Le forum à l'assaut de l'assemblée nationale : un candidat frontalier se présente et veut VRAIMENT agir !

Comme tu l’écris si bien : « qui veulent changer quelque chose »… Ces associations montent au créneau, interpellent, veulent qu’il se passe quelque chose.

D’autres, que je ne nommerai pas mais qui se reconnaitront, préfèrent l’immobilisme parce que les ennuis des frontaliers sont leur gagne pain. Il ne faudrait donc surtout pas que quelque chose aille mieux !

je n’ai pas dis ce que j’ai dis dans le but de critiquer
j’evoquais simplement une idée d’action et qu’il est dommage que ceci n’est pas fait.

Mais bon, peut etre aussi qu’il est inutile de perdre son temps avec des candidats… qu’il y aura une action avec les gagnants. Ceci est fort possible aussi.

Petit hors sujet : mon banquier vient de m’écrire pour me souhaiter bonne chance :smile: il a vu l’article du journal :slight_smile: me concernant.

1 « J'aime »

email recu a l’instant en tant que candidat :

A l’attention des candidats aux élections législatives

Mesdames, Messieurs,

Lors de la séance du 21 mars dernier, le Conseil de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Haut-Rhin a souhaité sensibiliser les futurs députés sur la problématique liée à l’affiliation des
[…]
Le Président

Jean-Marie Munsch

Caisse primaire d’assurance maladie du Haut-Rhin
19, boulevard du Champ de Mars 68022 COLMAR Cedex

avec une piece joint dont voici quelques extraits

La CPAM, soutenue par la Caisse Nationale et le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, avait alors refusé d’affilier ces frontaliers au titre des formulaires délivrés par les assureurs suisses, leur imposant une affiliation au régime général assortie du paiement de cotisations en France, auprès d’un centre URSSAF dédié.

ou encore

L’absence de position ministérielle, de septembre 2016 à février 2017, a provoqué de nombreux
échanges verbaux et épistolaires. Aujourd’hui, 3 600 dossiers sont en attente d’une décision du TASS et 2 300 sont en cours de régularisation depuis le mois de février 2017.

et pour finir

Dès lors, pour mettre un terme à cet imbroglio juridique qui n’a que trop duré, nous en appelons au soutien des élus locaux.

2 « J'aime »

Intéressant. Je demande aux élus ou futurs élus d’intervenir auprès du ministère afin que le droit européen en la matière soit pleinement respecté. Cela permettrait à de nombreuses familles d’enfin sortir de cette situation inextricable depuis 2 ans.

Oui, je m associe pleinement à cette demande…

Qu ’ on fait les parlementaires jusqu ’ à présent ? Jean-Marie Munsch de la CPAM en appelle aux nouveaux élus… Est-ce bien réaliste ? Quels pouvoirs ont-ils réellement ??? Personne n ’ avait vraiment osé affronter Marisol Touraine. Un vrai dialogue de sourds…!! Pourquoi cela changerait-il maintenant…?
.
Les reponsables français, CPAM et autres , voient la problématique au niveau de l 'affiliation des travailleurs frontaliers au régime général de l’assurance maladie.
.
En fait, il ne devrait plus y avoir de problématique du tout, suite à cet accord international franco-suisse survenu en octobre 2016 …:laughing: Tout le bordel est bien dans l 'application de cet accord…sur le terrain…

La vraie problématique est pourquoi que la France, un des principaux piliers de la Communauté Européenne n’arrive-t-elle pas à respecter et à faire appliquer le droit européeen…
.
Il est aussi à souligner que la France a eu une un nombre important de dérogations dans de nombreux domaines, laissant ainsi un très vaste champ d 'application de toute une foule de dispositions…à la discrétion de la France, qui peut en déterminer les modalités…de façon unilatérale… ( Du jamais vu…)
.
==> Je crois que c 'est suite à ces dispositions, parfois ambigues , qu ’ on se mélange régulièrement les pédales en France…
==> On peut franchement faire plus simple en droit communautaire. :laughing: :laughing: :laughing:
.
.
La Communauté aurait du retirer depuis longtemps au moins une de ces dérogations à la France, suite à ces violations répétées du droit communautaire. Ni plus ni moins.
Là aussi, on a laissé faire… Euh…on ne veut donc pas se brouiller avec la France…:sweat_smile:

on remarque aussi que pour la CPAM le soucis ne concerne que les frontaliers de la période septembre 2016- aujourd’hui…
pour eux visiblement juin2015-septembre 2016 est reglé ?!?
D’ailleurs je ne vois pas quel soutiens ils demandent… la ministre s’est planté point !
le droit n’a pas changé depuis

Pourquoi ne ferions nous pas une lettre ouverte a l’attention de cette personne (de la nouvelle ministre et du président)
lettre dans laquelle nous prenons acte que la CPAM en a raz le bol de la situation actuelle et que nous aussi on en a encore plus raz le bol d’etre harcellé car quelqu’un a Paris donnait des ordre en opposition avec la loi ?

Bien entendu je signerai cette lettre en tant que candidat…
Si d’autres candidats veulent se joindre à cette idée (surtout s’ils sont en manque d’idée ^^ ) je ne refuserai pas.

