LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

Ludo,
Je crois que c’est effectivement le bon choix.

Ca se passe comment pour se joindre à vous? J’ai envoyé un mail au CDTF mais pas encore de réponse. Si rien d’ici lundi j’irai voir sur place ce sera plus simple. De notre côté, dans le dernier courrier reçu du service client du Credit Mut, la caisse de St-louis devait nous contacter pour discuter mais bizarrement rien pas de nouvelles…

Et c’est correct ? Quelle est la marge ? Pour le coup, ca me parait beaucoup en négatif ! :slight_smile:
On dirait 0+libor

J’ai appelé le CDTF directement ce matin. Pas de mail. A priori ils attendent la rentrée pour relancer une dernière fois les banques qui ne bougent pas puis ils lancent la procédure. Ils feront un communiqué pour nous informer.

1 « J'aime »

Bonne decision ! Il faut poursuivre pour demander le respect des contracts indexés Libor CHF

Marge 0.85 + Libor -0.73 = taux 0.12.

Après deux trimestres où le CA a remboursé le trop perçu, ils ont maintenant calculé les taux exacts. Celà implique donc avec un remboursement constant, une baisse plus rapide du capital et donc une Diminution de la durée du prèt.

Magnifique. Allez on y croit. Nous aussi on va y avoir le droit ! Il n’y a pas de raison !

1 « J'aime »

Effectivement, il n’y a pas de justice sinon si certaines banques l’appliquent et pas le discreditmut ! Ils vont devoir passer à la caisse aussi !!!

Les discreditmut sont mal barrés et ils le savent ! C’est pourquoi, ils proposent de passer en fixe un maximum de clients. Ne lâchons rien et tenons bon ! :facepunch:

1 « J'aime »

Bonjour ,
Je suis nouveau dans le groupe , depuis février j’ai fini de payer la période de franchise.

Depuis mars je paye le prêt normalement, la valeur de l’index à la signature était 0,019.

Le prêt c’est un 2,15 capé +1 / -1.

Actuellement je paye avec un taux de 2,13. Maintenant j’ai une question , comment je fais pour calculer le taux que je devrai avoir?

Merci pour vos réponses …

Hello
Libor 3 mois chf actuellement = -0,72500 %
Donc 0.019+.72500=0.744%.
Le taux qui devrait être appliqué est donc 2.15-0.744=1.406%
Ca c’est si le calcul du taux de votre prêt était effectué ce jour. Il faut regarder sur votre contrat à quelle date, le taux est actualisé.
Mais clairement vous pouvez envoyer email et appeler pour leur signaler la non application du contrat…

Ok merci pour l’info, je contacte ma conseillère dès demain!

N’hesites pas à faire pression. J’ai obtenue gain de cause au CM du doubs. (regarde le fil specifique au CM).
Tu verras plusieurs réponses données par le CM et les contre arguments.

Je suis ce sujet d’un peu loin car pour être honnête, je n’y comprends pas grand chose à ces histoires de LIBOR et de taux d’intérêts. Mais vu que certains d’entre vous ont l’air de bien maîtriser la chose, j’ai regardé mon crédit, et j’ai relevé ceci:

La banque prélève un intérêt total de 0.85% qu’elle décompose qui suit 0%+0.85%=0.85%. Je pense que 0%, c’est le LIBOR, et que 0.85%, c’est la marge. Il s’agit d’un crédit en CHF.

Deux questions:

  1. Y’a-t’il arnaque ?
  2. Si oui, est-ce que cela vaut la peine d’entamer des procédures longues et coûteuses pour un crédit qui se termine en avril 2017, donc quasiment terminé ?

Merci d’avance.

Bonjour
Le libor est actuellement négatif -0,73 et non pas de 0. Il est négatif depuis janvier 2015.
Ce qui change le taux d’intérêt.
Cela modifie à la baisse la somme à rembourser.
(dans mon cas, la différence est de 200CHF que je devrais rembourser en moins et que le CM se met dans la poche).
Pour connaître la différence, utiliser un simulateur et calculer la mensualité en introduisant la somme restant à rembourser et le taux d’intérêt qu’à choisi votre banque puis refaites la simulation avec le taux d’intérêt réel. Et vous verrez combien vous perdez mensuellement.
Vous serez alors ça vaut la peine de prendre un avocat.
De toute façon, je pense qu’il est important de signaler à la banque que vous avez relevé la duperie.

La difference entre un libor a 0 et un libor exact a -0.725% au cours du jour entraine sur un pret de 100 000 CHF une diffference de 181.25 CH par trimestre , 725 CHF par an.
Quand on sait le prix des maisons en France voisine, les prets sont souvent a 500 000 CHF ou plus, et la ca fait des differences enormes : 3625 CHF par an pour 500 000 CHF.
Cette histoire a debute en Janvier et ca fait deja 3 echeances dans mon cas (2 seulement pour certains d’entre nous) et ca risque de durer un moment.
Si la banque laisse le taux a zero, et que ceci s’eternise, le manque a gagner peut tres bien se chiffrer en dizaines de milliers d’euors (ou chf) sur la duree totale.
Ne vous laissez pas arnaquer !

De mon coté j’ai mis la pression avec le CM de Savoie grâce a tes arguments mais pour le moment ils font la sourd oreille.
J’ai eu deux proposition de taux fixes, mais jamais proposition de respecter leur contrat.
J’ai avec un avocat rédigé une mise en demeure il y a un mois. J’attends leur décision final avant de me lancer définitivement dans des poursuites juridiques.
c’est quand même dingue d’en arriver a ce point… et je te tire mon chapeau pour l’accord rapide que tu as eu pour le simple respect de leur contrat.

Hello tlm, cela fait deux mois que je demande au CA une renégociation du taux et il ne me donne comme réponse : je relance, c’est en cours, etc… Avez-vous un moyen de pression afin de pouvoir aller de l’avant et au moins obtenir une offre de fixation de mon taux variable? Qqn as t il déjà eu affaire à ce problème? D’avance merci pour votre aide… Yves

Effectivement je m’étonne d’avoir eu gain de cause alors que personne d’autre ne semble l’avoir eu (D’ailleurs même l’ami qui est dans la même succursale n’a aux dernières nouvelles pas eu semblable traitement…)

Par contre, je dois vérifier une nouvelle fois mon contrat dans les détails mais ma mensualité a baisser suite à cette baisse du Libor. Or il me semble être en echeance constante.
D’après certains ici, je devrais donc avoir le même échéance prélevée avec une part de capital plus importante. Mais honnêtement j’ai d’autre chat à fouetter pour le moment (Surtout que déduisant mes intérêts de mon revenu…)

pour beaucoup d’entre nous (sauf quasiment tout le monde au credit Mut), nous avons obtenu un taux effectif a libor + marge, ramenéa zero en cas de resultat negatif.
tu devrais donc etre a 0.13%.

dixit ma banquiere, on est des centaines concernés mais seuls 2 clients se sont manifestés (et ont obtenu gain de cause, moi et un autre).

1 « J'aime »