LaMal/CMU 3 mois avant contrat

Bonjour.
Merci beaucoup pour ce forum qui apporte son lot de réponses.
En ce qui me concerne, j’arrive d’un pays hors Europe pour un contrat qui commence le 1er septembre à Genève.
J’ai une femme et deux filles (8 et 11) et je compte nous affilier à LaMal et habiter en France.
La question que je me pose est que nous allons arriver en France fin-juin/début juillet, et donc comment faire pour la couverture médicale jusqu’au début de mon contrat. Est il possible de commencer directement à la LaMal ou dois je passer par la couverture française ?
D’avance merci.

Vous ne pourrez pas bénéficiez de la sécurité sociale en France à moins de travailler en France dès la fin Juin
Car pour bénéficier de la prise en charge des frais de santé, les demandeurs doivent produire un justificatif démontrant qu’ils résident en France de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois s’ils ne travaillent pas.

Peut être voire du coté d’une assurance privée ou pour la lamal demandez à Helsana si vous pouvez y souscrire avant le début de votre contrat.

Merci pour votre réponse.
Si j’ai l’occasion de me domicilier en France des maintenant, cela changerait il quelquechose ?
Il n’y a donc pas de moyen « officiel » pour quelqu’un qui rentre en France sans emploi ?
Encore merci.

Le moyen d’avoir la sécu au retour d’un pays hors Europe est d’avoir le droit au chômage ( anciens droits avant le départ) ou de retravailler

Oui vous pouvez vous domicilier en France dès maintenant ainsi vous aurez la sécu dès le mois de Juillet. Il faudra fournir vos quittances de loyer à la cpam à l’ouverture des droits.

Un délai de résidence de 3 mois consécutifs est à respecter. Cette condition peut être prouvée par tout moyen (exemple : 3 quittances de loyer successives).

Ok merci pour ces infos claires et précises.
Je vais essayer de contacter Helsana.
Niveau assurances privées je n’ai pas encore trouvé une qui convienne.
Belle journée

Chapka propose ce type d’assurance, C’est une assurance privée souvent utilisée pour les tours du monde etc et propose un contrat retour en France :

Bonjour, vous pourriez bénéficier de la PUMA.

Qu’est-ce que la protection universelle maladie (Puma) ?

« Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière est couverte par l’Assurance maladie. »

Oui au bout de 3 mois de résidence stable et régulière
Tous les citoyens Français qui reviennent sont confrontés à ce problème du délai de carence de trois mois qui pose de nombreux problèmes chaque année. Les administrations exigent une preuve de résidence « stable et effective », ce qui se traduit par une obligation d’avoir une adresse depuis au moins trois mois pour pouvoir déclencher la demande.
Ce délai s’applique notamment pour la sécurité sociale et le RSA (aide sociale dispensée par la CAF), ainsi que pour d’autres allocations de la CAF (aide au logement, prestation d’acceuil du jeune enfant, allocations familiales, etc.).

Les personnes qui ne travaillent pas mais qui résident en France de manière stable et régulière ont un formulaire Cerfa à remplir et à transmettre.

Pour bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé sans délai devez justifier de trois mois de résidence en France pour bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé
Toute pièce justifiant que vous résidez en France depuis plus de trois mois. successives, factures d’énergie, d’eau ou de téléphone fixe successives,

3 « J'aime »

Je viens de contacter Helsana qui me dit que c’est impossible avant la date d’entrée en vigueur du contrat.
Chapka semble très intéressant, mais je viens de me souvenir que j’ai habité en France (et cotisé) il y a environ 20 ans , peut être y a t il moyen de réactiver ces droits sans carence.
Encore merci