LIBOR Negatif, Reponse CIC

Dans mon cas, ils m’ont proposĂ© un « accord », donc amĂ©liore les conditions de mon prĂȘt. (RĂ©duction de 0’5% dans la marge de la banque (libor 3mois) ou un taux fixe de 1.27% pendant 15 ans). A mon avis il faut juste rester tranquille de ton cote car tu sais que tu as raison, mais un procĂšs c’est toujours long et pas gagnĂ© d’avance. Je dirais que ton but c’est de sortir de la rĂ©union avec qq chose qui t’intĂ©resse (en sachant que tu n’auras pas tout sans procĂšs). Prends ton temps pour rĂ©flĂ©chir avant et aprĂšs.

1 « J'aime »

moi je suis à 0.55% au lieu de -0.3%. pas sur qu’ils veuillent me faire une proposition.


 0.25%

Selon la duree du pret, cela peut etre interessant, ca reste un pari.

il reste 13 ans. c’est un pari et je le prends. ça fait 6 ans que mon taux effectif est infĂ©rieur a 0.8%
il y a 5 ans et demi, mon conseiller me conseillait de « verrouiller » le taux en fixe Ă  1.8% pour jouer la sĂ©curitĂ©.

arf


1 « J'aime »

Les membres du CDTF ont une proposition d’aller en justice contre le CrĂ©dit Mut avec des frais d’avocat de max. 750 euros


1 « J'aime »

Vous allez me tomber dessus mais tant pis. Je trouve que pour que les banques appliquent des taux nĂ©gatifs mĂȘme en comptabilisant les frais c’est pousser le bouchon un peu loin. Les banques ont aussi besoin de faire des profits pour financer l’économie: petites entreprises, particuliers etc. Vous ĂȘtes bien contents d’avoir trouvĂ© une source de financement non? de faire le tour des banques pour chercher le meilleur taux non? Imaginez qu’à l’avenir aprĂšs des faillites ou simplement qu’elles ne prĂȘtent plus que va-t-il se passer? Je suis concernĂ© par un taux au libor mais je ne vais pas rĂ©clamer en plus Ă  ĂȘtre payé Mais bon cela me concerne, chacun fait comme il veut


des faillites ?
vous savez que pour prĂȘter 100€, la banque a besoin de possĂ©der 8€ d’argent frais ?
de plus on parle de cas hyper rares, mĂȘme si rassemblĂ©s ici.

c’est un peu comme si vous disiez que la plage va disparaitre par manque de sable car vous avez vu plusieurs enfants emmener un seau de sable a la maison.

non, soyons sĂ©rieux. je vous rappelle Ă©galement que la banque centrale actuellement distribue de l’argent gratuit aux banques « pour les motiver » Ă  prĂȘter


si encore le libor grimpant Ă  8% certaines banques se posaient cette mĂȘme question avant de saisir votre maison, mais hĂ©las. le monde des bisounours n’est pas là


1 « J'aime »

il y en a encore qui se font du soucis pour les banques
j’hallucine
j’ai l’impression d’entendre le directeur de la banque de l’agence du CM essayant de me convaincre que ça risque de mettre en pĂ©ril la banque 
, je lui ai rĂ©pondu que ca risque de rĂ©duire les bĂ©nĂ©fices de la banque de qques % et surtout si le Libor monte a 10% et que je peux pas rembourser mon prĂȘt on verra qui demande d’appliquer les termes du contrat Ă  grands renfort d’avocat et de saisie du bien


1 « J'aime »

Tu as entendu parler de Lehman brothers? Alors le cas est diffĂ©rent et le plus souvent les banques qui font faillite c’est Ă  la suite de spĂ©culations grossiĂšres qui ont mal tournĂ©. Pour autant il n’y a qu’à regarder la valuation des banques sur les marchĂ©s financiers en particulier cette annĂ©e pour se rendre compte que les marchĂ©s sont inquiets et si jamais les banques n’assurent plus leur fonction (en particulier en europe oĂč elles jouent dans l’investissement des entreprises un rĂŽle trĂšs important) et bien c’est toute l’économie qui en pĂątira et une nouvelle rĂ©cession ne sera pas loin. Donc dĂ©solĂ© mais toute part de risque et de travail mĂ©rite salaire, banques et banquier y compris

Et j’avais aussi parlĂ© de refus de prĂȘter. Qui va empĂȘcher les banques de ne plus faire de prĂȘt en chf aux frontaliers si elles dĂ©cident qu’elles n’y ont plus intĂ©rĂȘt?

les banques ont cette annĂ©e encore fait des bĂ©nĂ©fices records
 donc dĂ©solĂ© non vous n’arriverez pas a me faire pleurer!

les pret CHF reprĂ©sentent qq % de l’ensemble des prĂȘts nationaux, ce n’est pas donc pas cela qui les fera chavirer!

