LAMal enfants et mère uniquement

Bonjour,

J’ai un petit soucis. Nous avons déménagé avec mes filles pour rejoindre leur père en France il y a 6 mois. Je suis frontalière et, après m’être renseignée auprès des assurances maladies LAMal, j’ai fait le choix de garder nos assurances suisse pour elles et moi. Leur père est frontalier, affilié en France et nous ne sommes pas mariés.

Nous avons reçu une lettre expliquant que nos filles ne peuvent pas bénéficier de la LAMal mais seront rattaché à leur père vu qu’il a une assurance dans le pays de résidence (France). Ma dernière fille ayant des problèmes de santé j’ai déjà été beaucoup de fois en suisse pour ses soins depuis notre déménagement et, vu le désert médical où nous sommes, je souhaite conserver leur LAMal. Comment faire, puis-je faire opposition ? Est-ce que le fait de ne pas être marié est suffisant ? En suisse on m’a dit que je pouvais être l’ayant droit, tant qu’un parent était en suisse c’était suffisant et la réponse de la Cpam intervient tard, est-ce rétroactif ?

Dans l’attente de vos réponses, merci !

Bonjour

Je suis exactement dans la même situation que vous.
Mes filles sont doublement affiliées, LAMal avec moi et CMU avec leur mère.

Comme en France elles ne pient pas de cotisation personnelle, nous avons décidé de ne pas nous battre et de les laisser doublement affiliées.
Mais, nous effectuons les soins exclusivement en Suisse afin d’éviter tout malentendu et problème par la suite.

Super merci pour votre réponse !
Du coup vous n’avez pas de problèmes à les avoir laisser en double affiliation ?
J’ai un peu peur que l’assurance suisse bloquent leurs prestations s’ils apprennent qu’elles sont affilié également par la sécurité sociale française.

Pour l’instant, non. Mais comme c’est interdit, je ne me fais rembourser que par l’Assurance que je paie, afin de ne pas pouvoir être taxé de profiteur et de pouvoir faire valoir ma bonne foi et une erreur administrative de la France.

L’assurance suisse n’a rien le droit de bloquer.
C’est à l’Office Cantonal des Assurances Sociales de décidr. Si cet office a décidé que vos enfants doivent être assurés en Suisse, point final.

Ensuite, si comme moi vous vous faites tout rembourser par la Suisse, cela restreint les possibilités de croisement de fichier, puisque la CPAM rattache les enfants au père, pas à vous.

1 J'aime