Le contrat d'apprentissage transfrontalier

Bonjour, :slightly_smiling_face:

J’ai usée de la fonction recherche du forum et de Google, mais la question reste entière pour moi.
Les contrats, de professionnalisation ou d’alternance, (qui sont des contrats Français, à priori) existent-ils en Suisse ?
Est-ce possible d’avoir ce type de contrat en Suisse tout en étant dans une école Française ?
Si oui quelles sont les modalités les choses à savoir ou les textes officiels ?

Je ne parle bien sûr pas des entreprises Française qui auraient des filiales à l’étranger ou vise-versa, mais bien des entreprises suisse. :wink:

A titre informatif je suis en Master 1 à Lyon je vais certainement effectuer mon stage cette année en suisse, et je voudrais continuer l’année prochaine pour ma deuxième année de master en alternance en vu de m’expatrier durablement (mais là n’est pas la question ^^).

Merci d’avance pour toutes vos réponse ! =)

Cordialement,
Adrien

En Suisse il est très courant de croiser dans les entreprises/banques des apprentis (beaucoup plus répandu qu’en France). Le système c’est alternance de cours et de temps en entreprise/banque.
Donc si ça se fait avec les apprentis ça doit pouvoir se faire aussi au niveau du master. Tu dois juste en discuter avec ton employeur.

1 « J'aime »

Bonjour rainbow !
Merci pour ta réponse. :smiley:
Au moins je suis déjà certain que cela se fasse en suisse.
J’ai reçu hier soir une réponse de l’IAE Lyon à ce sujet :

Monsieur bonjour,
Nos formations proposées en alternance (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation) sont des formations qui sont régies par le droit français, elles ne sont donc pas valables au sein d’une entreprise étrangère.
Nous avons eu quelques cas exceptionnels où les étudiants avaient pu négocier avec l’entreprise étrangère de financer le coût de la formation par le biais d’une convention de stage Formation Continue