Licensciement Canton Geneve

Bonjour,
je suis en train de négocier un licenciement pour pouvoir avoir droit a mon chômage en france pour créer ma société. Cependant mon patron a eu a faire a 3 licenciement ces 3 dernières années et me dit que peut être il ne peut pas me licencier car le chômage risque d’enquêter sur l’entreprise pour licenciement abusif !
Est ce une réalité , ou me mène t’il en bateau ?
Sinon avez vous un moyen a me conseiller afin que je puisse lancer mon projet en france sereinement avec mes droits de chĂ´mage ?

Merci d’avance

Bonjour,

Je ne répondrais pas sur le fond, ne sachant pas les prérogative des organisme cantonaux sur ce domaine, cependant vu la facilité de licenciement en Suisse cela veut dire que toutes les entreprises sont sous la loupe du canton ?

Bonne soirée.

Ne renversons pas les rôles. C’est vous qui tentez de mener des services sociaux en bateau.

Cela dit, je ne vois pas ce que risque votre patron puisque la liberté de licenciement, en Suisse, est la norme.
J’ai beau me creuser la tête, sauf à ce que votre patron soit un vrai margoulin - plus que vous - je ne vois pas du tout pourquoi l’ORP lui reprocherait d’appliquer son droit le plus strict : vous virer.
Non je ne vois pas ce qu’il risque, une descente des inspecteurs du travail? Cela m’étonnerai …

Cela dit, en aparté et je sais bien que vous vous en tamponné le derche, mais ce que vous faites est immoral et, in fine, un jour, détruira ce qui reste de notre état social.
C’est moralisateur, désolé, mais ça me fait chier.

3 « J'aime »

Et tu as tellement raison Likorn …

+1000

Je vois déjà la réponse - qui est la même a chaque fois de la part des gens qui n’ont pas bien compris le système … - « j’ai cotisé pendant x années alors j’ai le droit à ce chômage, c’est mon droit blablabla »

Oui moi j’en ai une, vous accepter la part de risque et vous utiliser vos économies.

Sinon voir avec PE directement:

Au fond, je cherche juste à me renseigner sur les aides qu’on peut avoir pour créer son entreprise… !!! Allez travailler aux fraudes et regarder tous ceux qui mènent le service social en bateau ! Vous verrez que ce n’est pas moi ! Mais apparemment mon message nécessite haine et agressivité ! Bravo, merci !

Navré Estelle, mais votre précédent message ne va pas du tout dans ce sens.

Cela ressemble assez clairement à une envie de feinter les aides sociales afin de bénéficier d’un chômage sur salaire Suisse.
Comprenez bien que nous ne pouvons pas encourager ce genre de pratiques.

Bien des gens fraudes et mènent les services sociaux en bateau effectivement, la dessus nous vous rejoignons tous. C’est d’ailleurs pour cela que nous réagissons d’une manière qui ne vous ai pas agréable.

Fafa vient de vous communiquer un lien qui vous sera peut ĂŞtre utile.

Mon message n’est ni haineux, ni agressif. Je réponds même à votre question.

Vous ne cherchiez pas des aides dans votre question, vous cherchiez à vous faire licencier pour bénéficier du plein chômage et faire peser le risque de votre indépendance sur un système collectif auquel chacun cotise et participe pour se couvrir du risque de l’indigence.

Comme indiqué, ce n’est pas à proprement parler illégal, mais immoral. Aucune haine, c’est juste déprimant pour un humaniste.