il y a un contrat, un contrat qu’il faut respecté 
si demain le libor s’envole et est a 10% est ce que la banque va se gener pour appliquer le taux ?
acceptera t’elle une lettre stupide venant du client qui dira

Monsieur le directeur,
je fais suite a votre courrier du X mois année qui a retenu tout mon attention.
Au sein de votre correspondance, vous m’indiquer appliquer un indice du Libor 3 Mois qui a atteinds plus de 10%. Je ne suis pas d’accord avec cette pratique

Lors de la vente du pret, votre sociĂ©tĂ© m’a indiquĂ© oralement que la fluctuation ne serai pas aussi importante.
Ma volontĂ© en tant que client, n’a jamais Ă©tĂ© de faire un pret sur la base d’un index qui s’envole autant.
La situation actuelle, totalement exceptionnelle et imprĂ©visible de boulversement des marchĂ©es financier n’a pas pu ĂȘtre envisagĂ© au moment de la conclusion de mon pret.
La seule lecture de la clause de variabilitĂ© de taux n’apporte donc pas la rĂ©ponse a votre application du taux.

Il n’est pas envisageable d’appliquer la variation de l’index lorsque celui ci depasse les 3% (oui je prend moi aussi une limite non defini dans le contrat
 tout comme le groupe CMUT).
blabla bla blabla

bref je suis SUR a 500 000% qu’une telle lettre sera ignorĂ© par la banque et que les huissier viendront


donc ce qui est valable dans un sens l’est dans l’autre


De plus je suis certain que PERSONNE n’aurai attaquĂ© la banque si la banque avait appliquĂ© le taux libor en s’interdiant d’aller dans le negatif
 Donc en gros en faisant du 0% 


Seul quelques profiteurs auraient peut etre tenté le jugement, mais la le juge aurai certainement vu que la banque est descendu a un pret zero


la le soucis c’est que la banque se permet de faire des taux planchĂ© en positif


de plus le juge a bien confirmĂ© que le cout d’un credit s’apprecie sur la durĂ©e

Or la banque gagne de l’argent (frais de dossier, interet percu au debut
 )

« FAILLITE !!! »

Hum sauf erreur de ma part, la banque vit grĂące Ă  une marge entre le taux de prĂȘt et le taux de refinancement.

Contractuellement, elle estime que son taux de refinancement est le Libor 3 mois (cf dĂ©finition du Libor CHF 3 mois). Si ce n’est pas le cas, cela veut dire qu’elle spĂ©cule.

Donc, la banque emprunte bien Ă  taux nĂ©gatif. La question n’est pas de savoir si nous emprunteur nous nous voyons appliquer un taux d’emprunt (ponctuellement) nĂ©gatif, mais si la marge de la banque est dĂ©gradĂ©e (= diffĂ©renece entre taux de prĂȘt et taux de refinancement).

Bref, si mon taux d’emprunt est à -70% et que le Libor est à -77% (taux de refi), la banque ne perd toujours pas d’argent

En « bloquant » le taux de change, elle augmente sa marge.

1 « J'aime »

oui et ça n’a rien a voir


non ça c’est pour les Ă©tablissements financiers (qui n’ont pas le pouvoir de crĂ©ation monĂ©taire).
pour les banques il leur suffit de crĂ©er de l’argent a partir de la rĂ©serve fractionnaire (issues des fonds propres) et de re-dĂ©truire cet argent quand il est remboursĂ© au fur et Ă  mesure.

elle mobilise 8€, prĂȘte 100€ et rĂ©cupĂšre 104€ (pour un prĂȘt Ă  4%). Elle re-dĂ©truit 92€. Reste 12€ de gain moins les 8€ de mobilisĂ©, ca fait 50% de profit. (4 par rapport a 8).

1 « J'aime »

de toute facon elle sont pas a pleindre

l’ecrasante majoritĂ© des frontaliers qui sont confrontĂ© a ce probleme, est du CMUT

CMUT ou son directeur d’agence (du moins celle de St louis) s’est felicitĂ© de benefices RECORD ^^
tu m’etonne :slight_smile: lorsqu’on fait le ganster avec les contrats n’importe qui peut faire des benefices record


1 « J'aime »

Vu le pognon que se font les banques sur le dos des frontaliers, dis-toi bien que ce n’est pas prùs d’arriver.
Le crĂ©dit immobilier est un produit d’appel.
J’ai toujours Ă©tĂ© Ă  la SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale car je ne supportais pas les tracasseries administratives des rĂ©seaux rĂ©gionaux de type Caisse d’épargne, CrĂ©dit Agricole ou CrĂ©dit mutuel qui refusent d’encaisser un chĂšque Ă  Belfort parce que ton compte est Ă  Saint-Louis.

Pourquoi donc me suis-je retrouvé client du Crédit Mutuel ?
Pour financer ma maison, pardi. Sinon je serais restĂ© Ă  la SoGé