Les agences d intérim ne répondent pas aux cv envoyés par les frontaliers!

Bonjour et oui c est mon cas, après avoir travaillé à Genève 11 années je me suis fait licencier à la première vague, bien décidée à me reconvertir et aller de l’avant j’ai moi même payé ma formation module de base en horlogerie que j ai réussi, mais aujourd’hui aucune agence ne m’octroie un rdv physique au moins pour prendre mon dossier , je ne suis pas résidente suisse !est ce une réalité qui me m’éclairerez??

Bonjour,

Félicitations pour la reconversion !
Par rapport aux conditions actuelles je ne sais pas, mais j’ai eu une expérience similaire en 2018-2019.
J’ai un bachelor et un master de l’université de Genève, tous mes stages effectués en Suisse mais j’étais frontalière à ce moment là (en poste), j’ai énormément postulé dans mon secteur pendant presque une année et je n’ai eu que très très peu de réponses.
Fin 2019 j’ai déménagé en Suisse, pour d’autres raisons, et bien je peux vous dire que deux mois plus tard j’avais postulé 3x, eu 3 entretiens et reçu 3 propositions.
Clairement, ça aide. Et c’est normal je pense, de privilégier les candidats vivant sur le territoire et d’embaucher à l’extérieur si le bon profil n’existe pas en local.

Avec la crise économique qui découle du Covid, tout le monde se tend, les entreprises suivant les secteurs passent en mode survie, le télétravail obligatoire fait toujours peser l’incertitude sur les salariés domiciliés à l’exterieur des frontières (par rapport à la règle des 25%), et le taux de chômage explose. Dans ce contexte, les entreprises sont plus frileuses et je conçois que la priorité sur l’emploi soit donnée aux résidents.

Avez-vous la possibilité de prendre un permis B ? Peut-être que ça pourrait pendant un an ou deux vous aider à remettre le pied à l’étrier de l’emploi ?

J’ai toujours lu ça sur ce forum sans jamais l’avoir vécu, donc je pense que ça dépend avant tout du domaine dans lequel on travail et sans doute du niveau de qualification.

Mon compagnon a trouvé deux emplois intérimaires en tant que frontalier, et pour ma part un emploi CDI (des postes niveau bac+5), le tout uniquement via jobup.ch.
Nous vivons maintenant en Suisse mais nous n’avons jamais ressenti ce frein lorsque nous étions frontaliers. Masi certains domaines sont plus dynamiques que d’autres, je ne connais pas celui de l’horlogerie, mais j’ai cru comprendre que la crise avait impacté le secteur, ce qui peut ne pas aider.

N’hésitez pas à contacter les agences et poser franchement la question.
Bon courage

Merci pour votre temps effectivement c’est une période où le chômage augmente en suisse , nous sommes un couple de femmes avec 3 enfants scolarisés en france, avec des gardes alternés, un crédit maison est…difficile de partir résider en suisse …on verra la suite merci en tout cas!:grin:

Bonjour,

Je confirme les propos de GenOme.
J’ai changé de poste en septembre dernier, suite à une proposition reçue par une agence de placement. Ce n’était d’ailleurs pas la 1ère. Mon adresse française n’a pas été un frein. Il y a une pénurie de main d’oeuvre dans mon domaine.
En revanche de nombreuses connaissances ayant perdu leur emploi durant la crise souffrent encore aujourd’hui et ne trouvent pas de job. Frontaliers et résidents d’ailleurs. L’horlogerie est en effet en pleine crise.
Bravo pour votre formation.
Je vous souhaite du courage et de la patience, vos efforts paieront.

Bonsoir Kina,
Pourrais-tu stp m’indiquer ton domaine d’activité dans lequel il y a pénurie, si cela n’est pas indiscret bien sûr.
Très bonne soirée