Licencié à 58 ans et devenir du 2 éme pilier

Bonjour
Mon mari âgé de 58 ans a été licencié fin avril 2016 après 39 ans de cotisations dont 13 ans en France et 26 ans à Geneve . Pénalisé de chaque côté de la frontière car il ne pourra pas prétendre à une retraite à 60 ans en France pour carrière longue et il ne pourra pas non plus espérer une retraite anticipée à Geneve à 62 ans ( s’il ne retrouve pas un emploi sur Suisse ) bien qu’il travaille dans le second œuvre .Après renseignements pris auprès des Rentes Genevoises , la rente calculée à c/ de 62 ans serait on ne peut plus minime . Alors que faire du 2eme pilier ? Et que va-t-il se passer quand il aura épuisé ses droits à chômage ??? Le bilan est amer après une vie entière à travailler !!!

C’est pas désespéré quand même …

Licencié à +50 ans, il touchera le chômage pendant 3 ans, la retraite française à 62 ans

La rente 1er pilier, il peut la prendre anticipée à 63 au lieu de 65 ans

26 ans en CH, env. 1300 CHF - 15%. Soit à la louche 1100 CHF.

Le 2ème pilier, il peut le toucher à 60 ans, en capital.

Voilà les données, ensuite on peut jouer avec les paramètres.

Combien il devrait toucher de retraite de France ?

150 € environ !
Merci bcp pour votre réactivité ! Vous êtes dans ce cas là ?

Non, pas encore …

La rente en France me paraît faible, vous êtes sûr qu’ils ont tenu compte des trimestres travaillés en Suisse pour le total des trimestres validés? Ou c’est juste une estimation web ?

Non en effet , je ne pense pas que la totalité des trimestres est prise en compte . Par contre , je suis vraiment surprise du montant annoncé par les rentes genevoises soit 351 FCH pour un capital égal à 140 000 FCH ce qui signifie qu’on ne récupérerait même pas la somme initiale d’une part et que d’autre part une durée de vie est prévue jusqu’à 98 ans soit 2056 !!!

à quel âge, cette rente ?

Les taux de conversion sont donnés à 65 ans

http://www.svv.ch/fr/consommateurs/questions-sur-les-assurances/foire-aux-questions/taux-minimal-et-taux-de-conversion-qu

Le taux actuel doit être 6,8%. à 65 ans

140 000 * 0,068. / 12 = 793

Si vous prenez la rente avant 65, ça baisse, c’est du calcul assurantiel …

Dans votre cas, vaut mieux prendre le capital à 60 ans et en consommer jusqu’à 65, puis prendre le 1er pilier à 65 ans sans décote.

Mais bon, à 58 ans, il devrait encore retravailler un peu, il est usé ?

1 « J'aime »

Il espère encore travailler quelques années . En tout cas , il est inscrit depuis avril dans plusieurs agences intérim mais aucune offre ne lui a encore été proposée .
Le calcul de la rente a été fait à 65 ans . Le votre me paraît plus plausible Je pense qu’on va dénoncer le contrat signé . On va peut être egalement se renseigner à la banque où mon mari avait son compte salaire

J’ai eu pas mal de collègues qui ont fait l’erreur de faire deux carrières dans les deux pays. Ils ont commencé à recevoir leur retraite française alors qu’ils étaient encore en activité en Suisse.

Je n’en connais pas un qui reçoit plus de 200 euros par mois. Même si les trimestres comptent (chose que j’ignorais), je suppose que le calcul, lui, reste le même. La moyenne des 25 meilleures années de salaire, quand il y en a la moitié qui sont à zéro, ben ça fait peanuts à la fin.

Quant au deuxième pilier, n’est-il pas possible de le retirer quand on veut pour l’achat d’une résidence ? Ou en cas de licenciement ? Parce que des fois, il vaut mieux encaisser des loyers que de prendre la rente.

bonjour marie1
avez vous reçu les docs de la caisse de retraite (côté france) ce qui est devenu obligatoire à partir de 55 ans?
si oui, tout est expliqué et surtout à verifier pour voir si il y a des trimestres manquants (armée etc.)
si non vs devez les reclamer à cette caisse, vs aurez toutes les infos des calculs, mais je pense que c’est un peu faible
150 euros, il y a eu peut-être une décote importante?

Si les trimestres faits en France + ceux faits en Suisse font le nombre requis, 166 ou plus suivant la date de naissance, vous devez toucher à 62 ans le taux plein du régime général par rapport à vos cotisation en france, sinon faites corriger ( sans correction, vous n’aurez le taux plein qu’à 67 ans, si vous êtes toujours en vie ).


https://www.toutsurmesfinances.com/retraite/trimestre-cotise-trimestre-valide-quelle-difference.html#.WDGbKyPjLqA

" Les trimestres équivalents sont également retenus pour les périodes d’activité à l’étranger."

« Trimestres validés = trimestres cotisés + trimestres assimilés (et équivalents) »

Comptez pas trop sur les caisses de retraite pour corriger votre retraite vers le haut spontanément … déjà elles « savent » pas que vous avez travaillé en Suisse … alors que les impôts, eux le savent … Ils se sont bien goinfrés pendant des années.

Mais en France, si vous ne « savez pas », on vous couillonne, d’où l’intérêt de vous faire éclairer sur vos droits par les assocs qui vont bien …

oui les trimestres de Suisse comptent mais attention, on ne pas cumuler + de 2 systemes (Europe des 27 = 1 systeme, Suisse = 1 systeme).

donc pour votre mari cela devrait aller.
les 150€ sont complètement erroné. rassembler vos documents et aller a la CNAV faire une étude personnalisée, car pour les carrières multi-pays le simulateur est a la ramasse.

entre la retraite suisse et la retraite française, + le 2e pilier suisse, votre mari fait partie des rares à bien s’en sortir.

Ben oui, les trimestres cotisés sont sur 13 ans, env. 52 ( faut rajouter les trimestres actuels au chomage ).

Les trimestres validés seront sur 13 + 26 ans soit env. 156 + 3 ans de chômage soit +12 . Grand Total 168. Bingo le taux plein ! Donc aucune décote sur les années cotisés en France …

Bref qu’ils révisent leur copie.

Faites déjà valider les années passées en Suisse … c’est même possible qu’ensuite ça passe pour carrière longue, donc à 60 ans …:slight_smile:

1 « J'aime »

Pourtant vous aviez dit initialement au premier post

Le calcul fait par les rentes genevoises correspond à 65 ans . Puis il nous a été fait un calcul oralement à 62 . La différence n’est d’ailleurs pas flagrante

On va effectivement faire valider les trimestres suisses à la CARSAT

Faut voir s’il y a une part sur obligatoire dans le capital, qui serait alors bien moins rémunératrice …

Regardez aussi le règlement de votre LPP

Les textes officiels sont ici

Faites nous savoir les progrès :slight_smile:dans les calculs…

Faudrait aussi que je m’y mettre, si je trouve le temps …

faire attention quand vs recevez les releves de la CARSAT, enormement d’erreurs, tout vérifier plutôt 2 fois qu’une
j’en sais quelque chose, la caisse mets presque un an pour rectifier les demandes, commencez au plus tôt, de mon côté, j’ai tout réglé depuis l’age de 55 ans (j’avais plusieurs caisses) mais maintenant je sais exactement ce que vais toucher

Je vois que nous avons quelques pros de la retraite ici.

Je dois avoir entre 40 et 50 trimestre en France. ça raporte quelque chose ?

evidement alain il faut 166 trimestres pour toucher la retraite ou suivant la date de naissance 42 ans de cotisations
des 55 ans la CARSAT envoi les docs, pas reçus?

je vais créer un topic pour depart à la retraite, les demarches