Le Brexit vu par les frontaliers

Publié à l’origine sur: Le Brexit vu par les frontaliers | Welcome-Suisse

Finalement le BREXIT l’emporte à 51,9 %, déjouant tous les sondages et autres pronostics des bookmakers. Processus irréversible, Londres va activer l’article 50 du traité de Lisbonne de l’Union Européenne permettant à un Etat membre de demander le divorce. Les Européens et le Royaume-Uni auront deux ans pour se mettre d’accord sur les modalités de…

Bonjour Pierre,

merci beaucoup pour cet article très bien écrit et surtout…très réaliste…

"Le vote a mis en évidence les fractures sociales, générationnelles et géographiques du Royaume-Uni."

OUI…! Absolument… Durant mon séjour de 1 an en Grande Bretagne, j 'ai visité toutes les régions y compris
l ’ Irlande du Nord… J ’ y avais aussi travaillé … Des jobs pas très glorieux…mais surtout au contact des gens.

=> J ´y ai vu de profonds clivages sociaux…. Bien reconnaissables à l’ Anglais parlé et aux différents journaux lus par ces différentes couches de la population…!!

J ’ avais donné une conférence dans une école internationale ( devant un jury…) sur la criminalité au royaume uni. Scotland Yard m ’ avait beaucoup aidé dans mes recherches, au niveau du Grand Londres…
( Sondage personnel de la population inclu… )

C est une nouvelle aire qui commence avec la Grande Bretagne, pays qui risque de se morceler …
lors de l’ éventuelle scission avec l ’ Ecosse. => On en rigole déjà et l 'on parlera de Little Britain.

Finalement, qu ’ adviendra-t-il des nombreux frontaliers qui vont travailler tous les jours à Londres et de ceux qui y vivent…?? ( Kensington regorge de Français…) …Leur faudra-t-il un permis de travail comme en Suisse…?
.
.
Easy Jet, regie par le droit UK, devra aussi manoeuvrer pour s 'en sortir… Il leur faudra de nouveaux accords aériens pour pouvoir transporter des passagers hors UK, de Bâle Mulhouse Freiburg à Venise Marco Polo , par exemple… Sans Easy Jet ==> Bâle Mulhouse serait mort in facto…
.
.
Bertrand

Easy Jet avait à ma connaissance 2 Solutions à Bâle-Mulhouse :

  1. Choisir le côté UE vec la France, et les emmerdes commencent.
  2. Le côté non UE Avec la Suisse.

Ils ont choisi…

1 « J'aime »

Finalement, qu’est ce qui est pire ?

  • Un peuple qui vote souverainement et démocratiquement ?

  • Un voisin qui dès le résultat du vote connu lance la machine administrative pour opérer une sorte « d’épuration ethnique »

Bonjour Alain74… et…bonjour à tous,
.
.
merci pour la précision…concernant Easy Jet…
=> je suppose…que c’est le côté non UE avec la Suisse.

==> Cela me rassurerais bien, je vais souvent en Italie avec Easy Jet…

Normalement, si on regarde bien, Easy Jet part… du côté Suisse… de l ’ aéroport…
.
.

Le Royaume Uni a voté décratiquement. Souverainement ? => J 'en suis moins sûr :
.
Campagne très virulente et violente pour diverses raisons… bureaucratie européenne, nationalisme, haine des étrangers , perte de souveraineté , normes excessives et aussi raisons politiques… => A s’y perdre…
.
Quelqu ’ un de " souverain" ne vient pas avec les arguments qui sont tombés durant cette campagne :
maculés de boue…!!

Ensuite, il y a quatre " nations" fort différentes dans l ’ Union : les Anglais, les Gallois, les Ecossais et les Irlandais … Chacun d ‹ eux m › avait rabâché ça régulièrement : … " Bertrand, we are a nation…"…
.
Il faut toujours d ‹ abord s › en prendre à soi-même…Les Britanniques ont longtemps profité de l ’ Europe, peut être déjà trop longtemps… Une Europe à la Carte.? …Comme le voulait Maggie ?.

