LAMal ou CMU et Femme au foyer?

Bonjour,
Je n’ai pas encore choisi entre LAMal et la CMU… Je ne sais pas quelle assurance prendre.
Je pense aussi à prendre une complémentaire santé.
Voici ma situation :
Nous habitons en France.
Je travaille pour une société Suisse.
Ma femme est mère au foyer, elle n’a jamais travaillé et n’a donc aucun revenu.
J’ai 3 enfants : 22 ans (travaille mais nous l’hébergeons à la maison) , 17 ans (lycéen) et 14 ans collégienne).

Merci de votre aide.

Si vous choisissez la Lamal, tant donné que votre femme ne travaille pas du tout, vous aurez à cotiser pour votre femme (une adulte) et 2 Enfants (jusqu’à 18 ans) et Jeunes adultes (de 19 à 25 ans) .
A moins d’avoir un salaire ultra haut, je pense que la CMU Frontalier vous conviendra mieux.

Si néanmoins, votre épouse exerce une petite activité salariée en France, elle et tous vos enfants seront sous le régime de l’assurance maladie francaise.

Vous pouvez prendre connaissance de ce sujet similaire.

Si vous prenez Lamal vous devrez payer pour vous + Mme + fils de 17 ans + fille de 14 ans.

Bonjour,
Merci pour vos réponse et désolé de ma réponse tardive.
Je ne sais pas par ce que vous entendez par salaire haut.
J’ai vu sur ce forum que 120 000 CHF c’est « normal » en informatique.
Je suis aux alentours de 108 000 CHF.
Autre info, je ne me soignerai qu’en France et pas en Suisse.

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Effectivement, je vais voir avec ma femme si le CESU peut être intéressant.

Il y a un comparateur de cotisation CPAM/LAMAL ici :
Choix CMU-LAMal - helvicare

Concernant la CPAM, est-ce que ce comparateur prend en compte toutes les charges sociales comme CSG, CRDS… ?

En effet avec 120K CHF vous etes dans le normal.

Bonjour
Donc mieux vaut la CMU que LAMAL ?
Qu’en est-il de la CSG et autres charges car c’est indexé sur le salaire, plus on gagne plus on paye ?

Merci.

Un frontalier ne paye pas de CSG sur son salaire. Il paye uniquement les charges suisses et son impôts sur le revenus en suisse ou en France suivant le canton de travail.

Oui erreur de ma part, il s’agit de ça :
( Assurance maladie frontalier Suisse/France: principes | Le blog du frontalier (moncoachfinance.com))

En France, les cotisations sont proportionnelles aux revenus. Les personnes qui sont affiliées à la Sécurité sociale de base travaillent pour un employeur français, elles cotisent à hauteur de 0,75 % de la totalité du salaire, une part patronale de 13 % complète cette cotisation.

Les frontaliers affiliés à la CMU frontalier paient une cotisation fixée sur le montant de leur revenu fiscal de référence de l’année N-2 après un abattement forfaitaire dont le montant est réévalué chaque année.

Par exemple, vos cotisations 2019 seront établies sur le revenu de référence 2017 et après l’abattement de 25 % sur le plafond de la Sécurité sociale. Le taux 2019 est de 8 %.

C’est un pourcentage très lourd si on tient compte du fait que le revenu fiscal de référence inclut non seulement le salaire mais également les revenus fonciers et les revenus d’épargne.

Tout a fait. Les impôts sont sympas quand même (ironique) car si vous avez des revenus locatifs sur un bien à deux ils tiennent compte que de 50%
Des frontaliers ont débloqué le 2ieme pilier qui rentre dans les revenus et donc explosent leurs cotisations cmu.
Pour le 8% je crois qu’il y a une loi qui n’a tjs pas été promulguée qui porte le taux à 13%

Du coup je ne sais plus quoi choisir… CMU ou LAMAL

Bonjour,

On peut voir le choix sous différents angles: le coût, mais aussi l’accès aux soins.

Accès aux soins:
vivez-vous dans un désert médical (type pays de Gex) ou plutôt vers Mulhouse? Si désert médical => LAMal car vous et votre famille aurez également la possibilité de vous soigner très facilement en Suisse.
Si vous êtes bien servi par le réseau de santé en France => CMU

Coût:
avez-vous des revenus autres que ceux de votre travail? Si vous avez des investissements locatifs, ou des dividendes d’actions, adhérer à la CMU vous fera payer la CSG/CRDS sur ces revenus (mais pas sur le salaire).
Si ces revenus sont importants par rapport à votre salaire => LAMal
Si faibles ou pas de revenus autres => CMU

A noter: vu l’âge de vos enfants, ils seront très bientôt à la PUMA, donc, plus à votre charge pour l’assurance-maladie (dès 18 ans - il n’y a plus de notion d’ayant droit pour les adultes en France). Ca fera baisser votre éventuel coût LAMal

Bonjour et merci pour votre réponse,
Je vous répond :

On peut voir le choix sous différents angles: le coût, mais aussi l’accès aux soins.

Accès aux soins:
vivez-vous dans un désert médical (type pays de Gex) ou plutôt vers Mulhouse? Si désert médical => LAMal car vous et votre famille aurez également la possibilité de vous soigner très facilement en Suisse.
Si vous êtes bien servi par le réseau de santé en France => CMU
–> Non, je ne vie pas dans un désert médical.

Coût:
avez-vous des revenus autres que ceux de votre travail? Si vous avez des investissements locatifs, ou des dividendes d’actions, adhérer à la CMU vous fera payer la CSG/CRDS sur ces revenus (mais pas sur le salaire).
Si ces revenus sont importants par rapport à votre salaire => LAMal
Si faibles ou pas de revenus autres => CMU
–> Non aucun autre revenu et ma femme est mère au foyer sans revenu

–> j’en conclue donc qu’il vaut mieux que j’adhère à la CMU (?)

A noter: vu l’âge de vos enfants, ils seront très bientôt à la PUMA, donc, plus à votre charge pour l’assurance-maladie (dès 18 ans - il n’y a plus de notion d’ayant droit pour les adultes en France). Ca fera baisser votre éventuel coût LAMal