Lausanne ou Lyon?

Bonsoir Ă  tous,

N’ayant aucune connaissance résident ou travaillant en Suisse, je suis un peu perdu dans mon choix de carrière, je ne suis pas contre quelques conseils.

Pour faire simple, j’ai 24 ans et je suis bientôt diplômé d’un bac +5, j’ai 4 ans d’expérience en alternance et j’occupe un poste de business manager (dans l’informatique en alternance en France).

Mon entreprise actuelle souhaite me garder et me propose un cdi mais une entreprise suisse m’a contacté pour les rejoindre. Même métier, meme tâches, meme responsabilités.

  1. La France
    Mon employeur actuel me propose un revenu de 37000 k + 10000 k de variable (atteignable assez facilement mais plafonné) et sur Lyon

  2. La Suisse
    L’entreprise me propose un revenu de 75000 chf + prime déplafonné sans package, si je reprends ce que je fais en France et que je l’applique ça me ferrai un salaire de 110000-120000 chf après quelques temps. Et ceci à Lausanne (vaud)

Autre - vie perso
Je suis quelqu’un qui ne compte pas ses heures, qui travaille beaucoup et n’aime pas prendre beaucoup de congé. Ma copine a trouvé une super alternance sur deux ans à Lyon.

Logement
L’employeur me demande de résider en Suisse mais je dois également garder mon logement sur Lyon.

Si j’accepte l’opportunité Suisse je devrais prendre un logement (disons 1500 chf) mais devrait garder mon logement sur Lyon (400€ par mois environ) et faire minimum un allez retour lyon Lausanne par semaine.

Si je reste dans ma boîte, je suis à 3 minute en voiture, pas d’aller retour.

Mon objectif est de pouvoir travailler un maximum avoir le plus de liquidité possible à la fin du mois pour investir et avoir des rendements passifs afin d’anticiper ma retraite au plus vite.

Ma question étant dans quel cas mon pouvoir d’achat serra supérieur ? Qu’auriez vous fait à ma place ?

J’adorerai avoir des avis extérieurs, donc merci à tout ceux qui prendront le temps de répondre à ce message.

Bonne soirée à vous,

Au plaisir de vous lire

Bonjour,

Vous avez décroché une bonne opportunité de sortie d’école sur suisse. Le potentiel d’augmentation après 5 ans d’expérience sera encore mieux valorisé.
Votre copine pourrait elle vous rejoindre sur suisse en sortie d’alternance ?
Le choix d’aller en suisse sera une épreuve pour vite couple car 2 ans à distance si jeune n’est pas chose facile.

Nous avons pour objectif de quitter la France dès que possible. Ayant déjà vécu 1 an à distance on sait à quoi s’attendre et justement ce choix est un peu compliqué et je saisirai cette opportunité seulement si financement cela en vaut la peine. Sinon j’attendrais quelques temps.

Merci pour votre réponse.

Connaissez vous le taux d’imposition dans le canton de vaud ? afin de savoir combien il me resterait en fin de mois.

Tu te prends une petite piole la semaine en Suisse, et tu rentre voir ta copine le week-end. Tu seras bien loin des 1500chf de location si pas trop gourmand.

Tu dit que tu ne comptes pas tes heures, pas besoin d avoir un grand appart, pour le matin et le soir. T y va le lundi matin et tu rentres le vendredi aprem/soir. Soit 4 nuits passé en Suisse/semaine.

Tu reste frontalier permis G semainier pour commencer et non pas résident permis B.
T auras tes impôts en Suisse à la source mais pas un gros coût pour ta santé ou le système des plaques et les autres choses peut être contraignantes (au cas par cas) du permis résident etc
Parle de ta situation avec ta copine Ă  ta boite et voir si c est possible.

Si vous avez l’obligation de résider en Suisse alors vous pouvez simuler votre imposition sur le site du canton de vaud.
Sur Genève , j’enlève 27% de mon brut pour les cotisations sociales et les impôts à la source.

Déménager en suisse avec un permis de travail B, demande un certains nombre de démarche avec notamment le changement de permis de conduire pour 150.- mais aussi l’achat d’une nouvelle voiture.
Il est peu interessant d’importer son véhicule français.
Il faudra aussi inclure une taxe sur le véhicule pour le droit de rouler. C’est 500.- pour une golf sur Genève

Et si teletravail possible au moins 1 jours par semaine tu peux travailler en france ,a voir levolution des accords, donc 4 jours en suisse

Bonjour
Moi j ai fait ca pendant 1 an a savoir 4 jours a la frontiere et 1 jr en teletravail a Lyon tout est faisable si tu prends une coloc sur Lausanne tu tourneras autour de 700 CHF , je trouve que l’opportunite Suisse est la meilleure vous etes jeune il faut profiter pour mettre le max de cote et la suisse le permet

1 « J'aime »

Le télétravail est très important à prendre en compte de nos jours :slight_smile:
cela m’ permis de gagner beaucoup de temps pour moi même et pour ma copine !
j’espère que tu prendras en compte ce facteur

Attention aujourd’hui télétravail limité à 25%. Et pour les cantons prélevés à la source les employeurs imposent 0 car trop compliqué.

1 « J'aime »

Super merci à tous pour vos réponses, dans un premier temps je n’aurais presque pas de télétravail mais après mon intégration l’entreprise autorise 2 j de télétravail !

Quelqu’un connaît Lausanne ? Quel quartier choisir ? Et comment ça se passe pour louer un appartement ? Mes potentiels garants sont en France et ne gagne pas plus de 2500€ / mois…

En suisse tu as soit caution a bloquer sur un compte (en general 2 ou 3 mous de loyer) ou une sorte d’assurance chaque mois.
Compter permis de travail et contrat de travail, rempli un dossier.
Peut etre un logement provisoire temps de periode d essai. Cher mais appartement hotelier sur laussane. Sinon lausanne beaucoup demande mais cacondtruit aussi.