Lien entre LAMAL et prestations familiales

Bonjour,

Je suis frontalière (canton de GE), affiliée à la LAMAL, en union libre, mon conjoint est au chômage (indemnisé) en France.

  1. Je me demandais s’il existait un lien entre le fait que je sois à la LAMAL et l’accès aux prestations de la CAF Française. En d’autres mots, est-ce que parce que je suis affiliée à la LAMAL, alors je n’aurais pas accès aux prestations CAF en FR?

  2. Par ailleurs, pouvez-vous me confirmer ma bonne compréhension : étant frontalière et mon compagnon au chômage indemnisé en France, la CAF française sera prioritaire dans le versement des allocations. Dans ce cas, est-ce que c’est moi ou mon compagnon qui doit monter le dossier de demande d’allocations auprès de la CAF FR?
    Quid de l’allocation suisse mensuelle et de l’allocation de naissance : vais je y avoir droit?

3)Si mon compagnon ne touche plus de chômage : je comprends que c’est la « CAF » suisse qui est prioritaire. Quid des allocations de la CAF FR, qui dois monter le dossier auprès de la CAF FR (moi ou mon compagnon)?

Merci à tous pour vos retours et bonnes fêtes!

C’est pas le fait d’être à la lamal c’est le fait de travailler en Suisse qui enlève les droits à la caf
Si votre conjoint est au chômage en France, c’est lui qui doit être affilié à la caf française
Les allocations suisses seront versées l’année suivante sur présentation du document de la caf française afin qu’ils calculent l’allocation différentielle (ADI)
Il n’y a pas d’allocations de naissance pour les frontaliers uniquement pour les résidents
Si vous travaillez les deux en Suisse, la suisse redevient prioritaire et vous ne devez plus recevoir d’allocations françaises

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse (toujours rapide, c’est appéciable !)
Sur ce site :Prestations familiales / Frontaliers franco-suisses / Démarches administratives / Accueil - Les services de l'État en Haute-Savoie, il est marqué ceci :
"#### Vous travaillez en Suisse et votre conjoint(e) perçoit des revenus en France (salaires, indemnités de chômage, indemnités maladies, revenus de travailleurs indépendants…)

Si l’un des parents dispose bien d’une activité ou d’un revenu en France, la France est prioritaire. Le pays prioritaire est celui qui étudie et verse éventuellement chaque mois les prestations familiales et cela suivant sa propre législation."

Ce qui est mon cas tant que mon conjoint perçoit des indemnités chômage. Vous voulez donc dire que c’est a lui de s’inscrire auprès de la CAF FR?

Oui c’est à votre conjoint de s’inscrire à la caf française.
La caf versera chaque mois la paje mais c’est sous condition de revenus des deux parents
Allocation mensuelle Suisse sera versée en une seule fois l’année suivante en déduisant les sommes versées par la caf française

Si vous êtes un frontalier vivant en France, c’est la plupart du temps auprès de la caisse d’allocations familiales (CAF) que vous devrez faire les démarches. Côté suisse, pour une demande d’allocation différentielle, demandez à votre employeur le nom de la Caisse de compensation : c’est auprès d’elle que vous devrez effectuer la plupart du temps les démarches. Sur le plan pratique, vous devrez remplir chaque année un document dans lequel vous devrez notamment joindre les sommes perçues côté France et la Caisse de compensation suisse vous versera la différence entre ce que vous avez touché en France et ce que vous auriez dû toucher en Suisse.

A la fin du chomage de votre mari, vous n aurez plus droit aux allocations française et la CAF devra vous fournir une attestation de Fin de paiement pour donner à la caisse Suisse. il me semble que c est le conjoint qui a le salaire le plus elevé qui touche les allocations. c est donc a celui ci de faire la demarche.

Bonjour à Tous,

J ai eu un rdv avec la CAF française. Dans mon cas (salariée en Suisse, concubin percevant des revenus en FR), l’inscription et la demande d’allocation à la CAF FR peut être faite par moi ou mon conjoint. Cela leur est égal, ils regarderont les ressources de l ensemble du couple. Pour faciliter les démarches, j’ai donc choisi de faire la demande à mon nom.

@Peneloppe : la règle du salaire le plus élevé pour la perception des allocations vaut pour le cas où les 2 membres du couple travaillent en Suisse et lorsque du coup la caisse prioritaire est celle de Suisse.

Merci encore à tous et bonnes fêtes de fin d’année,