Liberté de choix assurance lamal ou cmu pour enfants

Bonjour

J’aimerai un feedback sur un sujet qui me taraude

Je suis frontalier travaillant en Suisse et ma femme est travailleuse indépendantes en France ( auto entrepreneur)

je compte choisir l’assurance lamal et ma.femme restera à la CPAM .

Quid des enfants ?
Est ce qu’ils resteront bien a la CPAM car c’est notre souhait.

Merci
Cdt

A partir du moment ou votre conjointe a un revenu et est affiliée en France, les enfants sont obligatoirement affiliés en France.

2 « J'aime »

Bonjour,

Si quelqu’un peut me dire comment faire pour que mon fils reste assuré à la LaMal.
Il est étudiant en Suisse, a 22 ans. Depuis qu’il a eu 21 ans la CPAM me dit qu’il doit être assuré chez eux. Un an que je tourne en rond avec les informations contradictoires de la CPAM.
Je suis Ă  la LaMal et mon fils est bien entendu Ă  ma charge.
Mille mercis si quelqu’un peut m’aider.
Bonne journée

Ce n’est pas possible, sauf s’il travaille en Suisse.
Un étudiant qui réside en France est obligatoirement affilié à la CPAM, ce n’est pas un choix et c’est gratuit.
Il s’agit des accords entre les deux pays.

Étudiants de l’UE/AELE

Conformément à l’Accord sur la libre circulation des personnes avec l’UE (ALCP) et la Convention AELE, les étudiants d’un État de l’UE/AELE qui séjournent en Suisse dans le cadre d’une formation ou d’un perfectionnement ne sont pas soumis à l’obligation de s’assurer en Suisse, pour autant qu’ils n’exercent pas d’activité lucrative en Suisse et restent donc assurés au système de sécurité sociale de leur pays de domicile.

1 « J'aime »

C’est exact. Veuillez consulter cette discussion au même sujet:

1 « J'aime »

Merci c’est clair et bien noté

Cdt

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses.
Dommage que l’on ne puisse pas choisir. Ici désert médical et il est étudiant à côté des HUG.
Bonne fin de journée