LIBOR négatif: Société Générale

hello, je viens de recevoir un courrier de la SG confirmant le même traitment à savoir répercussion du taux négatif à hauteur de la marge. Aucune précision si c’est rétroactif ou non, je vais m’empresser de sauter là dessus.
Par contre la réponse n’adresse aucune de mes questions, donc c’est vraiment un traitement d’ensemble où ils voient qu’ils ne peuvent pas faire autrement…

1 « J'aime »

Bonjour Squale74. Vous etes dans quel agence ? Moi c’est Annecy et ils applique leur marge encore. Merci

Nul besoin de contacter votre assurance juridique Sogessur pour prendre en charge les éventuels frais juridiques lorsque vous attaquerez la SG. Une close d’exclusion stipule: « Sont toujours exclus les litiges que vous rencontrez avec la SG et l’ensemble des filiales du groupe SG (!!)… »

2 « J'aime »

Bonjour. J’ai signé il y à 2 ans un contrat à taux variable capé +1-1 avec la SOGE Ferney-Voltaire indexé sur le Libor CHF 12 mois + marge de 1,65% l’an (si si…), et je viens de recevoir mon courrier d’actualisation du taux d’intérêt basé sur un taux Libor à 0,00% (comme vous tous). Le taux d’intérêt total reste donc à 1,65% (au lieu des 1,65% -0,61% =1,04%) alors que le taux plancher très clairement expliqué dans le document de simulation est de 0,91%. Que les banques continuent après plus de 6 mois à défendre une position très visiblement totalement indéfendable et totalement intenable me sidère quelque peu et je n’envie pas leurs représentants… Je viens donc de leur envoyer un courier recommandé m’inspirant de vos modèles. Je vous tiens au courant.

Bonjour.
Un client SG vient d’obtenir que son taux (libor + marge) descend à zéro après des démarches APCR etc.
Bonne fin de semaine à tous.
Fred

2 « J'aime »

Gérard Faure-Kapper [gerard.kapper@gmail.com] de l’APLOMB a recontacté ses membres le 3 septembre pour confirmer les éléments suivants" Nous allons lancer les assignations dès la semaine prochaine. Avec un certain nombre de dossiers, nous avons pu proposer un prix de l’ordre de 2.200€ HT, comprenant les expertises et les honoraires de l’avocate. Madame Perez prendra contact avec vous sous quelques jours pour les questions de contrats entre nous"

Une amie concernée par le Libor et adhérente de l’Aplomb vient d’être contactée par l’Association pour participer à l’action en justice.
Sauf qu’elle n’a pas encore commencé les démarches de réclamation auprès de son agence.
Elle est au niveau 0 du processus !
Je m’étonne donc de la proposition de l’Aplomb alors qu’il est dit qu’il faut pouvoir prouver les tentatives de médiation avant de passer au stade justice ?!

Pour info, la personne de l’Association que j’avais eue le 17/08 (aucune nouvelle depuis alors que nous sommes OK pour les assignations ) m’avait parlé de 2400€ tout compris.
C’est le même montant qui a été avancé à mon amie la semaine dernière.

Nous pourrons en discuter très bientot - Pour les clients de la région de Saint-Louis, réunion le vendredi 18 septembre à 18h au restaurant la Diligence.

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum, et suis également à al SG de saint julien, je rencontre les même problèmes que vous!!
Que faire avez vous des pistes?Merci à toutes et à tous

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Heureux de voir que je ne suis pas le seul dans cette agence, somme toute sympathique.

Comme indiqué ailleurs, il faut commencer par les démarches d’usage (lettre recommandée à l’agence leur demandant d’appliquer le taux juste, si réponse non satisfaisante, lettre au médiateur de la banque, etc). D’autres clients SG on eut le taux appliqué jusqu’à un taux global de 0% marge comprise. Ce n’est pas mon cas.

Dans mon cas je monte tranquillement le dossier pour frapper un seul grand coup, car je n’ai que peu de temps à y consacrer (lire: à perdre) à une cause qui ne fera qu’une bouchée devant la justice. Plus j’attends, plus ils me devront de l’argent de toute façon :smile:

2 « J'aime »

Bonjour Amaury, avez vous recu le courier confirmant

Bonjour,
Client de la SG Private Banking Genève avec un contrat Libor 3 mois (maintenant passé au Saron), je recherche quelqu’un qui a / avait un contrat avec la SG Genève et qui lui avait signifié le cas de non répercution du taux négatif à la banque « dès le début » en 2015 ou 2016.
Merci pour votre aide !

salut clark
la repercution du taux libor à ta banque sera taux 0
et non pas negatif, bien placé pour le savoir (passé devant les tribunaux)
la plupart des banques ont modifié leur taux libor à 0+marge pour info.

Merci, je sais bien tout cela.
Je cherche simplement un client SG Genève qui a avisé la banque en 2015 ou 2016, car cela me permettrait aujourd’hui de démontrer que la banque savait et qu’elle ne m’a pas informée.
Cordialement