LAMal vs. PUMA - Couple frontaliers

Bonjour chère communauté,

Tout d’abord, dans le cas où un sujet très similaire aurait déjà été abordé une multiude de fois je vous adresse mes plus plates excuses.

Ma conjointe et moi (concubinage) nous appretons de devenir frontaliers à Genève, résidents en France non loin de la frontière (Janvier 2021). Dans ce cadre nous avons quelques questions concernant l’assurance vie.

Contexte:

  1. Je suis Français, elle Franco-Suisse
  2. Mon salaire sera de 101 KCHF et celui de ma conjointe de 70 KCHF
  3. Nous serons frontaliers, résidents à l’Est de Genève en France
  4. Nous n’avons pas encore d’enfants, mais cela deviendra un projet dans quelques années

Questions:

  1. Sur la base des différents comparateurs, il nous semble nettement plus favorable de souscricre à la LAMal + complémentaire en France. Confirmez vous que compte-tenu de nos salaire cela fait sens ?
  2. Quelle est la durée moyenne des démarches auprès des établissements concernés pour pouvoir y souscrire ? Devrait-on se hâter dans le processus étant déjà bientôt mi Novembre ?
  3. Confirmez-vous que le calcul de la PUMA (CMU) s’effectue sur la somme des salaires des conjoints travaillants en Suisse ?

Un immense merci pour votre temps et vos réponses avisées !

T&F

Bonjour, effectivement, les comparateurs sont clairs.
Pour votre salaire : Puma (CMU) à 429euros par mois et LAMal à 179francs
Pour le salaire de votre conjointe : Puma (CMU) à 278euros par mois et LAMal à 179francs

question 1 : Les éléments ci-dessus confirment votre impression, pour vous, le choix raisonnable c’est LAMal

question 2 : Les délais s’allongent avec le double effet de la pandémie, le succès de l’offre LAMal frontalier, la période de changement d’assurance en Suisse. Plus tôt vous enclenchez le processus d’affiliation, mieux c’est

question 3 : le calcul Puma s’effectue pour chaque conjoint

Bienvenue en Suisse !
Olivier

Bonjour Olivier,

Un grand merci pour ces réponses rapides, claires et avisées.

Je compte évidement faire le benchmark, pour autant:

  1. Y a-t-il des complémentaires réputées pour être plus avantageuses que d’autres (coûts / couverture / facilité) ?
  2. Un compte en banque dans un banque Française avec un RIB en CH (CA/CM/CIC) fonctionne-t-il bien pour la LAMal ?

Excellente journée !

Bonjour Balsheme,

L’univers de la complémentaire française est immense, il y a de tout, et pour celles qui mentionnent les frontaliers, il y a souvent de l’exagération marketing sur leurs couvertures en Suisse.
Pour préserver la lisibilité du Forum, personne ne mentionnera ici le nom d’une complémentaire/mutuelle car son message sera modéré sur le champ (évitons de transformer ce Forum en foire). Vous trouverez facilement une offre raisonnable.

Si votre compte en Franc Suisse a un IBAN/RIB qui commence en « CH », vous pourrez y recevoir vos remboursements et faire activer vos prélèvements dessus.

Olivier