D’un autre côté, il faut accepter leur décision, surtout rester en bon termes… Pourquoi ne pas instaurer des accords bilatéraux, avec eux, comme avec la Suisse…? Certaines situations seraient alors immédiatement clarifiées comme celle des frontaliers…Il faut éviter de creuser un fossé…
.
.
Si nous avons des père- fouettards comme Juncker et Cie, cela ne va pas louper… Ils sont restés tristement célèbres depuis la crise grecque… Il faut là des hommes nouveaux qui savent bien manager les situations de crise, au sein de l 'Union…

===> Les Américains pourraient bel et bien saisir l 'occasion et en faire une colonie américaine à part entière… La même langue, cela rapproche énormément…
.

Bertrand

Easy Jet est bel et bien du côté Suisse, aucun contact avec la France, sous peine de casse par la cégété.

C’est bien la réalité, non ? Rien de violent, ou alors le quotidien de l’UE est violent.

Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Alors finalement, ça ne changerait pas grand chose.

Cameron a promis ce référendum en cas de réelection, et cette promesse l’a quasiment fait élire. Il semblerait que cet avertissement en a secoué une à nos technocrates, mais sans en faire bouger l’autre, selon une formule chiraquienne. L’UE avait largement le temps de commencer à bouger, à donner des signes, ils n’ont rien fait.

Si si, l’UE (et les citoyens européens) s’est faite ba…ée en février, en baissant sa culotte sur beaucoup de point, notamment en accordant le droit au UK de traiter différemment les english des ressortissants européens dans les aides sociales et sanitaires.

Résultat: les espagnols ont annoncés vendredi matin que les retraités anglais qui vivent en espagne et coûtent un bras aux assurances santés espagnoles pour pas un rond pouvaient dès à présent aller se faire voir ailleurs!
Par contre, Marie Sotte, ministre de la santé dans le 2e pays qui accueille le plus de retraités english, n’a rien dit. Mais bon, les frontaliers suisses compenseront via la"CUM" au lieu de « LAnal » (termes lus dans un autre post)

Bonjour,

Les retraités english dans le Périgord et dans tous le autres départements autour, ont bien du souci à se faire…Un peu comme les ressortissants genevois qui habitent en France…Il est clair que la cacophie sociale favorisée par le système Marissote, ne donne vraiment pas envie de rester en France…
.
.
.

.
Un responsable local anglais avait dit récemment que cela ne pouvait pas continuer ainsi…
Le nombre croissant d ’ étrangers qui mettaient en péril et fragilisant le système de santé britannique…!!
.
.
Viennent ensuite les Espagnols, qui ne portent pas les Anglais dans leur coeur…
.
.
Eh beh…!!! C’est pas un peu tout le monde contre tout le monde…???
.
.
Bertrand

Et voilà, on parle de revoter sur le Brexit. Ou que le Brexit n’aura que des conséquences mineures, que les accords seront les mêmes avant qu’après

Mais qu’est-ce qu’il sont tous dans la tête?

Si rien de tangible/sensible ne se passe suite à ce vote:

  • l’UE perdra toute crédibilité: à quoi bon être dedans, puisqu’on peut en sortir sans conséquence et en plus en économisant les subsides?
  • A quoi ca sert de voter, puisque si le résultat n’est pas conforme à la volonté d’« elites » poliiques, il suffit de revoter jusqu’à ce que le résultat soit « le bon »

Et pour finir, si on demandait aux citoyens des 27 si eux veulent garder les english?

Beaucoup d’entre nous connaissent des britaniques installés juste à côté de nous, souvent salariés de la chimie Bâloise. Vous proposez quoi ? Les virer ??

Je ne parle pas des cas particuliers des expat. Nous avons en voisin des expats US, Canadiens, Africains, Asiatiques…

Je parle de l’adhésion ou non d’un peuple à la Communauté Européenne.
Ils ont voté pour sortir, pourquoi seul 1 peuple à le droit de s’exprimer? idem pour la Grèce, ils ont voté pour rester. Mais les autres veulent-ils d’eux?
Et quand l’UE fait adhérer de nouveaux pays (baltes, bulgarie, roumanie…) pourquoi on ne demande pas aux peuples euopéens s’ils veulent d’eux?

Entièrement d’accord.

Concernant les expatriés, j’en connais également, et certains ont été menacés par l’administration dès le vote connu. La France sait punir ceux qui ne font pas ce qui est voulu…