LAMal grand vainceur?

Bonjour,

Je suis marié, 2 enfants, je travaillerai en France pour un employeur Suisse (canton Schwytz) alors que ma femme travaillera en France.
J’essaye de me renseigner sur la fameuse question CMU ou LAMal.
J’ai l’impression que LAMal est meilleure car contrairement au CMU elle me couvre aussi en Suisse, le prix est forfaitaire et non progressif par rapport aux revenus, et si je comprends bien, le fait de choisir CMU il faudra payer la CSG-CRDS (17.2% de quel montant ? comment calcule-t-on cela?). La contrepartie, c’est que LAMal ne couvre qu’à 80% des frais vs 90% pour la CMU, mais une mutuelle complémentaire pourrait aider dans ce cas la.
J’ai peur de ne pas comprendre pourquoi la question se pose-t-elle? le choix semble évident, sauf si j’ai omis d’autre points.
Dans la mesure où le choix est définitif, pourriez vous m’éclaircir svp?
Merci d’avance

Erreur. CMU = 70%, partout !

LaMAl = 90% en Alsace, 70% ailleurs.

Bien sûr que le choix est évident. Au début, ceux qui avaient opté pour la LaMal étaient vus comme des parias par ceux qui estimaient que la CMU, c’était la sacro-sainte sécu. A l’époque, si mes souvenirs sont bons, la cotisation LaMal était de 335 CHF mensuels. Elle est aujourd’hui de 153 CHF !

En France s’il y a un excédent, le gateau est vite partagé, mais les payeurs n’en auront pas une miette. Donc oui, le choix est évident.

2 « J'aime »

merci de votre retour !
et cette question de CSG-CRDS pour l’option CMU, en savez vous plus ?

en revanche, si je comprends, si plus de 25% du temps de travail est fait en France, on n’a pas le choix, CMU obligatoire ? (ou bien c’est encore un flou juridique pour le moment?)

Bonjour

Lorsque vous cotisez à un régime maladie étranger, donc comme la Lamal, vous n’êtes pas assujetti à la CSG RDS sur vos revenus fiscaux comme par exemple assurance vie et revenus immobiliers.

1 « J'aime »

merci de votre réponse.

au vue des éléments ci dessus, pourquoi les gens choississent-ils CMU alors ? il doit bien y avoir des avantages en contrepartie?

A prendre chez Afflelou ?? :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’ai beau chercher, je n’en vois pas. C’est bien simple, mes collègues en CMU sont envieux de ceux en LaMal, donc ils regrettent !
En France il y a la mère patrie, avec sa grosse mamelle appelée Sécu. Du moins c’est ce qu’on fait croire aux français dès l’école…
Vous vous éloignez de 100 km de la frontière suisse, puis vous expliquez que vous n’êtes pas à la sécu. Immédiatement tout le monde voit en vous un extra-terrestre !

1 « J'aime »

Oui comme par example si l’épouse ou l’époux ne travaille absolument pas, il ne peut pas être à la CMU donc obligé de mettre toute la famille à la LAMAL.
Tandis qu’à la CMU il y a les ayants droits.
Voilà pourquoi aussi en bcp de gens sont allés à la CMU à la fin des assurances privées.

Je vous remercie à tous les deux pour vos réponses claires et précises (et vos pointes d’humour) :nerd_face:

Si j’avais eu le choix, j’aurai opté pour LAMAL, la CMU pour les frontaliers est une grosse erreur, de moins en moins de remboursement même avec une complémentaire, ne rapporte rien mais au contraire coûte cher à l’état

La Lamal, si je comprend bien, est intéressante depuis la pandémie de Covid.
Cependant les primes pré-pandemie étaient bien plus élevées.
Que vont devenir ces primes d’ici un ou deux ans ? Y a t’il pas un projet de loi qui vise á aligner les primes Lamal frontalier et Lamal résident ?

Pour le moment, elles n’ont fait que s’effondrer depuis que les frontaliers y sont. Alors malgré la hausse de 10 CHF mensuels l’an prochain, elles seront encore TRÈS largement moins chères que la ponction française. Et puis il restera toujours l’avantage de l’hopital Suisse.

1 « J'aime »