LAMAL et SECU francaise pour le conjoint?

Bonjour,

Nous venons d arriver dans la region mon epoux travaille en suisse il a donc LAMAL par securite il m a aussi assure avec cette derniere.

Je vais tres certainement avoir un emploi en France mi-temps… ma question etant : je serais automatiquement assuree CPAM et si oui pour combien de temps meme si je ne travaille que qq mois ? et puis je du jour au lendemain me desinscrire de Lamal ?? merci pour votre aide

1 « J'aime »

en effet

la durée de travail + la durée de chômage ensuite

Vous adressez à votre assureur votre prise en charge et comme ce régime prend le pas sur le régime en place, votre assureur résilie automatiquement (et si nécessaire rétroactivement) votre assurance.

2 « J'aime »

si seulement ca pouvait marcher egalement dans l’autre sens…(montrer preuve de LAMAL et la CMU vous lache al grappe…).

Bonjour,

Si vous avez des enfants, regardez aussi l’impact sur les allocs.

Ca m’est très dur à dire, mais si vous travaillez à mi-temps en France avec 2 enfants, financièrement, il vaut mieux ne pas travailler…

D’autres posts en parlent en détail

1 « J'aime »

non je n ai pas denfant Merci our votre reponse .
J ai quand meme une autre question n ayant pas travailler pendant qq annees je suis sur le point d avoir un poste a temps partiel en france pour un remplacement de 6 mois , la question que je ne pose : si je commence a travailler en septembre est ce que la ssociale me couvre apres le premier mois de travail ? et si oui je peux resilier LAMAL : seconde question si je travaille 6 mois suis je converte pour une duree d au moins deux ans ? desolee je rentre des usa et je n ai aucune idee apres 16 ans labas des nouvelles dispositions SS. pour corser le tout est il facile de retourner sur Lamal ( mon mari est sur Lamal) aussi facilement ? MILLE mercis

bonjour,

Il faut partir du principe simple que la CMU est une sangsue et qu’elle ne désaffilie pas facilement, même avec des raisons légalement valables.

Donc, vous bossez en France = CMU
Chômage en France = CMU
droit quelconque (minima sociaux…) en France = CMU

Si vous n’avez aucun droit de couverture santé en France et que vous ne bossez pas = OBLIGATION d’être à la LAmal.

Et hônnetement, si 1 bosse en Suisse et l’autre en France, il va falloir creuser pour vérifier que l’URSSAF et le fisc ne vous demandent pas trop. Donc beaucoup de travail.

Le plus simple: cherchez en Suisse ou habitez les 2 en Suisse

Si vous travaillez 6 mois en France, vous passez dès le premier jour à la sécu, puis vous êtes couverte pendant 1 an du moment qu’aucun autre régime obligatoire ne soit en place par ex. :

  • si chômage > régime sécu durant toute la durée du chômage
  • si travail dans un autre pays > régime du pays
  • si aucune activité (ex. année sabbatique) > vous restez couverte un an

Merci Nicolas je vais creuser

ne pas confondre secu et CMU (bien que dans les deux cas c’est la CPAM qui gere).

quand vous bossez en France vous payez des charges salariales qui vous ouvrent le droit a la secu et vous exonere de payer 8% de votre RFR (CMU).
il n’y a donc rien de mal.

quand vous reprenez un job en Suisse, vosu droit d’option est reouvert et vous pouvez passer a la LAMAL.

ce que vous ne pouvez PAS faire c’est prendre un job de frontalier, s’assurer avec la CMU et ENSUITE vouloir passer en LAMAL. Ca c’est non.

Merci JPM je suis deja a LAMAL mais je pense que cela me coutera moins cher si je passe a la SECU Francaise en revanche je vais avoir un emploi de remplacement pour 6 mois peut etre un an donc temps partiel… d apres ce que vous me dites si je suspends LAMAL et prend la Secu une petite annee je ne peux pas revenir a LAMAL ? ai je bien compris ? merci Bonne soiree

Merci pour votre reponse bonne fin de semaine Pierre.

vous ne pouvez pas changer comme bon vous chante. vous ne pouvez changer que si vous avez réouvert votre droit d’option, et pour cela les conditions sont strictes.
il y a deux méthodes :
1/ faire CMU (frontalier) -> Secu (chomage indemnisé ou travail en France)-> LAMAL (frontalier)
2/ changer de pays de résidence et faire CMU (frontalier) -> LAMAL (réisdent) -> LAMAL (frontalier).