LIBOR négatif: Crédit Agricole Financement (Suisse)

Position vis à vis du libor

Partages de courriers envoyés et reçus

Réponse du médiateur

bonjour quelqu’un a du nouveau pour le Ca geneve ?
pour moi ils ont refusés de prendre en compte le libor negatif, il maintiennent leur marge pour moi 0.8%
ils m’ont proposé 1.69% fixe sur 15 ans, c’est juste 0.1% de point en moins que ce qu’il propose a n’importe quel nouveau client…
si quelqu’un a mieux…?

même chose pour moi, refus du libor négatif, plancher à la marge de 1%. Suite à demande à ma conseillère agence de Bâle, reçu une lettre bidon de Genève qui ne fait aucune référence au contrat et me dit en substance que je dois me réjouir du taux de 1%. Aussi reçu des propositions de convertir en taux fixe, de 0.99% sur 3 ans à 1.67% sur 10 ans. Je n’ai même pas répondu. J’attends de voir ce que donne le résultat des premières procédures commencées par certains avant de me lancer.

honnêtement si je n’avais pas un 3e pilier lié j’aurai fait racheter le pret par une autre banque depuis longtemps, meme par principe je l’aurai fait, leur attitude est scandaleuse, le lien de confiance est totalement rompu quand je vois que le credit agricole accepte au moins d’etre a zero je ne comprends pas pourquoi nous on est les dindons de la farce parce que l’on est de l’autre coté de la frontiere, et pourtant nos pret ont ete conclus sur la base de la legislation francaise.

Pour info j’ai envoyé un premier courrier en AR en avril, et j’ai reçu une réponse bidon comme beaucoup de leurs clients. Ce qui prouve qu’ils ne prenne même pas la peine de répondre aux courriers de manière personnelle…

Un deuxième courrier est parti au service juridique en mai en AR, ils ont accusé la réception et m’ont indiqué que j’aurais une réponse avant mi-juin.

Entre temps, j’ai également contacté mon conseiller clientèle et ce dernier m’a dit de poursuivre mes démarches, car selon lui c’est la direction de la banque qui fait tout pour que les clients laissent tomber les demandes et/ou acceptent un taux fixe.
De plus depuis plusieurs mois ils ne peuvent plus proposer le libor pour les nouveaux prêts …

J’attends avec impatience une réponse à mon 2ème courrier.

Si je reçois encore une 2ème fois un courrier bidon ou que les conditions de mon contrat ne sont pas respectées, c’est mon avocat qui prendra le relais …

Egalement envoyé un courrier en avril avec une réponse bidon disant que le taux négatifs concerne les seules opérations à court terme sur le marché monétaire et ne se répercute pas sur les taux hypothécaires pratiqués !
Ils me conseillent également de passer à un taux fixe en prenant contact avec mon conseiller.

J’ai eu la confirmation par un ami que CA France lui avait remboursé les intérêts perçus en trop. Alors pourquoi CAF ne le fait pas ??!!

Je vais leur récrire une lettre et s’ils campent toujours sur leur position je contacterai l’ombudsman des banques.

Même courier négatif reçu aujourd’hui du CAF alors que CA France semble d’après les témoignages de ce forum rembourser les interest trop percus. Je vais contacter mon assurance juridique pour la suite…

Il faut renvoyer un 2ème courrier en demandant d’appliquer les conditions du contrat et donner un ton plus menaçant …
Pour ma part j’attends avec impatience leur réponse à mon 2 ème courrier AR …

J’ai discuté avec un conseiller juridique et selon lui le contrat du CA Financement est clair concernant le calcul du taux et la banque doit respecter ses engagements …
Il m’a conseillé d’attendre leur 2ème réponse. S’ils refusent d’appliquer le contrat il me conseille de passer par l’avocat pour la suite de la procédure …

Leur stratégie est simple :

  • Forcer un maximum de clients à passer sur du taux fixe pour éviter d’appliquer les contrats
  • Faire signer les clients de nouvelles conditions pour ne pas appliquer les taux négatifs.

Un conseil ne lâchez pas sauf si vous souhaitez passer en fixe et profiter de votre avantage pour négocier un bon taux fixe …

2 « J'aime »

le CAF me propose évidemment de fixer ma tranche qui passe en pur variable dès le 1er juillet, après 5 ans de fixe, sachant que ma marge est de 0.8 je suis curieux de voir à quelle sauce ils vont me manger!!! Etes vous dans la même situation que la mienne?

Je suis en libor 3 mois depuis toujours avec une marge de 0.80%.
J’imagine qu’il vont vous proposer un taux libor avec un plancher à 0.80 %. Tenez nous au courant des conditions contractuelles notamment le calcul du taux …

pour moi toujours statut quo, je vais leur envoyer une lettre recommandé en leur demandant de respecter le contrat en esperant que cela bouge
jusqu’ici je n’ai agi que par mail avec egalement un rendez vous directement à l’agence mais rien de concret au contraire j’ai perdu mon temps, je pense qu’il est temps de durcir le ton
avez vous une lettre type a leur envoyer?
merci pour votre aide

Voyant en février dernier que le CAF ne souhaitais pas prendre en compte le libor négatif, au lieu de me battre j ai préfére passe sur un tx 10 ans qd il est tombé à 1.07%.

Bonjour BENITO, il t’ont proposé du 15 ans ou pas et a quel taux, sur 10 ans le taux est bon mais pour moi ca fais trop
tiens moi au courant je vais les relancer.
merci

Je ne leur avais pas demande pour le 15 ans.

CAF sont nul a bcp de niveau mais faut reconnaître que par rapport aux banques suisses leur tx 10 ans était bien largement meilleur (UBS était à 2% qd CAF était a1.07%). Aussi même pb avec UBS sur le libor. UBS ne veut pas impacter les tx négatifs. Impression qu en Suisse ts les clients s en foutent. Bizarre…

de quand date la proposition de 1.07% svp

Après rendez vous avec le directeur et courrier avec accusé de réception sur l’obligation d’appliquer le contrat, j’ai reçu cette lettre

Quelqu’un a t il reçu la même?
Et maintenant quoi faire ?

Bonjour Axl, J’ai reçu exactement la même lettre aux mots prêts !! C’est
une lettre générale !! Ils ne prennent même pas la peine d’y répondre
personnellement.

Il faut continuer à les harceler jusqu’à qu’ils appliquent
les conditions. Je leur ai écrit une deuxième lettre en AR sur un ton plus
menaçant en contrecarrant leur dire et en mentionnant que le CA des Savoie
appliquait bien le taux négatif.

J’attends toujours leur réponse.

Bonjour, pourras tu me dire la réponse que tu as eu de leur part. J étais déjà assez menaçante dans le premier courrier, j aimerai bien leur répondre en fonction de ce qu ils te diront.
merci !

Voici mon 2ème courrier… de début mai :wink: