LAMAL/CMU que choisir? Recherche explications sur LAMAL

Elle m’avait citer le nom de certains élus qui ne font que courir de mandat en mandat, qui veulent de plus en plus d’argent ; moi, je vais arrêter la politique en 2017 car ma dernière chemise n’a pas de poche,… c’est ce qu’elle m’avait dit. A titre personnel, je vois l’avenir en noir en France, nous sommes en plein déclin de la société, de la politique, sauve tes meubles le plus rapidement possible. Tout simple citoyen a de quoi être écœuré, d’être dégouter,…

Pour en revenir aux régimes des assurances maladies, il faudrait absolument remettre les pendules à zéro. Il faut que chacun et chacune puisse faire son choix librement, point à la ligne.

Alain 74 ; Je vous suis sur ce terrain ; qu’ils démissionnent de leurs mandats. Ces gens ne veulent pas sacrifier leur situation personnelle pour la bonne cause de la défense des frontaliers ; de toute manière, les institutions françaises feront que certaines personnes se feront toujours élire, si ce n’est pas un de la droite, se sera son adversaire politique de la gauche, des verts, les communistes,…
Moi, je suis fatigué par cette histoire d’assurance maladie, de ne pas avoir la carte vitale basée sur le document E106,…
Je me pose des questions sur l’élection de 2017 ; je pense rester à la maison, de ne pas aller voter. Ces gens se valent en nullité, pour voler l’argent à l’honnête citoyen qui se lève pour aller chez un patron travailler, sans garantie d’emploi, sans privilèges,…
A nous frontaliers de lancer un appel de soutient à ces personnes que vous citez pour qu’ils démissionnent temporairement de leurs fonctions pour marquer la solidarité avec les frontaliers. Que les courageux frontaliers écrivent en recommandé une lettre à leur député/e, maire, conseiller générale de la région,…
Il y aura bientôt une campagne pour la présidentielle, une campagne pour élire les députés,… à nous de poser la question de la solidarité avec nous à ces candidats potentiels ; demandons pourquoi ils n’ont pas démissionnés pour marquer la solidarité avec nous si jamais ils choisissent ce chemin. A nous de les sanctionner.
De toute manière, aux questions gênantes les candidats députés ne veulent pas y répondre ; tout est fait pour vous couper la parole publique.

Jura,

Je ne peux que vous encourager à aller voter.

Ne pas aller voter, c’est déléguer son choix aux encartés. Les élus sont donc représentatifs de ceux qui ont exprimé leur choix.

Voter, ca peut être blanc, ca peut être écrire ses griefs sur le bulletin, ca peut aussi voter pour les sans étiquettes … Mais au moins on s’exprime. Et à force de compter les blancs et nuls, ca peut faire changer certaines pratiques.

Le bulletin de vote est une arme, il ne faut pas l’oublier

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis nouveau frontalier.
Je comprends que j’ai 3 mois pour choisir CMU/Lamal. Je compte choisir lamal.
Ai je intérêt a attendre la fin de mes 3 mois pour m’affilier?
L’appel a cotisation est il rétroactif, ou commence t’il a la date d’affiliation.
Que se passe t’il si j’ai des frais de santé pendant ces 3 mois et que je n’ai pas encore fait mon choix.
merci !

Hello,

Tu seras normalement affilié à partir de la date où tu deviens Frontalier donc l’appel à cotisation devrait être rétroactif. Il est en effet interdit en principe d’avoir un trou de couverture dans ton assurance maladie.

Si tu as des frais de santé pendant ces trois mois, tu seras donc pris en charge normalement. Ton choix étant fait, il n’y a donc pas de raison d’attendre la fin des trois mois. Sinon tu risques d’être affilié d’office à la LAMal mais ce ne sera pas forcément auprès de la compagnie d’assurance de ton choix.

Nico

Ok merci pour ta réponse!