Les frais bancaires EXPLOSENT chez PostFinance

C’était pour la banque le malheureusement pas pour le fait d’être en Alsace :wink:

Lors de l’ouverture d’un 2e compte les frais n’ont pas bougé.
Je n’ai jamais fait de virement sepa depuis l’un de ces comptes.

Pour le remboursement des CHF du prèt, c’est compte CHF de Suisse ===> Compte CHF France = 4 CHF en Suisse et 2 euros en France. (1 fois par trimestre)

Pour la part changée en euros, c’est Cpte CHF Suisse===>Cpte CHF France avec IBAN CH = zéro frais.
Puis change interne en France du compte CHF en Euros à un Cours qui m’a toujours parru très correct.

A mon avis, oui, mais à un taux de change catastrophique.

Humour. J’avais compris.:innocent:

C’est à dire ? (20 caractères)

Perso, je suis a Postfinance, compte EUR et CHF, mais je ne paye rien. J’ai donné mon domicile en Suisse comme adresse depuis l’augmentation des frais (que je loue a la semaine). J’ai la Postcard. Tout est gratuit. Donc ce conseil s’adresse surtout à ceux qui peuvent donner une adresse en Suisse.
Et pour le rapatriement en France, j’utilise maintenant CurrenyFair trouvé par le biais de ce Forum, qui me permet de faire le change au moment ou j’en ai besoin (quand je pense que le taux est bon pour moi). Le virement de Postfinance sur leur compte en CH ne me coute rien. Par exemple, je l’ai fait il y a qq jours, malgré le début de mois, car je pensais que le taux était intéressant et que la BNS allait surement jouer pour refaire baisser le CHF. Cela semble avoir été intéressant…

Je traite le point dans ce sujet :

La mise en place d’un rapatriement de salaire automatique et régulier (la banque FR, prélève sur le compte CH) est généralement proposé sans frais.

Pour ceux qui ne souhaitent pas s’embêter avec les bureaux de change ou qui ne souhaitent pas passer par des solutions online de change, c’est je pense le premier pas le moins coûteux pour changer son salaire (en interne à sa banque FR donc).

Ok, bien compris.
A l’époque j’avais refusé ce système car la banque Française m’imposait un montant fixe 12 fois par an.

En effet je comprends qu’on ne souhaite pas subit cette contrainte.

Ce que je conseille c’est de rapatrier ce qui est nécessaire pour sa « vie de tous les jours »… pas l’intégralité du salaire mais les 2’000 francs qui sont utilisés chaque mois par le ménage.

On peut laisser le reste en Suisse pour les besoins plus ponctuels ou profiter d’un coup sur le taux de change.

oui pour l’instant la banque du léman est une bonne alternative pour moi en lieu et place du discrédit mutuel duquel je suis parti!

@Pierre merci de m’avoir fait connaitre la banque du léman, j’espere que je ne serai pas décu quand tout sera en place! mais pour le moment tout va bien et les frais sont corrects pour les preastations!

Oui j’espère aussi que cette offre vous satisfera, et pour préciser j’ai pas d’action chez eux :smiley:

Mais oui dans notre étude ça nous a semblé une bonne alternative pour une certain catégorie de frontaliers, et surtout une banque avec une vraie envie de travailler avec les frontaliers.

il serai grand temps qu’une association de frontalier jette un pavé dans la marre…
il est anormal que les frontaliers soient taxé de 25 CHF/mois juste parce qu’ils sont frontaliers…

qu’on m’explique en quoi nous coutant plus cher a la banque ?
au niveau des virements et paiement en suisse je pense qu’on fait pas pire que les suisses

au niveau des virement avec change… les banques se goinfre deja… raison pour laquelle beaucoup d’entre nous utilisent des service de change AILLEURS que dans la banque…

les frais postaux ? la aussi la banque propose normalement des E-Document et n’a donc de ce fait pas de frais…

bref je vois pas ce qui justifie qu’on nous racket de la sorte

1 « J'aime »

Par le passé PostFinance disait que cela provenait que maintenant l’Europe leur demande bcp de recherche sur les comptes

la bonne blague ^^
ceux qui planque leur argent en suisse sont majoritairement des gens ultra friqué…(politique, grand patron etc)

ils pouraient donc faire comme UBS -> frais elevé SAUF si tu as un salaire en CHF qui tombe sur le compte

ou ils pourraient faire autrement -> tu as plus de XXXXXXX CHF sur ton compte, le risque que tu l’a pas declaré aux impots de ton pays existe… alors on te taxe ^^

C’est exact. Imaginons un seul instant un cégétiste de la sncf à qui on demanderait chaque mois 20 euros de frais de virement pour son salaire !
:no_entry::train::no_entry:

1 « J'aime »

Si je ne ramène que ça, je suis un homme mort ! :skull_crossbones:

Ils ont expliqué dans leur courrier que le fait qu’ils devront automatiquement transférer toutes les infos des comptes des non-residents aux autorités de leurs pays ca fais des frais de papiers et logistique. Mais ils se moquent de qui!!!

Ma Banque cantonale comme vous le savez prends des frais de 10 CHF par mois (30 CHF par trimestre en fait) depuis quelques mois et ce à cause des frais engendrés par les demandes de nos gouvernants à propos de nos comptes.

J’ai entendu dire que certaines Banques ne le faisaient pas, comme par exemple la BC Argovie, ou encore la Valaisanne qui n’a rien de tout celà dans ses tarifs.

Est ce que quelqu’un en a déjà fait l’expérience ?

Avouons quand même que ce n’est pas impossible, même s’ils n’ont certainement pas 120 CHF par tête de frais par an.

Et si en guise d’adresse postale on indique le lieu de travail ???

Pas impossible? Dans mon cas comme j’ai deux comptes chez eux ca fait quand meme 600 CHF/an de frais!!!

aie effectivement ca fait mal…
moi je leur demanderai toute preuve d’echange avec le fisc francais ^^
si aucune preuve, qu’ils remboursent

puis merde ils ont cas faire comme les FAI font avec hadopi …
Tu veux les details OK, mais tu PAIE
et la comme par magie la france ne demandera plus rien et tout le monde sera content ^^

c’est quand meme fou que le client doit payé pour une demande faite par quelqu’un qui n’est pas client…

en general c’est bien celui qui demande qui doit payer…

mais on est d’accord c’est simplement du foutage de gueule…
une explication bidon pour se faire du gras sur le dos des frontaliers

1 « J'aime »