Lamal ou Cmu si conjoint inscrit au ch么mage

Bonjour 脿 tous,

Je vais avec ma petite famille quitter la Suisse d鈥檌ci peu pour devenir frontalier. Je me pose ma question du choux lamal/cmu, pour moi l鈥檌d茅al serait la lamal mais je me demande ce qu鈥檌l en est pour ma femme et ma fille de 5 ans. En effet ma femme ne travail pas, elle est inscrite au ch么mage mais non indemnisee pour le moment鈥> peut elle pr茅tendre 脿 la s茅curit茅 sociale fran莽aise par droit de sol au bout des 3 mois obligatoire ou je dois l鈥檃ssurer en Suisse avec moi ?

Merci d鈥檃vance

Si vous prenez CMU, femme et enfant seront couverts en ayant droits.

Faites vos calculs

La notion d鈥檃yant droit n鈥檈xiste plus pour les conjoints.
Voir le site de la s茅curit茅 sociale la notion de PUMA

芦聽Toute personne qui travaille ou r茅side en France de mani猫re stable et r茅guli猫re a droit 脿 la prise en charge de ses frais de sant茅 脿 titre personnel et de mani猫re continue tout au long de sa vie. C鈥檈st la protection universelle maladie, pr茅vue par l鈥檃rticle 59 de la loi de financement de la s茅curit茅 sociale pour 2016聽禄

Si, il y a une exception pour les frontaliers, la PUMA s鈥檃pplique pas pour eux鈥

Bonjour,

Si votre femme (mariage!) ne travaille pas et n鈥檈st pas indemnis茅e par P么le Emploi, TOUT VOS AYANTS DROITS SONT COUVERTS PAR LE MEME SYSTEME QUE VOUS!

Donc votre choix est le choix pour votre famille enti猫re.

Ensuite, La LAMal couvre les soins en France comme la CMU, et d鈥檃illeurs, c鈥檈st la CMU qui vous remboursera. MAIS la CMU ne couvre pas les soins en Suisse pour les ayants droits.

Donc v茅rifiez bien l鈥檃cc猫s aux soins dans votre r茅gion.

Si vous 锚tes dans le 01 ou le 74 (Gen猫ve - Vaud), c鈥檈st LAMAL presque obligatoire.

Bonjour 脿 tous et merci pour vos r茅ponses, je viens de voir sur le site ne.ch que les conjoints sans activit茅 lucrative peuvent aussi faire valoir leur droit d鈥檕ption et demande une affiliation au territoire.

C鈥檈st vraiment pas clair

la joie des lois applicable a TOUS sauf a nous :confused: