📱 Le 2eme pilier : LPP, cotisations, libre passage et dĂ©blocage

Bonsoir,
Je me doutais que ça risquait d’ĂȘtre complexe. En vous remerciant.

Je suis en retard mais la situation ne sera pas la mĂȘme selon que votre pĂšre fut au moment de son dĂ©cĂšs retraitĂ© ou non.
RetraitĂ©, c’est Ă  une rente de survivants Ă  laquelle vous pourriez Ă©ventuellement prĂ©tendre, auprĂšs de la caisse de votre pĂšre.
Non retraitĂ©, Ă  priori et sous tout un tas de rĂ©serves car c’est plus que compliquĂ©, les hĂ©ritiers sont sensĂ©s se partager l’ensemble des biens, y compris le capital LPP, selon la loi.

Je dĂ©terre le sujet car je suis en train d’étudier la possibilitĂ© de faire des rachats de cotisation de mon 2nd pilier.
Je travaille Ă  GenĂšve, et depuis 7ans en Suisse et avant j’ai travaillĂ© dans 3 autres pays, dont 1.5 ans en France Ă  me dĂ©buts. J’ai donc Ă  l’heure actuelle une retraite un peu dissĂ©minĂ©e.

Est-ce que selon vous le rachat du 2nd pilier (SwissLife) est intĂ©ressant en ces temps de rendement financier famĂ©lique ou est-ce que je dois m’attendre Ă  un effet tunnel avec un 2nd pilier qui ne compense pas l’inflation et Ă  l’heure de la retraite l’imposition de la rente sera supĂ©rieure Ă  la rĂ©duction lors du rachat?

Il y’aurait d’autres points Ă  considĂ©rer?

Bonsoir @Fafa

Pour moi, le rendement du rachat est le meilleur possible: environ 30% la 1ere annĂ©e de remboursement d’impĂŽts.

Donc je le fais réguliÚrement.

En ce qui concerne la solidité des caisses de pensions, la réglementation suisse et le contrÎle me semblent ok.
Si cette forme de retraite par capitalisation se casse la figure, il y en aura d’autres avant, et surtout, les alternatives (placements divers) seront Ă  mon avis tout autant sujet Ă  dĂ©bandade

1 « J'aime »

Merci Nicolas,

Je le pense aussi, le taux de couverture de la caisse de pension doit ĂȘtre Ă  minima de 100%.
Tu sais si il existe un simulateur de rachat de 2nd pilier pour frontaliers imposé à GenÚve?

C’est ta caisse de pension qui te donnera la somme maximale.
Chaque calcul est unique.

En fait j’ai dĂ©jĂ  le montant maximum de rachat possible fournit par ma caisse LPP.
Mais ni Swisslife, ni le broker de ma boite ne veulent faire d’estimation en terme de rĂ©duction fiscale.
Je vais contacter les impĂŽts de GenĂšve.

Pas sĂ»r qu’ils calculent. Une rĂ©ponse de principe, il y aura, mais une simulation
 c’est plutĂŽt une fiduciaire qui la ferait.

Si l’Etat effectue la simulation, j’aimerais bien le savoir. Ce serait intĂ©ressant.

Non, ce n’est pas ce que j’attends d’eux, mais au moins qu’ils me donnent le texte qui explique la rĂ©duction d’impĂŽt pour un frontalier.
Pour le moment si je dĂ©duis le rachat de mon revenu imposable et en considĂ©rant le barĂšme d’imposition Ă  la source, je trouve 10% de rĂ©duction d’impĂŽt. Ce qui est loin des 30-40% donnĂ© par des simulateurs pour les rĂ©sidents:

Si vous passez de 15% à 5% ca fait une réduction de 33%

En fait je viens de comprendre que les 30-40% donnĂ©s par les calculateurs c’était le ratio rĂ©duction d’impĂŽts / montant du rachat. Celui-ci est a peu prĂšs constant quelque soit le montant du rachat.
Par contre le % de rĂ©duction de l’impĂŽt sur le revenu augmente avec le montant du rachat.