Ce qui n’est pas le cas pour beaucoup d’entre nous.

« Très rapidement, il est apparu que certains frontaliers avaient obtenu la possibilité de s’assurer en Suisse en dépit de cet accord. »

Il n’a pas honte ce Munsch de dire des choses pareilles à croire que c’est de la faute des frontaliers si il y en a qui se sont assurés sur suisse,et, comme le dit alain 68 et la période juin 2015/septembre 2016?

ce texte est clair, il faut régulariser la période et je pense que ce directeur va tout faire pour faire payer les « mauvais frontaliers »

La Patricia Schillinger n’avait pas condamné le comportement de la Marisol Touraien lors du meeting à Hégenheim. Elle est payé par l’état en tant que sénatrice, elle n’est plus concernée par ce problème. Elle avait le sourire. La Marisol voulait taper le portemonnaie des frontaliers, point barre ! Elle n’avait pas voulu admettre qu’elle s’était lourdement plantée. Il serait grand temps de régler ce problème. Combien de temps faudra t’il attendre jusqu’à la nouvelle ministre dire si elle veut continuer ou non sur la voie de la Marisol Touraine. Qu’en est-il du délai accordé avant de porter plainte ?

L’article du journal L’Alsace informait les lecteurs que le TASS de Strasbourg pourrait demander à la CPAM de devoir payer des pénalités journalières. Qu’en est-il à ce jour ?
A combien se chiffre l’ardoise des pénalités facturées à la CPAM ? Combien de temps durera ce cirque encore ?

« les droits ouverts par les assureurs suisses étant tronqués au regard des consignes diffusées par le Ministère ».

Apparemment c’est la faute de la suisse si double affiliation, il est quand même gonflé ce gars!!
Il râle parce que la CPAM a été condamnée

Les vacances d’été approchent, le gouvernement nous informera sans doute aux alentours de Noël ; on se moque décidément de nous. Bon, je vais acheter des timbres, mettre de coté une dizaine d’imprimés pour envoyer des courriers en recom avec AR.
L’adresse de la CNTFS, je la connais sur le bout des doigts. Je vais acheter un billet de train ST-Louis Waldighoffen en première classe. Qu’est ce que c’est pratique le train, liaison directe l’arrière pays du Sundgau à Bâle, il ne manque plus qu’une liaison vers Delle. La ligne Striby.

N’avais-tu pas compris que la Marisol voulait nous enmerder jusqu’à l’os. Ce n’est pas elle qui paye la facture. Qui a des problèmes pour se faire soigner ? C’est le frontalier qui doit avancer l’argent, quelquefois des milliers d’euros. Prenons le mal en patience, nous verrons la suite et puis il y a la modification du code du travail, attendons de voir si les pavés volent sur… comme en mai 68.

Dans mon enveloppe speciale elections, pas de bulletin Tavan. Par contre, deux bulletins pour le macronien !! La farce commencée par les merdias continue de plus belle ! Scandaleux !

Salut Jura,
Marisol T joue avec le feu…Elle avait les frontaliers dans le colimateur et elle était bien décidée de ne leur faire aucun cadeau… …

Espérons qu ’ elle ne soit pas élue dimanche, comme cela elle ne bénéficiera pas d ’ une nouvelle immunité parlementaire…pour se défiler…!!!
.
=> elle sera donc attaquable devant les tribunaux… Rien de plus frustrant que des indemnités qui tardent à venir.
.

La nouvelle ministre me fait une bien meilleure impression. Elle a au moins une profession médicale et de l’expérience dans ce secteur !!! :laughing:. :laughing: … On verra bien…
.
On met beaucoup trop de temps en France à indemniser ceux qui ont subi un préjudice…
Pas étonnant avec un système aussi burocratique…

Ce week end vous n’oubliez pas de mettre le bulletin d’Alain Tavan dans l’urne. Il n’est pas dans l’enveloppe reçu à la maison mais vous les retrouverez dans le bureau de vote.

je trouve scandaleux cet oubli

Attend la confirmation d’Alain mais l’envoi est payant et à la charge du candidat sur ses fonds propres.

What… Tu fais quoi là…

ah ok je viens de comprendre :wink:

il n’y aura aucun bulletin de vote dans l’enveloppe recu par la poste, ceci est un coût supplémentaire INUTILE que le candidat n’a pas pas besoin d’avance (et que le contribuable n’a PAS à payer)

Perso j’ai presque explosé de rire quand j’ai lu la pub recu du député sortant

baisse d’impôts de 10%
deja il s’avance à la place du gouvernement
Ensuite c’est marrant de voir ce genre de promesse de la part de quelqu’un qui a fait explosé ses impôts locaux ou d’un de la part de candidats qui dépensent des fortunes lors de leur candidature…
Sachant que justement 47% seront a la charge du contribuable …

SAUF s’il fait un flop monstre… la ce sera forcement moins drôle quand il faudra rembourser le banquier avec ses propres sous…

Et je parle même pas du secrétaire d’état pour frontaliers… plus c’est gros plus ça passe :confused: