LAMAL affilié 2 fois

Bonjour,

Je suis travailleur frontalier depuis Mars 2017. A mon arrivé mon employeur m’a informé que je devais choisir entre la CMU ou la LAMAL pour mon assurance maladie. Etant seul et sans enfant j’ai opté pour la solution la mois chère à savoir la LAMAL chez Helsana. Je suis assuré chez eux depuis lors. Récemment j’ ai reçu une facture de SWICA me réclamant plus de 16 000 CHF pour l’assurance LAMAL. Je leur ai répondu que j’était déjà assuré LAMAL et qu’il devait s’agir d’une erreur. Il m’on répondu qu’étant inscrit d’office par le SAM j’était tenu de régler la somme. Je ne sait pas comment je peux payer une telle somme. Je risque quoi si je ne paye pas sachant que je suis déjà assuré ?

Bonjour,

Après vous être affilié chez Helsana, avez-vous informé le SAM?
Apparemment non. Et le SAM vous a affilié d’office. Ils auraient dû vous en informer.

Seule solution: prendre contact immédiatement avec le SAM, leur communiquer les preuves d’affiliation dans les 3 mois après la prise de poste, ainsi que la preuve des paiement de toutes les factures.

Et leur demander d’annuler votre affiliation d’office auprès de Swica

1 « J'aime »

Apparement j’ai reçu une mauvaise information car on m’avais indiqué qu’en souscrivant à la LAMAL je n’avais pas d’autres démarches a faire coté Suisse. Apparement d’après votre réponse il fallait quand même prévenir le SAM. Etant originaire du nord je logeais dans un gite le premier mois et mon employeur a transmis mon adresse dans le nord aux services Suisses. Le SAM apparement c’est réveillé un peut tardivement et les transferts d’adresse de la poste avaient expiré (1 an max) du coup je n’ai jamais rien reçu du SAM. Quand je me suis rendu compte par hasard que les services Suisse n’avaient pas la bonne adresse je l’ai fait corrigé et depuis c’est Swica qui me réclame 16 000 CHF et menace de me mettre au poursuites. je vais demander au SAM d’annuler mon affiliation à SWICA. Merci pour votre réponse

Prendre l’assurance Suisse est une bonne chose. Mais avez-vous déposé votre choix d’assurance à la CPAM de votre département ?

Non je n’ai fait aucune démarche à CPAM en France, je dois quand même prendre la CMU ? Le conseiller m’avais dit que si je prenais LAMAL frontalier j’était d’office affilié en France

Le formulaire frontaliers choix de système indique clairement qu’il doit être complété dans les tous les cas par la CPAM.
Contactez les avec le S1 de votre assurance Suisse

Bonjour,
Avez vous résolu votre problème, je suis dans un cas similaire,
Cordialement