Ah oui, tu n’as pas peur de ne pouvoir rĂ©cupĂ©rer Ă  terme que des mensualitĂ©s et de ne plus pouvoir sortir 50% en capital?

Je suis Ă  au moins 25 ans de la retraite, si elle n’est pas repoussĂ©e d’ici lĂ .
Beaucoup de dĂ©cisions et contre dĂ©cisions peuvent ĂȘtre prises d’ici lĂ . Donc, non je ne crains pas d’ĂȘtre limitĂ© quant Ă  la proportion que je peux sortir en capital.
Au pire, ca me permettra de prendre ma retraite avant l’ñge lĂ©gal.
J’ai aussi l’intention d’emmĂ©nager en Suisse assez rapidement. Plus la rente est importante, mieux c’est lors du renouvellement du crĂ©dit.

J’ai eu des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses: un frontalier imposĂ© Ă  la source Ă  GenĂšve a le droit de faire des rachats de LPP comme un rĂ©sident. Il doit avoir un LPP depuis au moins 5 ans et les versements ne doivent pas excĂ©der 20% du salaire annuel, et bien entendu dans la limite de rachat autorisĂ©. DĂ©passer les 20% annuel ou moins de 5ans c’est s’exposer Ă  un refus du fisc, ce sera Ă  leur discrĂ©tion d’accepter des versements supĂ©rieurs Ă  20% ou pour des LPP de moins de 5ans.
Le montant du rachat est dĂ©ductible des revenus annuels, cela apparaĂźtra dans la case 10.2 du certificat de salaire. Donc c’est on ne peut plus simple. Du coup cela abaisse le % d’impĂŽt Ă  la source dans le cadre du barĂšme.

2 « J'aime »

Bonjour
Je suis frontalier vivant en france, et Je souhaiterais dĂ©bloquer mon 2 eme pilier pour a acheter une entreprise sur GenĂšve dont les proprio dĂ©sire partir Ă  la retraite est ce possible et quelle sont les condition? Dans le texte plus haut vous parler de ne pas ĂȘtre « soumis Ă  l obligation d assurance » a quoi cela correspond ?

Bonjour,
Je suis revenu m’installer en France en 2019 aprĂšs 4 ans passĂ©s Ă  travailler en Suisse. J’ai donc un compte de libre passage bloquĂ© jusqu’à l’ñge de la retraite. Faut-il dĂ©clarer ce compte aux autoritĂ©s française dans la dĂ©claration des revenus chaque annĂ©e ?
Cordialement,
Allan

Je pense que oui: formulaire 3916

Bonjour Ă  tous. J’ai une question concernant mon lpp. Voila j’ai quittĂ© la suisse depuis 2018 et dĂ©mĂ©nager dans le sud de la france. Je viens d’ĂȘtre reconnue en invaliditĂ© par la cpam et donc je voudrait savoir si je peux retirĂ© mon lpp car j’ai des amĂ©nagements a faire et j’aurai besoin de cet argent.
Merci d’avance pour votre rĂ©ponse

Vous avez dĂ©jĂ  posĂ© la question dans un autre post et jessjess vous a rĂ©pondu. Ce serait mieux de continuer dans le mĂȘme sujet plutĂŽt que d’en rouvrir un aprĂšs 2 ans

2 « J'aime »

Bonjour,

En 2022, nous avons reçu une participation aux excédents de notre caisse LPP.
Excédent indiqué sur Certificat de salaire - Attestation de rentes - 3 Prestations non périodique.

Nous remplissons le formulaire 2047 & 2042.

Je ne sais comment dĂ©clarer ce montant. Y a-t-il une case spĂ©ciale ? Dois-je l’ajouter au montant de la rente ? Ce montant est un versement exceptionnel.

Merci pour vos réponses, cordialement