LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

Oui, mais 500/600 EUR de ma poche.

Bonjour Polo et FÉLICITATIONS !!!
Nous nous étions rencontres lors de notre réunion a Saint Julien , depuis ce temps tu as su garder ton cap pour défendre tes intérêts et ce qui te revient est de droit , et franchement cela me fais plaisir de voir que les juges eux ont suivi le droit et pas l’interprétation que nos banques ont essayé de nous vendre , à nous en gaver dans tous les sens du terme . Messieurs les directeurs d’agence tous vos clients ne sont pas des imbéciles et certains d’entres eux sont mêmes determines .Si cela seulement pouvait vous faire réfléchir ou voir même vous éduquer pour ne pas tomber dans les grossièretés , laissons cela aux incultes .La violence est l’arme des faibles , sachez que cela vaut aussi pour toutes sortes de violences et l’intimidation en est une !

Encore bravo a toi

2 « J'aime »

Merci Pat !
A noter que ma banque (d’un monde qui change) a refusé une offre d’arrangement amiable (passage à taux fixe en EUR au taux marché) avant l’assignation en justice. Ce qui à mon avis démontre une incompétence hors du commun car quelle entreprise préfère perdre de l’argent plutôt que d’en gagner ? Les actionnaires de BNP devraient se méfier !

2 « J'aime »

Bonjour a tous
Il me reste un montant de 80’000 CHF a un taux de 0.87 (variable) sur 10 ans.
Comme de bien entdu ma banque (le C.M.) ne m’a pas appliqué le taux négatif.
Ma banque me propose un taux a 0.5% variable pour le restant du credit.
Quel taux puis-je négocier d’apres vous?
merci de votre retour

actuellement d’apres pret-en-devise.com
pour 10 ans le top c’est 0.40% fixe

donc du 0.5% variable c’est moche
si encore c’etait du fixe.

soit vous restez sur du variable et ils appliquent ce que dis le contrat !
soit il vous proposent un taux fixe réaliste.

mais là vous proposez un taux variable de 0.5 :confused:

c’est un nouveau contrat ? Ou c’est simplement ce qu’ils vous appliquent sans créer d’avenant ?

Les banques ne négocient pas. Au mieux elles vous font croire que vous faites une affaire. Si vous pensez être dans votre droit, seule une assignation en justice vous donnera satisfaction.
Joyeux noël !

Non c’est un ancien contrat (2006)
je suis d’accord avec vous, pour le taux variable.
Je n’ai pas accepter ce taux de 0.50 variable proposé par mon banquier,
mais ayant refait un nouveau prêt 544K€ à 0.80 fixe, je vais négocier un taux à 0.60.

quand pensez-vous?

Bravo Polo !
J’étais aussi à la réunion de Saint-Ju, content de voir que l’on peut faire confiance en la justice, j’attends mon tour avec impatience. Mais comme je n’ai pas d’assurance juridique, j’en aurais probablement de ma poche pour les divers frais…
Ce qui me désole c’est que le Crédit Mutuel s’en met plein les poches en ce moment (financement sur les marchés à taux négatifs mais fixation arbitraire d’un taux de 0% pour le calcul + leur marge habituelle).
Que peut-on espérer finalement à la fin ? Uniquement que les banques respectent les contrats (pour le peu de personnes courageuses qui sont allées en justice) -> les Banques toutes puissantes s’en sortent gagnantes ? Ou bien la justice accordera des dommages et intérêts en compensation -> il y a tout de même des règles à suivre dans ce pays (on fait signer un contrat à un client, soit on le respecte soit on paie des pénalités si on a délibérément décidé de ce faire de l’argent sur son dos).

Lien vers un article de l’Aplomb qui vient de remporter une victoire dans les dossiers Libor:

3 « J'aime »

Bonne nouvelle.
On en espère d’autres cas gagnés tout bientôt.
Bravo Me Debay!

De ce que je sais, des jugements devraient tomber très bientôt sur Mulhouse :wink:

on attend des nouvelles du côté de la haute savoie nico, à suivre…

Et toujours aucun article d’envergure nationale sur ces jugements contre les banques !
Elle est où la « liberté de la presse » ?

1 « J'aime »

difficile de s’attaquer aux banques polo, difficile…

1 « J'aime »

Je suis très content de cette décision mais l’Aplomb prétend que personne n’avait obtenu gain de cause sur le dossier alors que nous savons tous ici que c’est inexact puisque des clients défendus par Me Fady ont gagné leur procès en appel et le Crédit Mutuel a renoncé à se pourvoir en Cassation.

3 « J'aime »

Parfaitement d’accord. J’ai un mail prêt à partir à ce sujet afin de (re)préciser ces points. Que ce soit en référé ou sur le fond, de nonbreux jugements ont déjà été rendu.

2 « J'aime »

Après on ne va pas bouder notre plaisir. A ma connaissance tous les tribunaux ont tranché en faveur des frontaliers. Dommage que les clients lésés qui sont probablement des dizaines de milliers ne le sachent pas…

2 « J'aime »

Combien de clients ne connaissent pas le taux réel de leur prêt?
Beaucoup l’ignorent, d’autant que les banques ne le communiquent pas clairement. Par exemple le CMut informe à chaque trimestre de l’augmentation/diminution du taux mais n’indique pas le taux effectif du prêt. On ne se rend donc pas compte que le Libor n’est plus appliqué. De même ils n’indiquent JAMAIS selon quel taux de Libor ils ont reindexé le prêt.
Les banques se contentent du minimum légal et font tout pour garder un max d’obscurité.

1 « J'aime »

Chaque association essaie de tirer la couverture à lui et prétend qu’il est la seule à défendre les frontaliers. Bataille d’égo et d’intérêts.

Quand Aplomb informe d’une victoire sur ce dossier (voir lien) on détecte dans la discussion sous l’article une réaction si peu anonyme!

Et pour ceux qui veulent lire le jugement c’est ici:
https://www.doctrine.fr/d/CA/Colmar/2017/CC2A941E86E0F7DCC57F4

5 « J'aime »

:joy::joy::joy: excellent!

1 « J'aime »