous sur mes comptes de placement si les banques déposent le bilan
ou
Est ce que je mets en location, mais n’étant pas sur place , je dois prendre une agence immobilière avec des assurances loyers impayés et autres dégradations …
Mes questions :
Puis je mettre mon bien en location dans une agence suisse , être payée en francs suisse sur mon compte salaire suisse ?
Du coup comment dois je déclarer mes revenus locatifs en francs suisse ?
Je fais mes calculs de manière a payer le moins d’impôts possibles
je vous remercie de bien vouloir m’aider dans ma décision

Bonjour,

Ceci n’est pas légal.

En France, la Loi mentionne que la monnaie ayant cours est l’euro.
Tout contrat de location sur sol francais doit être conclu en euros et payé en euros.
Même ai ca passe par un intermédiaire basé en Suisse.

Si vous avez peur comme vous le mentionnez, ne vous embêtez pas à louer, vendez.

Pour être bailleur, il fait accepter une part de risque

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour ma part je liquide mon épargne en EUR et favorise mon épargne CHF sur mon compte CHF pour les mêmes raisons que tu cites et aussi parce que le CHF est une valeur refuge.
Ensuite concernant le logement voici ce que je ferais:
-Vente de l’appart en tant que proprio à Annemasse afin de ne pas être taxé sur la plus value. Avoir un appart en location à distance n’est pas aisé, mais ça se fait. Il faut savoir que dans le Genevois les agences sont plus motivées par la vente que par le gestion locative et le syndic. Donc trouver une agence sérieuse et qui prend pas trop cher n’est pas facile.
-Achat de la résidence principale avec les thunes ailleurs, si possible dans un coin sympa et touristique
-Achat d’un locatif soit séparément soit cibler une une résidence principale avec un locatif indépendant rattaché à la propriété.
-Louer en LMNP: si tu va dans un région touristique contrat à l’année à un étudiant puis locatif touristique pendant l’été. Comme cela pas de vacance locative, un locataire qui ne peut s’installer et imposition moins douloureuse
-Gérer le locatif par soit même: en étant à la retraite cela est faisable