LIBOR négatif: Société Générale

Cette page détaille l’information sur l’application du taux Libor à la Société Générale.

Personne à la société générale ?
moi j’ai un prêt chf libor 3 mois sans capé ni floor ni plafond.
La soc gen refuse d’appliquer le libor négatif. Il applique un index égal à zéro !
qui dans le même cas ?

Je suis dans le même cas que toi pour l’un de mes prêts.
Index Libor à zero + marge
Pas de réponse écrite de l’agence suite à mon envoi AR leur demandant de respecter leur contrat.

Je suis dans le meme cas, j’ai fait plusieurs démarches auprès de mon agence sans réponse. J’ai écrit au service clientèle de la SG, toujours rien. Je viens d’écrire au Médiateur, mais je suppose qu’il n’y aura rien non plus. D’autres ?

Apres mes nombreux mails le dossier est parti chez les juristes de Paris et une réponse devrait m’arriver début de semaine prochaine. Je vous tiendrai informé.

Bonsoir à tous. Comment vous dire ? Les débuts de semaine à la Société Générale personne ne sait quand ils commencent ni quand la fin de semaine est là. Si bien que Mme B. Directeur de Groupe
Agences du Pays de Gex a omis de me tenir informé comme elle me l’avais pourtant indiqué lors de notre conversation téléphonique mercredi 14 juin. Elle n’a pas daigné répondre à mon mail d’hier ni répondre à mes 4 appels téléphoniques. J’ai donc pris mon courage à deux mains et je suis descendu à l’agence de Bellegarde pour tenter d’obtenir une communication plus directe. A mon arrivée on m’a expliqué que Mme C. Directrice de l’Agence était occupé en conference call jusqu’à 18h et que cel ne servait à rien de rester. J’ai eu raison de pas écouter cette conseillère car je me doutais bien que l’agence fermant à 18h la Directrice et ses collaborateurs allait tout faire pour écourter cette conférence afin de partir à l’heure ! Et effectivement j’ai pu entrer dans le bureau de la Directrice à 17h45 afin de lui demandé des réponses. Et surtout qu’elle arrive elle à joindre Mme B. Directeur de Groupe Agences du Pays de Gex. Elle a bien tenté de me dire que tout le monde était en attente de réponse, que Paris prenait son temps etc etc je suis restait sur mes positions et j’ai insisté pour qu’elle appelle sa Direction. Elle s’est exécuté sans succès mais devant le grabuge qu’il y avait dans son bureau, des collaborateurs ont du appeler Mme B. Directeur de Groupe Agences du Pays de Gex et elle nous a appelé dans le bureau de la Directrice. Quelle ne fut pas ma surprise en répondant car j’ai eu droit de parler à Mr D. Directeur Commercial et accéssoirement le supérieur de Mme C. Là il m’explique qu’il est intolérable que j’harcèle ses collaborateurs. Sic. Que c’est inadmissible. Que j’ai déjà eu réponse à ma lettre (La première que j’avais envoyé et à laquelle il avait voulu me vendre du vent) et que pour le reste rien avait changé. Je lui demande donc réponse à ma seconde lettre. Là il me dit qu’à Paris ils prennent leur temps. Et que la réponse arrivera. Quand ? Point de délai. Ils jouent la montre car je les avait informé que la prochaine étape serait le tribunal s’il ne respectais pas le contrat. Je finissais ma conversation lorsqu’en tournant la tête vers la porte du bureau de la Directrice de l’Agence j’ai pu m’apercevoir qu’un comité d’accueil composé de 5 gendarmes m’attendait. Re sic. Bref, J’ai promis de revenir chaque semaine tant que je n’aurai pas de réponse écrite sur leur positionnement.

Merci Amaury pour cette description des faits.
Il me faudrait de nombreuses heures d’avion pour pouvoir faire la même chose, et c’est bien là mon problème, car je n’hésiterais pas non plus à rendre des visites régulières de courtoisie à mon agence. Je n’ai toujours pas reçu leur lettre de réponse à ma première lettre AR.

Puis l’intimidation policière… Proprement inadmissible face à un de leurs clients. Il est vrai que les personnes aux agences n’y peuvent rien, mais parfois de remuer un peu le tronc ça fait tomber quelques pommes aux étages supérieurs (->Paris).

