Le gouvernement Hollande pratique la politique de la terre brûlée et s'étonne que le FN devient le premier parti politique de France

La suppression du droit d’option de l’assurance maladie est l’exemple typique. Certains frontaliers travaillent depuis plus de 20 ans en Suisse et dès le départ ils étaient assurés dans le privé pour la couverture maladie. Moi, je travaille depuis 25 ans en Suisse et toute ma famille était assurée dans le privé. Je n’avais jamais entendu parlé d’un choix à faire entre la France et la Suisse, je n’avais jamais reçu une lettre d’information. Sans préinscription au régime CMU je me suis directement assuré en Suisse. Mauvais français, je voulais attendre le dernier jour pour m’inscrire à la CMU. Admettons que la France perd devant la court européenne de la justice, que risque t-elle ? Rien de mon point de vue, car elle ne sera pas condamnée à nous payer des dommages et intérêts ; je pense au préjudice moral, « Bernard Tapie s’était vu octroyer des millions » alors pourquoi pas nous. Ne souffrons-nous pas ?
C’est ce qu’il faudrait poser comme question lors de l’assemblée générale du CDTF à Mulhouse le 27 novembre 2015. Je demande que l’on respect Mr Johanneck mais cette question de « dommage et intérêts pour préjudice moral » il faudrait la posée quitte à cotiser une somme de 30 euros par frontaliers pour pouvoir engager un avocat afin d’obtenir des millions ; nous valons certainement autant que Bernard Tapie ou non ?

1 « J'aime »

Je viens de téléphoner à la Helsana, elle rembourse les frontaliers qui présentent leurs factures pour des actes médicaux. C’est absolument faut de dire que les assurances suisses ne remboursent plus les actes en France ; nous n’avons pas besoin de passer par la CPAM pour se faire rembourser car l’ordre de Bern est de nous rembourser tant que nous sommes en règle avec les paiements des cotisations.
Confirmation ce jour le 9.11.2015 à 14 heures.

C’est aussi ce que je pensais !

Merci de me donner les coordonnées de votre interlocuteur !

Pour ma part, j’ai adressé la feuille de soins avec l’étiquette autocollante, le ticket de paiement de la CB, ET une facture du toubib reprenant le montant, avec un tampon tout rouge PAYÉ.

Nada !

Il existe un hic, la Suisse applique la franchise annuelle prévue dans le contrat, même pour les soins en France. Le traitement des feuilles de soins françaises est un travail supplémentaire pour eux et ce n’était pas prévu, d’où la retenue de la franchise. Information du CDTF de St-Louis. à 14 heures 30

Moi, qui habite à 2 km de la Suisse, j’irai en Suisse me faire soigner à l’avenir : médecin, hôpital, pharmacie,…

et helsana n’avait pas de traitement a faire de la part de la CPAM ?
j’en doute

enfin bon si ca reste tel quel, autant se faire soigner en suisse pour au moins bouffer rapidement la franchise…
car avec 23€ en france… il faudra aller SOUVENT chez le toubib pour esperer un jour se faire rembourser…

bref le meilleur choix etait donc celui de faire le rebel et de s’assurer chez amariz… qui REMBOURSE bien et ce des le premier acte :wink:

Celà ne m’intéresse pas. Pas mes oignons.

Le même cdtf assurait qu’un haut responsable de Helsana avait affirmé qu’ils rembourseraient selon le droit Français, et ceci MEME dans l’attente d’un dénouement de la situation.

Le délai de résiliation est au 30 novembre, et je n’ai pas besoin d’une assurance sous cette forme.

Sans vouloir vous contredire, j’aimerais bien avoir des retours de personnes gravement malades avec Amariz. J’ai une amie qui suit un traitement contre l’hépatite C, le cachet coûte 1000 euros et il faut en prendre 90.

Avec Helsana et même avec la CMU, c’est sans souci. Une tuile pareille avec Amariz, et là je pense qu’il vous faut faire face au droit UK et y laisser beaucoup de plumes !

Je suis peut-être mauvaise langue, mais des questionnaires de santé aussi poussés que ceux demandés par Amariz peuvent être source de beaucoup de conflits.

Les conflits, à voir ce forum, ils ne sont pas avec Amariz il me semble. Si les questionnaires de santé rebutent, nul n’est contraint d’y adhérer (Amariz n’est pas la soi-disante CMU obligatoire et solidaire).

le but du questionnaire de santé est de dire si oui ou non on prend le risque d’assuré une personne qui est deja malade…
le cas échéant d’augmenter la prime pour eviter de trop perdre de l’argent avec cette derniere.

en cas de maladie qui se déclare apres plusieurs mois/années de cotisation je vois pas ce que amariz peut faire pour se justifier de ne pas payer…

apres tout ils disent ce qui est inclus et exclu dans leur prospectus

et quand on vois ce qui arrive a des artisant au RSI (regime soit disant obligatoire)
bah on se pose des questions…

pour l’instant je ne suis jamais tombé sur pareil article a propos d’un artisant mal couvert chez amariz, et pourtant ils sont de plus en plus nombreux a aller chez eux

Je ne critique pas Amariz.

Je dis simplement que la LAMal me paraît beaucoup plus sécurisante. C’est vrai, on peut pester contre la franchise ou contre son prix quand on est jeune. Mais pour les coups durs, qui peuvent arriver à tout le monde je le rappelle, c’est du béton armé.

Le RSI, c’est clair que c’est une honte. Traiter ces cotisants de la sorte, c’est juste inadmissible.

Pour info. Attention la CMU ne rembourse pas les soins en Suisse pour les ayants-droits.
Par contre, bonne nouvelle, notre assurance complémentaire « Allianz » rembourse tous les soins effectués
en Suisse par les ayants-droits. Pas besoin de passer pas la sécu. (physiothérapeute, hôpital…).
Selon le contrat évidemment. Nous avons pris une très bonne complémentaire vu les problèmes de santé
de mon mari.
En bref, nous payons cher une complémentaire qui fonctionne comme avant et en plus très cher la CMU
qui ne nous rembourse pas grand chose.

Il faut que je m’habitue à aller en Suisse chez le médecin généraliste. Cela va faire bizarre d’être hospitalisé chez nos voisins ; j’ai un peu du mal à m’y faire à cette idée.
L’assurance suisse applique la franchise et la retenue des 10 % alors autant aller en Suisse, d’ailleurs on mange mieux qu’en France puisqu’on ne vous sert que du surgelé.

1 « J'aime »

Le gouvernement Hollande savonne la planche pour les autres qui devront payer la facture. En attendant, nous payons un tribu financier, nos nerfs sont mis à rude épreuve, ceci mérite des dommages et intérêts pour préjudice moral ; n’oublier pas de poser cette question à Mr Johanneck.

Allez aux HUG à Genève, ils ont leur propre cuisine et on y mange nettement mieux qu’en France.

Hollande est l’hôte, il reçoit ses invités et le peuple paye l’addition ; même les sans dents sont priés de participer aux frais. Vive Hollande !

Les hauts fonctionnaires français n’iront pas travailler en tant que frontaliers.