Licenciement durant longue maladie

Bonjour à tous, j’ouvre ce nouveau sujet car mon cas est un peu complexe.

Souffrant d’une maladie assez agressive je ne peux plus travailler depuis maintenant plus d’un an et j’ai du être opéré plusieurs fois.

Mon employeur vient de me signifier mon licenciement. Aucun problème avec mon patron qui s’est montré très compréhensif durant tout ce temps.

Ma question concerne l’assurance perte de gain de mon employeur :

  1. L’assurance maladie (perte de gain) pour le versement du salaire continue t’elle après la fin de mon préavis ?
  2. Existe-t-il une possibilité pour prolonger ou rester affilié à l’assurance maladie (perte de gain) de mon employeur ?

Car je dois à nouveau être opéré et le chirurgien m’indique 3 mois de convalescence, soit bien après la fin de mon préavis. Néanmoins les médecins ne sont pas d’accord entre eux sur le fait que l’opération est consécutive à ma maladie.

Ma question est :

  1. Dans le cas où l’opération n’est pas liée à ma maladie cela relance t’il le délai de couverture de l’assurance à zéro ou bien est-ce que le délai de 720 jours continue-t-il de courir ?

Enfin dernière question, j’ai cru lire que les périodes de maladie n’étaient pas prises en compte dans le calcul pour la durée de l’indemnité. Est-ce vrai ?
Pour information je suis employé auprès de la même société Suisse depuis plus de 3 ans (inclus mon année en maladie).

Merci d’avance pour vos réponses.

Eric

Normalement, oui.
Rarement, l’assurance prévoit dans ses conditions que la fin des rapports de travail met fin à la couverture, dans ce cas, il faut demander de passer à l’assurance individuelle, si possible avant la fin des rapports de travail.

Oui, mais au maximum jusqu’à 720 jours depuis le début de l’incapacité.

Dans le cas où, sans travail, vous auriez une nouvelle incapacité de travail (cause différente de la première), vous n’êtes plus couvert. Il faut avoir souscrit vous-même une nouvelle assurance individuelle. Etant déjà en incapacité de travail, cela n’est en général pas possible, les assurances refuseront de vous établir une nouvelle assurance.

Non. Malheureusement pas, il continue de courir puisque vous êtes toujours en incapacité.

Bonjour Likorn, merci beaucoup pour vos renseignements qui me sont très utiles.