Législation et stage

Bonjour, Je suis actuellement en dernière année d’étude de master en développement web et logiciel ( soit 5 ans après le bac).Et j’ai pour ambition de débuter ma carrière professionnelle en Suisse en tant que résident ou frontalier.

Pour faciliter mon insertion dans ce pays, je souhaite y réaliser mon stage de fin d’étude d’une durée de 6 mois. L’intérêt d’un stage de fin d’étude de par mon niveau d’étude et de mon secteur activité et qu’il est fort probable de me faire embaucher au terme de mon stage (du moins en France).

Mais suite à de nombreuses recherches sur la législation des stages en Suisse, je suis tombé sur un texte quelque peu dérangeant pour les étudiants, qui interdit de postuler dans les six mois qui suivent la fin du stage. Cela est-il toujours en vigueur ? Si oui, seulement pour les étudiants en Suisse, ou pour l’ensemble des étudiants en général ?

D’autre part, mes conventions précisent que pour un stage d’une durée supérieure ou égale à trois mois l’organisme d’accueil doit verser une gratification au stagiaire (plus ou moins égale à 500€). Hors, j’ai entendu dire que les stages rémunérés n’étaient pas habituels en Suisse. Et j’ai bien peur que cela freine les entreprises à accueillir des stagiaires étrangers… Sachant que financièrement, il serait impossible pour moi de me passer de ce revenu supplémentaire. Qu’en pensez vous (expériences similaires ou autres) ?

Vous remerciant par avance.

je suis tombé sur un texte quelque peu dérangeant pour les étudiants, qui interdit de postuler dans les six mois qui suivent la fin du stage

J’ai entendu parlé de ce genre de pratiques uniquement dans certains cas dans les Organisations Internationales à Genève, mais c’est pas dans la lois Suisse

mes conventions précisent que pour un stage d’une durée supérieure ou égale à trois mois l’organisme d’accueil doit verser une gratification au stagiaire (plus ou moins égale à 500€)

Alors qu’il y a des stages non-payés, la pratique est généralement de payer les stagiaires. Certaines université Suisse exigent/recommandent un minimum de 2’500 CHF https://www.unige.ch/dife/emploi/entreprises-employeurs/recrutez/stages. Si tu fais du développement web, secteur très recherché, tu devrais trouver sans problème un stage pour + de 500€.

Bonne chance!

20 caractères obligatoires.

Merci de m’avoir éclairé, votre réponse me soulage.
Effectivement, mes compétences et mon intérêt se penchent plus pour le développement web. Aussi, je cherche principalement des entreprises/agences situées sur le canton de Genève et ses alentours. Et je me base pour mes recherches sur les demandes d’emplois de développeur Junior, pour que les employeurs portent plus d’attention à ma candidature et pour augmenter les chances d’embauche à la fin du stage.

Auriez-vous des sites de recherche d’emploi à me conseiller ? Je suis actuellement sur Indeed, mais je n’ai pas l’impression qu’il me référence correctement les offres.

Merci

Essaye d’avoir un profil LinkedIn béton ! Sinon tu trouveras surement de nombreuses idées sur comment chercher des opportunités en Suisse. Il y a également les meetups qui peuvent aider.

Bonne chance pour ta recherche !