Les allocations Familiales suisse peuvent-elles être versée aux deux parents ?

Bonjour

L’année dernière j’ai fait une demande d’allocation familiale et elle a été refusé parce qu’ils ont dit que la mère toucher des allocations en Suisse ce dont je n’étais pas au courant.

Ayant fait part du problème à mon ex elle m’a confirmé que oui effectivement elle touche des allocations depuis la naissance de notre enfant. Pour le coup je me suis senti un petit peu léser et j’ai contacté sa caisse d’allocation Suisse pour savoir comment je pouvais faire percevoir la moitié ils m’ont gentiment envoyé bouler en me disant que ce n’était pas la problème et que je devais m’arranger avec la mère pour qu’elle me verse la moitié pareil pour la CAF et pareil pour le juge des affaires familiales.
Du coup elle m’a dit qu’elle me ferai un virement tous les mois sauf que ça fait un an et rien n’est fait

Ma question est la suivante ses allocations sont il uniquement pour elle ou est-ce que j’ai le droit de réclamer la moitié? Sachant qu’elle gagne plus de 4000 francs suisses par moi et je travaille en France et bientôt au chômage, la CAF ne me reverse aucune aide

Franchement je suis un peu dégouté parce que elle n’a pas besoin de ses allocations vue son salaire et moi si

Merci

question: qui a la garde de l’enfant?

1 « J'aime »

Espérer qu’une femme lâche du fric pour son ex c’est un peu de la science-fiction. Non?

Entre nous, c’est la solution à votre problème! Bossez en Suisse!

Plus sérieusement (bien que…) qui a la garde des enfants ? (soyez précis) Pension alimentaire pour les enfants?

1 « J'aime »

On fait une garde alterné à 50/50

Je postule en Suisse mais ça ne donne rien malheureusement

Et tt les frais sont diviser en deux

OK dans ce cas là vous auriez « moralement » droit à la moitié des allocations pour enfants. Malheureusement pour vous cet argent est payé par le canton au parent travaillant en Suisse, votre ex. Et le reversement de la moitié à vous ne dépend donc que du bon vouloir de votre ex.

Résumé: va falloir être diplomate. Et si vous avez une bonne protection juridique, alors passez en justice.

Normalement vous devriez toucher les allocations de la caf française vu que vous travaillez. En france et votre compagne devrait toucher le différentiel en Suisse sur présentation de l’attestation caf francaise
Les suisses ne devraient rien donner à votre ex sans cette attestation francaise

En cas de garde alternée, si les 2 parents travaillent en Suisse, le parent au salaire le plus élevé percoit les allocs! Alors travailler en suisse n’est pas forcément la solution.
Je suis dans cette situation. Je ne comprends pas la logique, mais ca doit être parce que le salaire le plus élevé contribue « naturellement » plus aux dépenses…

Je ne sais pas quel age a l’enfant, mais plutot que d’essayer d’obtenir un versement de la moitié, je vous suggère de définir avec la mère l’utilisation de ces 300 francs qui sont versés pour l**'entretien de l’enfant!**
Sachant qu’elle paye quand meme des impots dessus.

Bref, définissez que l’argent sert à payer la crèche, ou le périscolaire. C’est peut être plus facile à accepter de cette facon.

Votre ex habite en France ou en Suisse?
Si elle habite en France, c’est les allocations familliales francaises qui sont prioritaires si un des parents travaille en France
Si c’est le cas, votre ex ne peut recevoir les allocations suisses que sur présentation d’attestation de paiement / non paiement de la CAF francaise
donc normalement, vous avez un moyen de pression sur votre ex de par ce document car l’enfant doit être rattaché à vous s’il habite en France. Normalement, c’est vous l’allocataire de la caf francaise et non votre ex

Si votre ex habite en Suisse ou a une adresse Suisse, j’imagine que ca va être plus compliqué

Touche t on des allocations en France quand il n’y a qu’un enfant?

non, uniquement à partir de 2
mais la caf suisse verse uniquement sur présentation d’une attestation de non paiement pour les frontaliers
Si l’enfant a moins de 6 ans, ils prennent en compte les versements Pajemploi pour la garde d’enfants pour les diminuer des prestations suisses