LAMAL/CMU et complémentaire santé du conjoint?

Bonjour à tous,

Je commence le mois prochain un travail sous contrat suisse en tant que transfrontalier et je pensais opter pour la LAMal, a priori bien moins cher dans mon cas que la CMU.

Cependant, ma femme, qui travaille en France, pourrait éventuellement m’inscrire sur sa complémentaire d’entreprise.
J’ai cru comprendre que cela ne remplaçait pas le besoin de souscription à la LAMal/CMU, est-ce que cela aurait tout de même un intérêt d’être inscrit sur sa complémentaire ? (quand bien même cela serait possible ?)

Merci pour vos lumières !
Bien à vous

Bonjour

Les assurances de base LAMal et CMU sont les assurances obligatoires de base.
La complémentaire ne fait que compléter.

Bonjour, merci Nicolas

Donc je peux en théorie cumuler LAMal + complémentaire française de ma conjointe ?..

Oui et non :slight_smile:
Votre inscription à la Lamal vous permettra d’avoir une carte vitale pour les soins en France et ces soins seront compléter par la complémentaire de votre femme. Vous aurez un statut Frontalier au niveau de la sécurité sociale.
Et suivant où vous habitez vous serez au régime général (taux 70%) ou local (taux 90%)
Mais pas les soins en Suisse.

En tant que frontalier, inscrit à la LAMal, vos soins en France sont remboursés suivant les règles du système francais (complémentaire comprise). (si vous résidez en Alsace Lorraine, ce sera remboursment au régime local)

Pour les soins en Suisse, vous serez remboursé par votre assurance suisse, suivant les règles du système suisse.

L’inconnue réside dans les conditions de prise en charge des soins en Suisse par votre complémentaire qui peut ne pas être adaptée. Donc si vous devez payer une surcotisaion, c’est à vérifier

Parfait, merci pour vos réponses !
Bon WE !