Licenciement, quelques questions

J’essaye de joindre pole emplois depuis quelques jours et c’est vraiment une galère, après avoir du choisir entre les différentes propositions qui ne correspondent pas a ma demande j’arrive enfin au moment ou on me dit qu’un conseillé va me répondre mais que le délai d’attente est de… 10mn!!!
Je pense donc que le mieux est de ne pas travailler et de m’inscrire normalement dès le premier juillet…

A ce sujet un petit tuto du frontalier qui s’inscrit au chômage pourrait être intéressant si cela n’existe pas déjà.
Les papiers nécessaires, démarche a faire, délais, ce que votre entreprise doit vous fournir…

1 « J'aime »

Carrément ! nous avons une section WIKI qui est idéalement là pour regrouper toutes les infos.
Ce sujet fait partie de la liste des sujets à traiter mais comme je suis le seul à m’y coller jusqu’à présent ça n’avance pas des masses… :wink:

Si vous vous sentez, n’hésitez pas à lancer un sujet et commencer à compiler des infos, des adresses, des tips etc… je pourrais compléter et remettre le tout en forme.

Ce forum est un lieu d’échanges donc si chacun qui vient prendre une info en laisse une avant de repartir, on ira loin ! :innocent:

1 « J'aime »

Pouvez téléphoner au cdtf pour lever le doute, mais pas avant jeudi

1 « J'aime »

Bonjour
finalement quelle a ete votre experience ?
qu avez vous fait pour votre retraite, le 2nd pilier ?
comment faire avec la secu ?
cdlt

chomage, c’est le tout venant …

le cdtf a mis tout en ligne…

Bonjour,
Et bien ce n’est toujours pas fini, je suis maintenant depuis le 1er juillet au chômage et rien n’est encore finalisé avec la sécu.
Ils demandent le preuve de versement des ARE par pole emplois, ce que vous n’avez que lors de votre premier paiement c’est a dire, avec de la chance un mois après votre inscription. J’ai eu de la chance et j’ai envoyé tous les documents a la CPAM il y a 2 semaines déjà mais je n’ai toujours pas de retour de leur part malgré une première relance. Pour le téléphone il est surtaxé et l’attente est longue donc je relance par l’intermédiaire de l’app. AMELI.
CNTFS je leur ai déjà envoyé plusieurs mails et j’ai eu des confirmations de réception mais pas de réponses.

Pour le pilier j’ai eu un courrier me demandant ce que je voulais en faire, virer sur un compte libre passage au choix ou sur celui du même organisme ou si j’ai un nouvel employeur le transférer a son organisme. Mais la j’ai 6 mois pour faire mon choix et j’espère que j’aurais retrouvé qq chose d’ici là

y’a encore des subtilités…supplémentaires…

si vous êtes en zone Alsace, donc 90%

si vous étiez CMU, une fois au chomage et plus, vous restez en 70% :dizzy_face:, bien qu’à la Sécu et résident en zone 90%

si vous étiez en LAMal, une fois au chomage et plus, vous restez à 90% :raised_hands::raised_hands::raised_hands: encore un super joker ( sans que vous ayiez dû cotiser un minimum de trimestres au régime local ).

Suivant l’âge que vous aviez, le chômage peut durer jusqu’à la retraite , donc choisissez wisely

merci pour info
mais je comprends pas tres bien pour la secu, il faut signaler changement dès la fin du contrat ou attendre d’avoir les documents de pole emploi ?

faut lire le lien cdtf plus haut…

Sécurité sociale : Faites ouvrir vos droits à l’assurance maladie en vous déplaçant à un guichet de la CPAM (ou sur le site www.ameli.fr ) pour signaler votre changement de situation (compléter le formulaire S1104a) et faire annuler votre dossier CMU si vous étiez assuré en France. Documents à produire à la CPAM : copie de la notification de décision de Pôle Emploi, copie du premier avis de paiement. Si vous étiez assuré en Suisse, veuillez signaler à votre assureur suisse que vous ne travaillez plus afin qu’il annule votre contrat et adresse à la Sécurité sociale le formulaire E108.

donc, vous pourrez le faire qu’après le 1er paiement…