Suite du feuilleton SG, un Directeur (un de plus me direz vous ! je n’ai ni retenu son nom ni son titre exact) aimerait me rencontrer afin de discuter des relations que j’entretiens avec la Directrice de l’Agence de Bellegarde et la Directrice de Groupe Agences du Pays de Gex. J’ai rendez vous mercredi 1er juillet à l’Agence de Bellegarde. Je vous tiens au courant. Il me mettent la pression :wink:

Bonjour,
Encore un coup pour rien. Du blabla rien que du blabla. Il est intéressant de savori que Mr Laurent Pinel le Directeur Régionale de la Société Générale est un lecteur assidu du Forum. En gros j’ai reçu une réponse à mon premier recommandé, il vont répondre au 2ème. Quand ? Nul ne le sait. Il me dit que la Société Générale respecte la LOI ! Et que la loi prévu que la banque gagne de l’argent. J’ai pu lui dire que certaines banques répercutent le libor négatif jusqu’à 0 et cela aussi en accord avec la LOI. Il m’a dit qu’il fallait plutot voir cela comme des cadeaux de ces banques à leur client ! (sic). En tout cas aucune attitude pro active de sa part. C’est même moi qui ai du suggérer une renégociation des contrats ! (y’a pas que chez B for Bank que le banquier c’est VOUS !). Il me dit que la Société Générale réfléchit à cela. Quel hasard. Il m’encourage enfin à porter l’affaire devant les tribunaux si j’estime être dans mon droit.

bravo, ne lache pas. Je pousse de mon côté la société générale aussi. Probablement je vais moin svite mais je ne lacherais pas. Par ailleurs j’avai lancé le point à la banque de France, il faut qu je les relance…

Bonsoir, J’ai reçu un appel de la Société Générale. Il reste sur leur position mais il accepte d’appliquer un taux 0% et de ne pas appliquer la marge. Pour des raisons purement commerciale, de reconquête de la clientèle. Pas d’effet rétroactif. J’attends la confirmation de tout cela par écrit.

1 « J'aime »

EXCELLENT !!! J ene dis pas que c’est tout résolu, mais c’est un vrai pas en avant.
A mon avis tu devrais exiger le rétroactif au minimum. Après on peut demander plus mais rembourser uniquement son capital ça commence à ne pas être dégueu :slight_smile:
Je vais voir si il daignent me répondre. J’attend une réponse à mon accusé réception depuis 2 mois maintenant. Je commence à leur faire fermer des comptes accessoires (Livret A, PEL…)

Même avancée que Amaury, donc la Direction au plus haut lieu a choisi de se mettre sur un pied d’égalité que la plupart des autres banques et de répercuter le libor négatif jusqu’à un floor de 0.

D’accord avec Squale74, je trouve illégitime que la SG revoit sa position, se sentant fautif et acculé vis à vis de sa clientèle, sans pour cela revenir sur les échéances passées et rembourser le trop perçu.

A poursuivre…

1 « J'aime »

Bonjour
Vous auriez un document ecrit qui prouve qu’ils descendent à 0? Pour moi ils se montrent inflexibles.
Car pas plus tard qu’hier le directeur de SG Evian m’a répondu qu’ils ne descendent pas en dessous de la marge, je cite: "…je prends bonne note de votre message et vous confirme à nouveau la position Société Générale adoptée pour l’ensemble des dossiers similaires au votre. " Ce dernier commentaire m’ a fait bondir en lisant en même temps vos messages! :rage:
Merci

1 « J'aime »

Salut. Pas encore de document. Mais karo avait un rdv ce matin à Gex. Elle devait recevoir les documents en mains propres. Moi ils arrivent au courrier. Je te redirai

Cool. Merci beaucoup
Bon WE a tous

Bonjour, L’APLOMB a été reçu au Sénat pour cette affaire…

Après cette visite, Katia Debay a écrit un article sur le blog qui résume notre position.

Comme l’Etat ne lâchera JAMAIS sur les emprunts toxiques, nous espérons qu’il lâche sur le LIBOR.
http://antibanque.blogspot.co.uk/2015/07/les-banques-exigent-que-la-justice.html17

L’APLOMB va lancer toutes les procédures avant fin juillet, mais il nous fallait des soutiens politiques et médiatiques avant. Maintenant c’est fait.

Gerard Faure-Kapper va nous recontacter, ainsi que les autres victimes, très rapidement

Bonjour
je viens de lire @amaury a reçu la confirmation que la SG répercutent les taux négatifs, à bien plaire, mais sans que index plus marge descendent en dessous de zéro, non rétroactif.

Pour moi, l’index reste fixé à 0 et ils ajoutent encore la marge.

Pour les « chanceux » de la SG, pourriez vous m’indiquer avec quelle succursale vous faites affaire? Ça m’aidera à faire la pression sur ma succursale (Saint Julien en Genevois, dépendant de Annemasse).

D’avance merci.
Fred

1 « J'aime »

moi suis à l’agence de Bellegarde. Je peux te communiquer les coordonnées de la Directrice du groupe des Agences du pays de Gex. Tu pourras la contacter directement et si tu veux je te donne les copies de mes courriers que tu pourras adapter à ta situation.

J’ai aussi les coordonnées du Directeur Rhône Alpes qui se trouve a Annemasse